Bonjour,
Qu'entendez-vous par "très nerveux" ? Cette nervosité s'exprime-t-elle à la maison, envers vous / envers des inconnus, envers des chiens lors de vos promenades ou uniquement lors d'interactions avec vos chats ? Comment se manifeste cette nervosité (hyperactivité, agressivité, stéréotypies...)?
Selon le type de nervosité, la castration ne résoudra pas forcément le problème.
Si votre chien paraît hyperactif à la maison et présente des stéréotypies (tics), c'est probablement qu'il manque d'activité au cours de la journée. Une solution serait effectivement de lui proposer plus de sorties, ainsi que des jeux et activités au cours de la journée. La mastication peut par exemple être une activité intéressante pour le défouler lors de vos absences (bois de cerf, friandises à mâcher...).
Si la nervosité s'exprime sous forme d'agressivité, notez que les résultats de la castration sont peu prévisibles: cette agressivité peut persister après l'opération. Les causes de l'agressivité sont mal connues et ne sont pas toujours hormonales.
Concernant l'entente avec vos chats, la castration n'est pas la solution. Une piste d'amélioration peut être d'éloigner le lieu de couchage et les gamelles de votre chien des espaces souvent fréquentés par vos chats (gamelles, couchage). Il faut que votre chien puisse avoir son territoire à lui. Veillez aussi à ce que vore chien ait toujours des jouets à disposition afin qu'il détourne son attention de vos chats.
En espérant vous avoir aidé,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "