masse sous l’aisselle

wismer95
wismer95

bonjour .

depuis deux jours je me suis aperçue en portant mon chat qu'il a ça et une masse sous l'aisselle . j'ai l'impression que ça part du haut du torse et ça passe sous l'aisselle .

c'est un peu mou et j'ai l'impression que on peu la bouger . 

mon chat guizmo a 14 ans au mois de mai et je n'est pas très envis de lui faire subir une intervention chirurgicale toute en sachant qu'il mange bien . joue de temps en temps. sort pour aller dans le jardin et n'a pas de mal à monter les escaliers de la maison . 

ce que je sais c est qu'il y a environ 4 semaines il n'avait rien . il y'a 5 jours il ce est chamailler avec un chat de la résidence à travers le grillage de notre jardin donc je ne comprends pas d'où peu venir cette masse . 

avez vous eu des témoignages similaires ? 

je suis angoisser à savoir que ça peu s'aggraver  encore plus vite . 

en espérant avoir une reponse j'attends vos messages :) 

5 réponses
Docline
Docline

Il y a 5 jours il n'avait rien ?

Donc il ne s'agit as d'une bourre de poils (c'est fréquent sous les aisselles)

Un abcès à cet endroit c'est bizarre à priori, mais si vous dîtes qu'il y a eu dispute de chaque côté d'un grillage, c'est possible oui

Dans tous les cas vous devez montrer le chat au vétérinaire: il faut bien savoir de quoi il en retourne !!

(une visite sans médicaments cela ne coûte pas si cher, et ça coût souvent plus cher de prendre le risque de laisser une situation dégénérer

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Parler d'intervention chirurgicale est pour le moins prématuré. Quand on détecte une masse, il faut toujours faire vérifier par un véto, d'autant que votre chat est âgé. Il peut très bien s'agir d'une boule de graisse comme en fabriquent bien des chats âgés. Le véto peut, rien qu'à la palpation, savoir si cela nécessite un exament plus pointu ou pas. Ne pas savoir n'évite pas le danger. Savoir peut beaucoup rassurer. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Les chats ont des ganglions lymphatiques situés sous l'aisselle. Ces ganglions peuvent être enflés lors d'une réaction immunitaire, par exemple suite à une plaie (ce qui est probable si votre chat a eu une altercation avec un autre chat récemment), ou suite à une maladie systémique plus ou moins grave (notamment certaines tumeurs, assez fréquentes chez le chats âgés malheureusement).
Un abcès est également une hypothèse possible. 

 

L'idéal serait de consulter un vétérinaire pour déterminer la nature de la masse. Une intervention chirurgicale n'est pas à l'ordre du jour, le vétérinaire pourra tout d'abord palper la masse et éventuellement réaliser un petit prélèvement à l'aiguille (non douloureux et sans nécessité d'anesthésier l'animal) pour déterminer sa nature. Des examens d'imagerie pourront également être prescrits si besoin.

Il faut en tous cas bien surveiller l'évolution de cette masse et vérifier qu'elle ne grossit pas.

 

Bonne journée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
wismer95
wismer95

merci pour vos réponse ! je pense que je vais surveiller si la masse ne grossis pas trop .

je me dit aussi qu'une tumeur ne grossis pas aussi vite en 3 semaines . 

quand je les porter avant de partir en vacance le 18 février il n'avais rien donc bizarre . 

Citer
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je rejoins proveto. 

 

D'ailleurs, il n'y a pas que les chats qui ont des ganglions sous les bras, tous le monde en fait. Ça peut être dû à une blessure à la patte concernée, genre un panaris, une echarde, un épilet que le chat ne parvient pas à éliminer et qui sinfecte jusqu'au ganglion. Chez l'homme, c'est extrêmement douloureux donc j'imagine que chez les animaux aussi.

 

Si vous dîtes qu'il s'est battu récemment, ça peut tout à fait être en rapport, à votre place, j'irais consulter pour vous assurer que votre chat n'a pas de soucis à sa patte, mon père a eu ça et en fait c'était une echarde de bois exotique qu'il s'était piqué dans un doigt et ça a failli très mal se terminer (gangrène) pour une simple echarde. Ne vous fiez pas à son comportement, les animaux sont bien moins douillet que les humains. 

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?