Oui sorties partout (en commençant par des lieux pas trop surchargés de monde).
Perso j'opterais aussi bien pour le collier que le harnais, surtout pour l'y habituer car avec le shiba toute nouveauté lui demande un temp d'adaptation, le jour où vous décidez de lui mettre le harnais pour une raison ou une autre, s'il n'y a pas été habitué ça va être compliqué.
Pour les premières nuits je vous conseille de dormir dans le salon avec lui pour qu'il ne soit pas trop perturbé et qu'il ai une présence rassurante avec lui.
Perso je déconseille l'alèse, me shiba étant naturellement propre, il va préféré faire dehors, et l'encourager à faire ses besoins dedans risque de l'inciter à continuer longtemps malgré les sorties.
Et concernant les premières nuits , si je ne mets pas d'alèse je ne lui mets rien du tout ?
Le principal intérêt d'un club canin pour chiots, c'est de pouvoir vous créer un réseau d'autres maitres de jeunes chiens avec qui partager les tuyaux sur les jolies promenades des environs: à part ça ce sont des circonstances "hors sol" qui n'aident pas spécialement un chien à se sentir adapté aux vrais lieux de la vraie vie par la suite
* "dressage" ??? on ne "dresse" pas un chiot!!
On met tout en place pour créer une vraie relation de confiance, on l'éduque, on ne le "dresse" pas voyons!!!
Non, il ne faut pas attendre les rappels de vaccins pour aller promener son chien dans la nature, il faut juste avoir le bon sens d'éviter les déjections canines et les endroits d'eau croupie, mais il ne faut PAS attendre avant de vous rendre dans dans endroits sûrs afin de profiter de la période de "suivi naturel", instinct propre aux jeunes chiots qui permet de prendre les bonnes habitudes et de lui enseigner le rappel
(en cours de promenade on s'accroupit, on appelle -lorsque rien de passionnant ne le sollicite - pour quelques secondes de câlins: il ne faut pas que le rappel devienne le signe de la fin des récrés, il faut faire en sorte que le retour vers le maître soit toujours ce qu'il y a de plus sympa dans sa vie de bébé chien.)
Merci pour vos conseils , pour ce qui est du club canin on me l'a surtout conseillé au début afin que mon chiot soit en contact avec d'autre chien pour le sociabilisé au plus .
Du coup plutôt une longue qu'un enrouleur lorsque nous sommes en lieu sur ? Et niveau longueur ?
Est ce utile de récompenser avec des friandises ou les mots et caressent suffisent ?