Déchaussement de dents

laetiboye
laetiboye

Bonjour,

j'ai besoin de témoignages sur le déchaussement de dents de vos chiens. Le vétérinaire recommande, cela va de soi, l'extraction des deux dents qui font problémes. Je suis indécise. 

Mon chien a 11 ans, il se porte bien, se nourrit et boit, aime sortir faire ses ballades 2 à 3 fois par jour. 

Le coût d'une intervention chirurgicale au Danemark (pays où je réside) s'élèvera á grosso modo 600 euros. 

Je souhaite recueillir des témoignages, oú l'on n' a pas pris en compte les avis des vètèrinaires, en raison de l'âge avancé et du bon comportement global de son chien. 

Merci d'avance, cordialement.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Ses dents sont-elles pleines de tartre ? A-t-il mauvaise haleine ? Si oui, un détartrage s'impose et le vétérinaire procèdera à l'extraction des dents malades en même temps que ce dernier. Il peut être problématique de laisser le chien comme ça, même s'il semble aller bien, car si cette infection n'est pas soignée elle peut évoluer vers une affection qui va s'attaquer à l'os de la mâchoire et qui sera dommageable pour votre chien à plus long terme.

Cependant, si votre chien semble aller très bien et que vous hésitez à sauter le pas, cela ne semble pas urgent et vous pouvez sans doute attendre un peu pour surveiller l'évolution. Restez à l'affût de toute anomalie de comportement et notamment de sa prise alimentaire, ainsi que de son état corporel.

 

Bien à vous,
Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
laetiboye
laetiboye

Merci Solène de votre réponse qui néenmoins n'est pas un témoignage.

Oui mon chien vient de se faire détartrer, d'où l'examination des deux dents qui sont légèrement en voie de déchaussement. Je connais les risques quant à une non intervention d'extraction de ses dents. La question est en rapport avec son âge, et le coût élevé de l'intervention....Je suis juste un peu dubitative, d'où l'intérët pour moi de recueillir des témoignages allant dans le sens d'une non intervention.

Merci tout de même. 

Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, je comprends mal la méthode. En général, lors d'un détartrage, il est prévu que le véto retire les dents problématiques. 

Apparemment dans votre cas, il vient d'y avoir détartrage, et le vétérinaire préconise de retirer 2 dents, après coup... Ça ne me paraît pas très honnête. 

Récemment, j'ai amené le chien du voisin âgé se faire détartré. La manipulation avait été trop repoussée, et l'infection s'était étendue aux dents à côté. 

Conclusion, souffrance du chien et ablation de 2 dents supplémentaires qui auraient pu être épargnées si l'intervention avait été faite à temps. 

Voilà mon témoignage, j'espère qu'il vous aidera. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Neva
Neva

Je confirme les propos de Loustick, quand le véto fait un détartrage bien souvent il en profite pour retirer les dents abîmées, c'est un peu gros de devoir repayer une 2ème opération avec une anesthésie supplémentaire dont le chien pourrait vraiment se passer surtout à son âge. On se plains en France que les tarifs soient très élevés mais finalement à côté du Danemark c'est bien nettement moins. Le dernier détartrage avec extraction de 3 dents s'est élevé à environ 200 euros. Vous avez essayé de voir un autre vétérinaire car là ça me semble vraiment abusé.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?