Je rejoins proveto.
D'ailleurs, il n'y a pas que les chats qui ont des ganglions sous les bras, tous le monde en fait. Ça peut être dû à une blessure à la patte concernée, genre un panaris, une echarde, un épilet que le chat ne parvient pas à éliminer et qui sinfecte jusqu'au ganglion. Chez l'homme, c'est extrêmement douloureux donc j'imagine que chez les animaux aussi.
Si vous dîtes qu'il s'est battu récemment, ça peut tout à fait être en rapport, à votre place, j'irais consulter pour vous assurer que votre chat n'a pas de soucis à sa patte, mon père a eu ça et en fait c'était une echarde de bois exotique qu'il s'était piqué dans un doigt et ça a failli très mal se terminer (gangrène) pour une simple echarde. Ne vous fiez pas à son comportement, les animaux sont bien moins douillet que les humains.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Bonjour,
Les chats ont des ganglions lymphatiques situés sous l'aisselle. Ces ganglions peuvent être enflés lors d'une réaction immunitaire, par exemple suite à une plaie (ce qui est probable si votre chat a eu une altercation avec un autre chat récemment), ou suite à une maladie systémique plus ou moins grave (notamment certaines tumeurs, assez fréquentes chez le chats âgés malheureusement).
Un abcès est également une hypothèse possible.
L'idéal serait de consulter un vétérinaire pour déterminer la nature de la masse. Une intervention chirurgicale n'est pas à l'ordre du jour, le vétérinaire pourra tout d'abord palper la masse et éventuellement réaliser un petit prélèvement à l'aiguille (non douloureux et sans nécessité d'anesthésier l'animal) pour déterminer sa nature. Des examens d'imagerie pourront également être prescrits si besoin.
Il faut en tous cas bien surveiller l'évolution de cette masse et vérifier qu'elle ne grossit pas.
Bonne journée,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "