HELP - poule qui se déplume et plumes abimées

Nugget
Nugget

Bonjour. Je cherche de l'aide pour une de mes poules, par rapport à laquelle aucun des traitements essayé ne fonctionne :(

Croustibon de son petit nom a commencé à perdre ses plumes au niveau de la crête il y a un an et demie. Au début, on pensait à une mue, mais à moins qu'elle ne mue sans arrêt depuis, ça n'est pas ça... Au fur et à mesure, elle a commencé à perdre des plumes au niveau du flan. Après un rdv chez le vétérinaire et un traitement antiparasitaire / vermifuge / terre de diatomée, ça allait un peu mieux. Mais après cinq mois, rebelote. Nous avons donc refait le traitement... sans amélioration... Aujourd'hui, je vois qu'elle commence à perdre aussi des plumes au niveau de l'articulation des ailes. Ses plumes sur tout son corps semblent super fragiles, sans volumes, comme "cassées". Sa sœur par contre a toujours été en bonne santé, avec un plumage dense et doux. Je ne pense donc pas à des poux, je suppose que la seconde poule serait dans le même état ? Puis je ne vois pas de lente et les plumes au niveau du cucul sont elles super belles. Elle et sa sœur sont super copines et inséparables, je m'imagine mal du picage. A côté de ça, Croustibon pond (des œufs plus petits et fragiles que sa sœur), court partout, se nettoie, mange. Elle n'a pas l'air affaiblie mais elle est tellement mauvaise mine :( Si quelqu'un a une piste.....

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Avez-vous pensé à la possibilité d'une carence alimentaire ? Il y aurait cependant des chances pour que sa soeur soit dans le même état, sauf si peut-être l'accès aux ressources n'est pas égal pour tout le monde, ou alors que sa soeur supporte simplement mieux ce manque. Les poules peuvent souffrir de carences en minéraux ou en vitamines, ce qui expliquerait aussi pourquoi ses oeufs sont moins solides.

Cela peut aussi provenir du stress. Je ne connais pas son environnement, mais peut-être que quelque chose la dérange sans que cela soit le cas de sa soeur.

 

Bien à vous,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Nugget
Nugget

Bonjour et merci de votre retour !

J'ai commandé des granules pour les carences en minéraux et vitamines, je verrai si ça arrange un peu les choses. Mais elle a tellement l'habitude de trier et de pas aimer la même chose que sa soeur, que ça pourrait bien être ça !

Pour le stress, je ne vois pas trop ce qui pourrait en être la cause : nous habitons dans un environnement très calme (corps de ferme retapé entouré de champs), les seuls intrus sont deux chats et les colombes, dont elles ne semblent pas du tout effrayées.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?