Les outils sont les bons, par contre il vous faudrait rajouter à la panoplie une brosse à picots en métal (comme pour nos cheveux) et un Furminator.
Vous commencez par bien le brosser avec la brosse à picots, ensuite vous passez le gros peigne et si vous sentez des mèches ou des noeuds, ne jamais tirer horizontalement mais verticalement, avec l'embout du peigne en fer vous partagez la mèche en plusieurs morceaux dans le sens de la longueur des poils et ensuite vous pouvez peigner, ça partira beaucoup plus facilement. Vous pouvez même le faire avec vos doigts quand vous le caressez, semblant de rien ... Ensuite vous passez un peigne plus fin, sauf si vous avez un peigne double, ça fait le même effet, et ensuite la carte dans le sens du poil et après à rebrousse-poils pour bien aérer sa fourrure. Ne le lavez jamais avec des noeuds ce serait une catastrophe !
En période de mue, vous pouvez le faire tous les jours ou plusieurs fois par semaine, plus vous le ferez et plus il sera facile à démêler surtout s'il a beaucoup de sous-poils.
Pour le Furminator, plutôt en période de mue et une fois par semaine pas plus et jamais sur la queue car ce serait très très long à repousser. Vous faites surtout la colerette, le dos et les flancs, vous allez en enlever énormément, c'est assez impressionnant tout ce que l'on peut enlever comme poils morts, n'appuyez pas trop fort mais assez tout de même que les lames passent. Ne le faites pas sur le ventre ni les pattes, vous pourriez le couper.
Pas besoin de crème à appliquer, un bon brossage et peignage est suffisant. Pour ce qui est des pellicules, c'est certainement du à ses bourres de poils, la peau ne respirant pas en dessous elle se désquame. Vous pouvez lui donner des petits compriés de Petfos Pelage pour entretenir sa fourrure, c'est très efficace.
Voilà je n'ai pas de Maine-Coon mais j'ai eu 1 norvégien et j'en suis à mon 10ème persan, donc je connais bien le toilettage. En ce moment j'en ai 2 qui nouent pas mal, cet hiver avec les changements de température j'ai l'impression que leur fourrure ne sait plus où elle en est. Vous pouvez aussi lui mettre du talc sur la colerette et le cucul, ça a le mérite de bien nettoyer et de redonner du lustre, je prends le talc pour bébé Cadum, j'en temponne les endroits stratégiques, je masse et ensuite je brosse à la carde pour enlever le talc.
Si vous avez d'autres questions, pas de souci !