Castration ?

Malotte67
Malotte67

Bonsoir , j'aimerais des conseils , je pense de plus en plus à la castration pour mon chien il a 10 mois il est très nerveux et ne s'entend toujours pas avec les 2 chats de la maison . 

 

Merci pour vos réponses.  

6 réponses
Docline
Docline

Je ne trouve pas que la nervosité soit un bon motif pour castrer un chien.

Je fais castrer mes chiens mâles car je ne souhaite pas faire de reproduction et je n'ai pas du tout envie de devoir gérer des agressions pendant les promenades, (et aussi parce que j'ai généralement des femelles entières parmi mes chiens).

Un chien "nerveux" doit être fatigué plus que  les autres en promenade, et doit être beaucoup sollicité "intellectuellement", et surtout il faut veiller à bien lui faire utiliser son nez pendant les exercices, se reconnecter à leur nature canine les calme bien.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Qu'entendez-vous par "très nerveux" ? Cette nervosité s'exprime-t-elle à la maison, envers vous / envers des inconnus, envers des chiens lors de vos promenades ou uniquement lors d'interactions avec vos chats ? Comment se manifeste cette nervosité (hyperactivité, agressivité, stéréotypies...)?

Selon le type de nervosité, la castration ne résoudra pas forcément le problème. 
Si votre chien paraît hyperactif à la maison et présente des stéréotypies (tics), c'est probablement qu'il manque d'activité au cours de la journée. Une solution serait effectivement de lui proposer plus de sorties, ainsi que des jeux et activités au cours de la journée. La mastication peut par exemple être une activité intéressante pour le défouler lors de vos absences (bois de cerf, friandises à mâcher...).

Si la nervosité s'exprime sous forme d'agressivité, notez que les résultats de la castration sont peu prévisibles: cette agressivité peut persister après l'opération. Les causes de l'agressivité sont mal connues et ne sont pas toujours hormonales.

Concernant l'entente avec vos chats, la castration n'est pas la solution. Une piste d'amélioration peut être d'éloigner le lieu de couchage et les gamelles de votre chien des espaces souvent fréquentés par vos chats (gamelles, couchage). Il faut que votre chien puisse avoir son territoire à lui. Veillez aussi à ce que vore chien ait toujours des jouets à disposition afin qu'il détourne son attention de vos chats.

 

En espérant vous avoir aidé, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Il faudrait nous en dire plus sur son quotidien, ses activités... Ça pourrait nous aider à donner qq pistes de réflexion. 

La nervosité peut découler de beaucoup de choses : manque de dépense, trop de dépense, manque de vrai repos (en terme d'heures ou sommeil non réparateur), environnements etc.

 

Castrer ce chiot ne suffira pas forcément à réduire sa nervosité, il faut d'abord identifier la cause et la traiter... La castration pour un tel cas peut aggraver la situation. 

Citer
Malotte67
Malotte67

On le sort régulièrement, mais le soir surtout il es insupportable il ne sais pas ou se coucher et quand il est coucher le moindre déplacement ou bruit de notre part il se lève tout de suite .  Il aboie aussi beaucoup quand on regarde la télé ou quand on mange 

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et donc être stérile le rendrait par magie moins nerveux le soir lorsque vous regardez la télévision ? 

Citer
Boxy
Boxy

Vous le sortez "régulièrement", c'est à dire à quelle fréquence et pour quelle durée et intensité ? Balade t il avec des congénères ?

Un chien bien dépensé se reposera mieux pour une meilleure détente. Le berger allemand fait parti des races actives sur le plan physique et mental.

Mal dépensé, il peut developper des troubles comportementaux. 

 

Lui donner des choses à ronger pendant que vous êtes occupés peut l'aider (avec de l'eau à disposition).

L'accompagner au couchage pour l'aider à trouver ce repère, le détendre quand il y est en lui parlant et en faisant qq caresses ou massages. Cela n'est pas une punition, juste une aide pour qu'il se repose. Aussi a t il vu sur vous qd il est dans son couchage ? 

 

Il est encore jeune, réagir à des stimuli (bruits, tv...) c'est plutôt normal. Faut l'habituer progressivement pour pas le stresser et en parallèle, une dépense adaptée et une meilleure détente. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?