Raser mon Maine Coon - conseils entretien

Julien_Coon
Julien_Coon

Bonjour à tous,

Suite à de nombreux déplacements ces derniers mois, mon Maine Coon a contracté de nombreuses boules de poils très collantes (surtout au niveau du buste et aux hanches / cuisses). Je compte donc le faire raser par un toiletteur pour reprendre tout à zéro !

J'ai besoin de vos conseils car je lis beaucoup de choses sur internet et j'ai du mal à m'y retrouver.

Tout d'abord, voici les outils que j'utilise pour l'entretien de mon chat (il y en a en double) :

J'ai pour habitude d'utiliser la carde douce + l'étrille 2 à 3 fois par semaine, mais est-ce suffisant ?

Devrais-je acheter une carde dure comme le FURminator ? (à noter que mon Maine Coon a un poil très laineux)

Je veux bien des conseils sur l'ordre / la fréquence d'utilisation de chaque "brosse" :)

 

Également, mon chat se retrouve avec beaucoup de pellicules au niveau de son arrière (croupe, hanches...) car il n'arrive pas à atteindre/laver ces zones.

Voici une photo pour exemple :

Comment puis-je faire pour prévenir et entretenir les zones qu'ils n'arrivent pas à laver ?

 

Je suis preneur de tous autres conseils, surtout pour l'avant / pendant / après rasage (comme des crèmes à appliquer ou autres)...

À noter que mon chat est très docile et se laisse faire facilement :)

Merci beaucoup pour votre aide !

Julien

7 réponses
Neva
Neva

Les outils sont les bons, par contre il vous faudrait rajouter à la panoplie une brosse à picots en métal (comme pour nos cheveux) et un Furminator.

 

Vous commencez par bien le brosser avec la brosse à picots, ensuite vous passez le gros peigne et si vous sentez des mèches ou des noeuds, ne jamais tirer horizontalement mais verticalement, avec l'embout du peigne en fer vous partagez la mèche en plusieurs morceaux dans le sens de la longueur des poils et ensuite vous pouvez peigner, ça partira beaucoup plus facilement. Vous pouvez même le faire avec vos doigts quand vous le caressez, semblant de rien ... Ensuite vous passez un peigne plus fin, sauf si vous avez un peigne double, ça fait le même effet, et ensuite la carte dans le sens du poil et après à rebrousse-poils pour bien aérer sa fourrure. Ne le lavez jamais avec des noeuds ce serait une catastrophe !

En période de mue, vous pouvez le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine, plus vous le ferez et plus il sera facile à démêler surtout s'il a beaucoup de sous-poils.

 

Pour le Furminator, plutôt en période de mue et une fois par semaine pas plus et jamais sur la queue car ce serait très très long à repousser. Vous faites surtout la colerette, le dos et les flancs, vous allez en enlever énormément, c'est assez impressionnant tout ce que l'on peut enlever comme poils morts, n'appuyez pas trop fort mais assez tout de même que les lames passent. Ne le faites pas sur le ventre ni les pattes, vous pourriez le couper.

 

Pas besoin de crème à appliquer, un bon brossage et peignage est suffisant. Pour ce qui est des pellicules, c'est certainement du à ses bourres de poils, la peau ne respirant pas en dessous elle se désquame. Vous pouvez lui donner des petits compriés de Petfos Pelage pour entretenir sa fourrure, c'est très efficace.

 

Voilà je n'ai pas de Maine-Coon mais j'ai eu 1 norvégien et j'en suis à mon 10ème persan, donc je connais bien le toilettage. En ce moment j'en ai 2 qui nouent pas mal, cet hiver avec les changements de température j'ai l'impression que leur fourrure ne sait plus où elle en est. Vous pouvez aussi lui mettre du talc sur la colerette et le cucul, ça a le mérite de bien nettoyer et de redonner du lustre, je prends le talc pour bébé Cadum, j'en temponne les endroits stratégiques, je masse et ensuite je brosse à la carde pour enlever le talc.

 

Si vous avez d'autres questions, pas de souci !

 

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva

Il me semble qu'il y a bien une brosse à picots en métal tout à gauche de la première photo, non ? J'ai la même. 

Citer
Neva
Neva

Tu brosses tes longs cheveux avec ça sister ? Non ça c'est une carde. La grosse brosse avec l'embout jaune par contre, aucun intérêt, j'en ai une ça fait que dalle.

 

Je parle de celle-là, pour les poils longs c'est l'idéal car ça va bien en profondeur, la carde c'est plus pour enlever les poils morts et les aérer

 

https://www.zooplus.fr/shop/chiens/soins_tondeuses_chien/brosses_cardes_chien/brosses_cardes_chien_soin_pelage/1180310?variantid=1180310.0&gclid=EAIaIQobChMInPyHpr7K_QIVVeztCh1IpQ1JEAQYBSABEgKxkfD_BwE

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Ah ok. J'ai exactement le modèle de ton lien, la face dure pour Oscar (il adore), la face plus douce pour Lou et Nouchka. Il faut dire que j'ai une belle collection de brosses, de même que Julien (lol).

Citer
Docline
Docline

Je ne brosse jamais, je trouve cela barbare. J'ai 4 dimensions de peignes métalliques. Je prends le temps auparavant si j'ai laissé se former des bourres de poils de les diviser par 2, 4, 8 etc avec le découd-vite (découseur, et il y a d'autres noms) acheté au rayon mercerie, et que je trouve l'outil idéal lorsque des poils se sont mis en paquets serrés

( au début de cet hiver ma norvégienne se fabriquait des boules de poils vitesse grand V, elle se lèchait exagérément, je ne sais pas ce qui s'est passé, le phénomène a disparu après quelques semaines)

Citer
Neva
Neva

Mais non ce n'est pas barbare, ça aide à déjà démêler grossièrement, bien sûr il ne faut pas tirer dessus mais y aller en douceur et mes chats apprécient justement le brossage bien plus que le peigne. Pour les bourres oui il faut bien diviser avant d'enlever les poils morts qui viennent de suite. Le découd-vite je n'ai jamais utilisé mais je sais que Kalou s'en sert aussi pour sa persanne.

 

Quant aux boules de poils  j'ai eu le même souci avec mes chats à l'automne aussi, je n'arrêtais pas de leur enlever des mèches, je pense que le dérèglement climatique y est pour quelque chose, de la douceur, puis du froid, leur métabolisme suivait la température extérieure et nous ne sommes pas les seules à l'avoir constaté. Cet hiver leur fourrure est bien moins fournie que d'habitude et j'enlève des poils morts à tour de bras ou de brosse !

Citer
Julien_Coon
Julien_Coon

Merci beaucoup pour vos réponses et précieux conseils !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?