HELP!! Mes chats ne s'entendent pas

Camille5488
Camille5488

Bonjour, 

j'ai un petit problème avec mes chats. En effet, j'ai trois petites frimousses à la maison La maman qui a 9 ans et 2 autres qui sont ses enfants de 4 ans un mâle et une femelle. 
malheureusement mes deux femelles ne s'entendent pas et étonnamment c'est la petite qui a le contrôle sur sa mère. Elles la bloque dans des coins pour pas qu'elle ne passe, l'a piff et elles se bagarrent souvent. 
La maman elle ne se défend que très peu et reste en permanence en haut de mon frigo elle vient chercher des câlins uniquement si je suis dans la cuisine mais dès que je me lève pour aller sur le canapé ou le lit et que je l'appelle elle retourne sur le frigo et le peu de fois qu'elle me suit si elle voit mon autre chat elle fait demi tour en courant. Je me sens très mal de cette situation surtout qu'elle a toujours été très proche de moi avant  en permanence elle venait chercher des câlins aujourd'hui j'ai l'impression qu'elle veut des câlins mais elle a peur de se faire agressser donc elle fuis. J'ai tenté de "punir" la petite plusieurs fois prise sur le fait mais ça ne change rien, elle fini toujours par recommencer. Malgré tout cela la petite est adorable et elle passe son temps à me coller a venir chercher des câlins mais j'en viens à me demander si je ne dois pas la donner à une famille sans chat qui pourra s'occuper uniquement d'elle car ça m'arrache le cœur de voir la maman aussi triste et victime... 

Avec le mâle tout se passe très bien il s'entend avec les deux et fait sa petite vie sans concurrence. 
 

Si quelqu'un a déjà vécu cela et à une solution je suis preneuse afin de rendre la vie plus paisible à mes petits amours... 

Merci d'avance :) 

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vos chats sont-ils tous stérilisés, mâle et femelles ? C'est la première question qui se pose. 

Citer
Camille5488
Camille5488

Bonjour, 

oui ils sont tous stérilisés. 

Merci d'avance 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Dans ce cas, on peut imaginer une rivalité sur les points d'alimentation et litières. Avec 3 chats il faudrait multiplier les litières (3 minimum, 4 si possible) TOUJOURS maintenues propres,  de façon à ce que la jeune femelle ne s'énerve pas contre l'utilisation de sa litière préférée par sa mère. Les chats sont territoriaux, leur litière fait partie de leur territoire. 

 

Ensuite, multiplier les points d'alimentation est important. Vous pouvez laisser des croquettes à disposition H24 dans 2 gamelles et distribuer 1 à 2 repas humides par jour (fortement recommandé) en isolant chaque chat dans une pièce avec sa gamelle pâtée. Vous retirez les gamelles repas humide après le repas. 

 

La jeune femelle peut ne pas oser s'en prendre au mâle, mais défouler son stress sur la femelle plus âgée, dans laquelle elle ne reconnaît pas sa mère. Possible aussi que la jeune femelle ne se défoule pas assez, il serait bon de jouer longuement avec les 3 chats chaque jour. Enfin, possible qu'il s'agisse de la fameuse 'agressivité redirigée' des chats : la jeune est fortement contrarié par quelque chose (par exemple ne pas pouvoir sortir si elle en a envie) et se défouler sur la plus passive de ses compagnons. C'est bien la jeune femelle qui est en stress, mais je comprends que la passivité de sa mère vous peine. 

Citer
Camille5488
Camille5488

Re, je vous remercie pour votre réponse. 
En ce qui concerne les litières j'ai effectivement 3 litières que je nettoie tous les jours ou maximum une fois tous les deux jours.

Les croquettes sont également à volonté chez moi et chacun à sa gamelle même si aucun des trois ne mangent dans qu'une seule gamelle..  

En effet, il est vrai que je ne joue pas beaucoup avec eux et aucun ne cherche à jouer forcément avec moi si l'un vient c'est uniquement pour des câlins après ils ont tous ce qu'il faut niveau jeu et s'amuse seul et les deux plus jeunes jouent énormément ensemble. 

je vais essayer de moi essayer de jouer avec eux un peu plus afin de les défouler d'avantage 

merci encore 

Citer
Neva
Neva

Essayez le spray de Féliway Friends, ça peut aider à détendre l'atmosphère.

 

Je vais vous dire autre chose qui va à l'encontre de tout ce que l'on peut penser et je vous assure que ça marche pour l'avoir testé à la maison. Ne grondez surtout pas la petite qui agresse sa mère, mais au contraire prenez la dans vos bras et rassurez la. Je sais moi-même je me disais "c'est du grand n'importe quoi" mais je l'ai fait sur les conseils d'une copine comportementaliste en qui j'avais entière confiance. En fait je faisais tout le contraire ce qui confortait mon mâle ronchon d'être encore plus agressif avec une de mes femelles, en fait il se vengeait sur elle.

 

Par contre, car tout de même il y a des limites, si je voyais que ça allait beaucoup trop loin je le grondais et le mettais 15 mn dans les toilettes pour qu'il se calme, ça marche aussi ...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?