Comment bien gérer mon Border Aussie.

Raava
Raava

Bonjour. Depuis 2 jour nous somme en fase d'adaptation avec khéops notre chiot Border collie croisé berger australien nous l'avons quelque heure puis nous le ramenons. 

 

Seulement voilà Kheops est un bébé donc très actif il aboie sans arrêt après  notre chien un carlin âgé de 7 ans pour jouer et vue qu'elle ne répond pas il insiste  l'éducateur m'as dit de le laisser faire et qu'il s'arrêtera tout seul est ce que je dois vraiment le laisser faire ? 

 

Quand il essaie de la monter nous laisson notre carline le remballer est ce qu'on fait bien ? 

Ensuite quand il saute sur notre fils de 2 ans un peut trop brusquement la nous le stoppons et nous lui disons d'un ton ferme " Doucement ! " car étant il est très brute j'aimerais savoir ci ça aussi c'est OK ? 

 

Au bout d'un moment il va aussi pleurer aboyer et être très stresser parce qu'il voudra retrouver sa mère le chien ce met dans des état pas possible et est inconsolable et vue que nous ne voulons pas que sa futur maison sois zone de stresse nous le ramenons. L'éducateur m'as dit que c'était une mauvaise idée car c'est lui donner ce qu'il veut et du coup il vas continuer  la aussi je voudrais avoir votre avis et des conseille. 

 

Et je voudrais des tips pour la propreté la aussi l'éducateur m'as dit de le sortire hors du jardin et que je devais prendre la poussette avec mon fils, seulement deux chien avec une poussette ? Et si fait un temp à chier ( pardonner moi du terme) je n'aurais pas d'autre choix que de le mettre au jardin. Je ne vais pas être de mauvaise foie et tenter une sortie avec la poussette et les deux chien mon carlin a du rappel alors une fois dans les chemain je pourrais la lâcher. Ou alors je penser juste prendre Kheops pour les balade quotidienne et prendre les deux quand mon conjoint est à la maison ? 

 

Je tien à préciser que par mon msg je cherche des conseil pour le bien être des chien et avoir des petit tips Et acceuillire au mieux Kheops et lui donner la meilleure éducation possible. 

 

Je vous remercie d'avance. 

11 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J'ai du mal à comprendre, le chiot est encore en âge d'être avec sa mère (moins de 8 semaines) et il viens régulièrement chez vous pour qu'il s'habitue à votre foyer c'est ça ? 
Si c'est ça, c'est une mauvaise idée, il est trop jeune, ou bien il viens avec sa mère pour le rassurer ou bien c'est toute la famille qui viens le voir à son élevage. Et chercher à éduquer un chiot trop jeune c'est se mettre soit même des bâtons dans les roues. 
Et l'éducateur a de mauvais conseils, si le chiot est en stresse il ne faut pas le laisser dans cet états, il ne fait pas un caprice :/ 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Raava
Raava

Il est née le 04 janvier 2023 donc il a deux mois sa mère habite juste à coter de chez moi nous somme voisine elle nous a proposer de le prendre par ci par là pour que nous puissions passer du temp avec lui nous l'avons eu hier il a un peut chouiner mais quand je suis arriver nous nous somme mit assis par terre avec lui l'avons stimuler et a réussi à passer une heure avec nous sans problème passer cette heure il a ressentie le besoin de retourner au prêt de sa mère et nous l'avons biensure ramener c'est pour ça que je pose toute ces question car nous le recuperont officiellement en Avril après son rappel et je veut savoir comment faire pour qu'il ce sente à l'aise et lui donner une bonne éducation. Car ma seule crainte et qu'il ce retrouve frustré et malheureuse avec nous ://

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ah d'accord ! En tout cas c'est cool s'il reste encore avec sa mère jusqu'en avril ! 

Comme il sera encore un moment avec sa mère, quand vous l'aurez officiellement récupéré il sera déjà un peu plus calme qu'actuellement car elle l'aura pré éduqué, donc il mordillera moins fort, comprendra et respectera mieux le carlin....

Oui c'est bien de le rendre à sa mère quand il le demande pour le moment. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Raava
Raava

Ça me rassure car l'éducateur m'as dit le contraire.. pour ce qui est du fait qu'il aboie après mon carlin je le laisse faire ou je le stop ? Car mon carlin est vraiment dans l'ignorance complet 😆

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

Je crois que l'éducateur n'a pas tort en un sens et pour certains chiots, ça peut perturber davantage la garde alternée. Soit il peut rester avec vous dès maintenant donc à 2 mois sinon dans qq semaines à 1 mois. Mais une garde alternée si jeune sur ce chiot qui semble assez sensible, c'est pas forcément bénéfique bien que la démarche soit à la base pour l'habituer en douceur. Vous risquez de le perturber ou de favoriser un stress ou des pleurs... C'est un risque. Aussi est il sevré ou pas ? S'il ne l'est pas, qu'il reste à temps complet avec sa mère, ce qui n'empêche pas les visites et qq balades avec pour l'habituer à votre famille. 

 

 

Citer
Boxy
Boxy

Pour vos autres questions :

S'il saute sur votre fils, mettez vous en travers et face à lui, s'il n'écoute pas votre "Non" ou "laisse". L'habituer progressivement à être calme près du garçon. Quitte à le mettre à côté quand il est calme en retour de balade.

 

Pour les aboiements sur votre carlin, je laisserais aussi. Le carlin ignore ou recadrera. Ce qui fait parti de l'éducation entre congénères. L'ignorance est également une réponse. Il finira par comprendre s'il n'est pas trop foufou 😅. Pareil pour les sauts sur le carlin. Bien sûr intervenir s'il y a trop d'abus. 

Pareil qu'avec votre fils, favorisez la mise en contact avec le carlin qd le chiot est plus calme. Ex jouez avec puis lui dire que c'est fini, repos pas loin du carlin ou du garçon. 

 

Citer
Boxy
Boxy

Les besoins hors du jardin, je rejoins aussi l'éducateur. Certains font bien au jardin au début ou tjs... D'autres peuvent finir par ne plus distinguer la maison du jardin car le jardin fait parti aussi de l'espace de vie donc ils finissent par faire en intérieur. C'est juste un risque déjà vécu par d'autres. 

 

Pour l'habituer à des environnements variés (pas trop de stimulis d'un coup), les sorties hors jardin sont nécessaires. Vous pouvez faire les 2, sortir seule avec lui ou en groupe. Quand il y a la poussette et selon lieu de balade, vous pouvez attacher les chiens sur une même laisse ou longe. Détachez les deux quand l'endroit s'y prête.

L'aîné a du rappel et le chiot, bien que jeune, devrait suivre. Faut profiter de son âge pour "le suivi naturel du chiot".

 

Climat, si c'est trop froid en ce moment, faites un tour en jardin avant pr ses besoins puis hors jardin en plus court. Il fera comme ça dans pls lieu et n'associera pas forcément jardin = popo. 

Citer
Raava
Raava

Je vous remercie à tous pour vos réponses. 

Je pense que nous allons largement écourter les visite chez nous jusqu'en Avril et essayer de le ramener avant qu'il ne commence à ressentire le besoin de sa mère et favoriser les rencontré en extérieur et pas dans l'appartement à fin que l'ont soit en endroit "neutre" .

 

Et nous essaieront de nous organiser pour les balade car mon fils n'a que 2 ans et ne sais pas encore rester prêt de nous si on lui tien pas la main il ce sauve. Je pense lourdement prendre des séance d'éducation une fois par semaine pour le défouler et ça ne nous fera certainement pas de mal 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Attention cependant, c'est un croisement de deux races très énergiques qui aura besoin de grandes sorties pour courir et jouer avec des copains, également des activités mentales (ont peut combiner activité physique et mentale comme l'agility, maintrailing...etc 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Le mieux serait qu'il fasse le plus possible de promenades en votre compagnie, attachez le par exemple à votre ceinture pour qu'il s'habitue à suivre tranquillement vous et la poussette. (d'autant que le carlin doit marcher très calmement je suppose).

Prévoyez des pauses-jeux dans des endroits sûrs.

Ne le laissez pas prendre le bébé ni le carlin pour des jouets, pour le béné c'est à vous de vous interposer bien sûr, pour le carlin l'idéal serait que ce soit lui qui recadre vertement le chiot.

Sa maman lui enseignera les bonnes manières, mais c'est très bien qu'il ait d'autres "professeurs".

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?