Chien panard

Audrey_39
Audrey_39

Bonjour,

 

Je suis sur le point d'adopter un chien à la SPA. Il s'agit d'un mâle de 8 mois, croisé beauceron.

Il a les postérieurs panards (ses pieds regardent vers l'extérieur, c'est assez marqué). On nous a mis en garde contre le risque de dysplasie, mais après recherche il ne présente aucun symptôme courant de la dysplasie (pas de boiterie, pas de douleurs, ...). Les vétérinaires refusent de se prononcer sur la dysplasie par radio avant ses 18 mois (ça fait encore 10 mois attendre) mais personne ne veut lui faire pour autant une radio qui permettrait de confirmer ou d'élminier d'autres maladies, ni même un bilan orthopédique. 

J'ai vu que les chiens panards n'étaient pas forcément tous dysplasiques, et que si c'était pris en charge tôt, cela pouvait se corriger. 

Auriez-vous des témoignages à partager sur votre chien panard et / ou dysplasique ? 

Je précise que j'habite dans une maison à étage, donc malheureusement si le fait qu'il soit panard et/ou dysplasique implique des douleurs importantes au mouvement je ne pourrais pas l'adopter. 

Un grand merci d'avance.

Audrey.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet une manifestation possible de dysplasie est le fait d'être panard aux membres concernés. Cela ne veut pas dire que votre chien sera automatiquement dysplasique mais le risque est présent. La radio pour la dysplasie de la hanche ne peut se faire qu'au minimum aux douze mois de l'animal. En fait il faut attendre que la croissance soit terminée. Comme le chien que vous souhaitez adopter est d'une grande race il est possible que les vétérinaires souhaitent attendre plus longtemps avant de faire la radio afin d'être sûrs du diagnostique (ce type de radio a une valeur légale étant donné qu'il s'agit d'un vice rédhibitoire). Le fait d'être dysplasique n'implique pas forcément des signes dans la première année de vie mais prédispose à l'arthrose. Une maison avec étages peut en effet être problématique.

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Audrey_39
Audrey_39

Bonjour,

En effet une manifestation possible de dysplasie est le fait d'être panard aux membres concernés. Cela ne veut pas dire que votre chien sera automatiquement dysplasique mais le risque est présent. La radio pour la dysplasie de la hanche ne peut se faire qu'au minimum aux douze mois de l'animal. En fait il faut attendre que la croissance soit terminée. Comme le chien que vous souhaitez adopter est d'une grande race il est possible que les vétérinaires souhaitent attendre plus longtemps avant de faire la radio afin d'être sûrs du diagnostique (ce type de radio a une valeur légale étant donné qu'il s'agit d'un vice rédhibitoire). Le fait d'être dysplasique n'implique pas forcément des signes dans la première année de vie mais prédispose à l'arthrose. Une maison avec étages peut en effet être problématique.

 

Bien à vous,

Julie

Merci beaucoup pour votre retour. 

Citer
Docline
Docline

L'obligation d'utiliser les escaliers est tout de même un obstacle bien réel ...

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Face aux doutes exposés et si impossibilité de faire des examens plus approfondis avant adoption... Vaut mieux se tourner vers un autre candidat.

C'est triste en un sens mais on n'est soit même pas forcément le bon candidat non plus pour tel ou tel chien selon notre environnement, budget, temps etc. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?