Je stresse avec mon chat

Pauman
Pauman

Bonjour ! 

Je ne pose pas souvent de messages sur les forums, mais j'ai besoin d'avis et de conseils.  J'ai une minette dans un appart de 40 m2 depuis début septembre qui avait 4 mois a cette époque. J'ai tendance à stresser et déprimer un peu, alors je me suis dit avec mon compagnon que ça pouvait être une bonne idée d'adopter un petit chaton.

Pour raconter un peu mon histoire, j' ai toujours eu des chats chez mes parents (qui habitaient en campagne), et j étais très très proche d'une minette en particulier qui m a vraiment apporté du réconfort et de l'amour. J'étais aussi proche des autres, je les eduquais avec ma soeur dès la naissance jusqu'à ce qu'ils partent de la maison, ce qui fait qu'une complicité naissait forcément. Les chats étaient pour moi a cette époque une vraie source de tendresse et de joie.

J'ai donc sauté le pas pour adopter mon chat actuel. Cette petite minette a alors 10 mois maintenant, elle est donc quasiment adulte. Mais malheureusement, dès le départ , je me suis demandé si ce n'était pas une mauvaise idée de l'avoir prise... Je me suis rendue compte qu'un chat en appartement n'avait rien a voir avec un chat en maison et un jardin. - On l'a eue petite , et elle devait se dépenser ce qui est complètement normal. Mais étant très sujette au stress , ses crises de folies a répétition ne m'aidaient pas la dessus, par ex elle faisait de petits miaulements en courant partout , sautait sur notre canapé, fin en somme des choses normales pour des chatons, mais qui moi me gênaient. Elle mangeait ou tuait mes plantes, faisait tomber des trucs importants, elle grimpait dans mon linge qui sechait, fin bref, des choses reloues mais qui sont normales venant d'un chaton quoi, même si moi je le vivais mal, surtout dans mon logement assez restreint. 

De là, mon stress a commencé a s'intensifier, je n'arrivais pas a la calmer; mais surtout le pire pour moi c'était le fait qu'elle répétait ses bêtises en boucle même quand je lui disais non, elle y revenait de suite... les premières fois que je l'ai grondée, on aurait dit qu'elle ne l'avait jamais été, d'origine je prends mes chats par la peau du coup je leur montre leur bêtise et une pichnette, mais elle se débattait bcp donc c'était vraiment pas cool quoi... très compliqué de lui mettre des limites en somme, donc très difficile pour moi de rester calme et de pas me prendre la tête lorsque je savais qu'elle s'en fichait de mes interdits. 

Je me disais donc qu'en l'opérant et en grandissant elle se calmerait et arrêterait ses crises de folies ou ses bêtises; donc finalement oui, elle s'est un peu calmée, forcément, mais elle est toujours  agitée durant la soirée surtout (après encore une fois, je me dis qu'elle est encore jeune (même si elle a 10 mois déjà)) 
Par contre, elle a des comportements particuliers, par exemple elle essaie toujours de manger des trucs pas commestibles (genre du plastique, du bois, des cheveux, pleins de trucs)  alors que sa gamelle de croquettes et toujours remplie (je lui donne des croquettes deux fois par jour le matin et le soir, croquettes ultima ou purina one) et de la pâtée le midi (canaillou) donc je n'arrive pas à comprendre cette attitude, et durant toute la journée elle nous colle pour pouvoir manger autre chose que ses croquettes qu('on lui donne. Une fois, elle a mangé ma misère (plante) entièrement parce qu'à l'époque je lui donnais a manger le matin et le midi. Le soir, quand je prépare ma nourriture, elle me fixe durant toute la préparation, et je sens qu'elle est vexée quand je ne lui donne pas ce qu'elle veut. - si vous avez des conseils je suis preneuse, et savoir si je dois l'emmener voir le veto. 

Ensuite, elle renversait systématiquement sa gamelle d'eau, je l'ai changée 3 fois avant de prendre une gamelle anti-dérapante qu'elle a fini par renversée aussi, on a du riveter le recipient enlevable sur le socle et ce dernier on a du le coincer pour pas qu'elle le bouge, mais elle trempe toujours ses pattes dedans alors que je lui mets de l'eau au fur et a mesure ou je lui enlevais pour lui renouveler; j'ai l'impression qu'elle s'est un peu calmée la dessus aussi, mais c'était toujours comme ça avant qu'elle finisse par recommencer... encore une fois je me suis finalement dit que c'est parce qu'elle voulait jouer avec, mais c'est embetant. - pareil si vous avez des avis ou des conseils la dessus je prends. 

En fait finalemet, je vous mets ce long texte parce que je me sens complétement démunie, je suis complétement soumise a mon stress permanent vis a vis d'elle, dès qu'elle n'est pas dans la pièce il faut que je sache ce qu'elle fait, quand je suis dans le lit je m'imagine le pire de ce qu'elle peut faire (on ne dort pas avec elle), le matin quand je l'entends miauler a 5h du mat devant la porte j'ai mon coeur qui fait 1000 tours a la seconde, en fait c'est devenu invivable... je m'en veux énormément de ressentir tout ça vis à vis de ma minette que j'affectionne beaucoup en même temps, mais je n'arrive pas du tout à me détendre vis à vis des bêtises qu'elle peut faire. Parfois, je me sens gênée de sa présence, j'aimerais être seule. Je sais que ça ne vient pas d'elle et je m'en veux de ressentir ça encore une fois. Je n'ai pas du tout senti ça venir, je pensais être rodée pour avoir un chat en appart mais je pense que je me suis fourvoyée, j'aurais peut-être dû plus réfléchir. Je ne veux pas l'abandonner à la spa, je m'en voudrais toute ma vie et elle ne mérite pas ça. 

Mais je cherche vraiment une solution pour vivre mieux avec elle. J'en souffre vraiment, j'embête vraiment mon copain qui trouve que j'exagère et que je me fais du mal pour rien. Je n'arrive vraiment pas à lacher prise. 

Donc mes questions sont : 

- Comment gérer mon stress face à mimine 

-Est-ce que vous pensez qu'elle arretera de renverser son eauet qu'elle finira par se satisfaire des croquettes que je lui donne

-Est-ce qu'elle se calmera et finira par moins courir partout (je rappelle elle a 10 mois) 

Voilà, désolée si je parais en faire trop et si je peux en blesser certains de ce que je peux ressentir, j'espère que vous m'aiderez la dessus et peut-être que ce sera plus facile pour vous de comprendre ce que je dis en réponse a vos messages. 

Très bonne journée à vous  

12 réponses
Docline
Docline

Oh mon Dieu

Trouvez lui vite une bonne maison !

où l'on sait qu'on ne gronde jamais un chat, que l'on nourrit les chats à la demande et pas à heure fixe comme un chien, où l'on s'est débarrassé des plantes qui pourraient être toxiques et placé les autres dans des endroits innaccessibles où l'on sait qu'un chat a besoin de jouer et a droit à ses quarts d'heure de folie

Et ne prenez plus de chat car ce n'est pas du tout un animal qui vous correspond.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lâchez du lest. C'est la meilleure solution pour vous calmer et potentiellement apprendre a cohabiter avec un chat. 

Elle a faim, ajoutez une poignée de croquettes. Si elle mange trop vite, mettez lui une gamelle antiglouton ou une plateforme de jeu dans laquelle elle aura sa ration

Son attitude normale vous exaspère, ne la regardez pas.  

Elle a un quart d'heure de folie ? Ignorez ou invitez vous a la partie. Si vous voulez l'interrompre, il y a de fortes chances que ça ne marche pas et qu'elle cherche a vous esquiver, vous allez vous énerver pour pas grand chose en fin de compte puisqu'elle aurait fini par s'arrêter d'elle même.

Pauman
Pauman

Docline, mon chat n'est pas malheureuse avec moi ... Je ne pense pas qu'elle soit dans une 'mauvaise maison'. Je ne pense pas non plus qu'il soit mal de gronder nos chat lorsqu'ils font des bêtises. Encore une fois, j'ai eu des chats toute mon enfance , on les grondait aussi et ils étaient quand même heureux.

Aussi, on peut donner de la nourriture a heure fixe a des chats , pourquoi forcément a la demande ? Elle a des croquettes toute la journée déjà, juste je ne veux pas lui donner de la pâtée dès qu'elle en réclame parce que ce ne serait pas bon pour elle, ça reste une "friandise" dans la journée. 

Je ne connais aussi pas beaucoup de personnes qui ont mis de côté certaines de leurs plantes a l'arrivée de leur chat , et ça n en fait pas de mauvaises personnes pour autant. 

Je pense que vous avez mal saisi mon texte et j'en suis désolée. Vous citez des comportements chez moi qui pourraient lui faire du mal mais vous ne cherchez pas a m aider à trouver des solutions pour m'aider, vous enfoncez l épine que j'ai déjà. 

Bonne journée 

Pauman
Pauman

Dundeemaya, pour les croquettes elle en a déjà dans la gamelle, mais cherche constamment a manger autre chose. Si je cuisine , elle se tient assise a me regarder, et va chercher n'importe quel truc par terre a manger et parfois non comestible comme des bouts de plastiques et de trucs que j'ai pas vu sur le sol.  

Son attitude normale ne m exaspère pas, c'est plutôt les moments où elle court saute etc, puisque ça peut durer plus de 2 heures parfois et le soir. 

Effectivement, dans ces moments là je l'ignore, je joue un peu avec elle pour essayer de la calmer et parce que je pense qu'elle veut ça aussi, mais le soir elle est vraiment en mode chasse, elle rôde, court, se cache.

Bonne journée 

Neva
Neva

Votre minette a un comportement tout à fait normal de chat, un jeune chat ça fait des bêtises, ça grimpe partout, ça n'écoute rien, ça met le bazar la nuit, ça nous réveille très tôt le matin, c'est comme ça il faut faire avec ou vous en séparer et là dessus je rejoindrai Docline, je pense que vous n'êtes pas faite pour avoir un chat en appartement. Si elle n'est pas mallheureuse, vous vous l'êtes et elle va le ressentir, les animaux sont des éponges et votre stress va engendrer chez elle des problèmes comportementaux qui ne vont faire qu'agraver les choses. Trouvez-lui une bonne maison, elle sera plus heureuse et vous aussi.

Et quand on a un chat, il faut choisir entre lui et les plantes qui peuvent être très toxiques pour eux, je confirme.

Pauman
Pauman

Neva

Je suis d'accord avec vous, mais j'ai pas envie que ce soit aussi simple que juste l'abandonner. Je ne compte pas rester toute ma vie dans un appartement non plus, et je sais très bien que le problème est la, dans une maison je suis quasiment sûre que je ne ressentirais pas pareil .Je me suis quand même attachée à elle et je trouverais ça très lâche de ma part de m'en séparer parce que j'ai du mal à gérer mon stress. 

Je sais que ce sont des comportements normaux venants d'un chaton, du moins d'un grand chaton de 10 mois. Elle s est quand même calmée puisqu avant ça pouvait durer toute la journée. Je dis que ce type de comportement en appartement me provoque du stress et que j'aimerais trouver un moyen de lâcher du leste. 

Ce qui m'embête le plus maintenant ce sont ses comportements avec la nourriture. 

Et pour les plantes, je ne les pensais pas toxiques. Mais encore une fois elle va très bien. Je me suis inquiétée de son état lorsqu'elle l a mangée mais tout va bien. Je suis très attachée à mes plantes et je ne vois pas l'utilité de m'en séparer forcément , je vais juste essayer de les mettre dans des zones inaccessibles pour elle, ce que j'avais essayé de faire mais qui n'avait pas marché. Encore une fois, mon exemple sur les plantes était la pour constater le fait qu'elle a un comportement un peu glouton qui veut manger tout ce qu'elle trouve. 

Merci pour votre réponse, bonne journée 

Toukannie
Toukannie

J’ai 2 minettes de presque 2 ans que j’ai eu lorsqu’elles avaient 9 semaines. Elles sont très actives. mais une des deux a surtout une imagination débordante pour faire des bêtises, encore aujourd’hui… En plus c’est un vrai bulldozer… Un éléphant dans un magasin de porcelaine… Elle aussi mange les plantes (elles sont toutes hors de sa portée). Son plaisir : couper tous les câbles qui sont à sa portée : je viens de commander mon 4ème câble de chargeur de tel… Mon mari a du ressouder ceux de l’imprimante… Son dernier exploit la semaine dernière : sauter sur un bol d’eau qui s’est renversé dans une multiprise et a fait disjoncter tout le rez de chaussé y compris la chaudière… bien sûr ceci a 6h du matin ! On a râlé, oui, mais stressé non (en fait, on a même rit, mais chut on lui a pas dit…). Notre leitmotiv : normal c’est Shipy ! Son autre plaisir, c’est « m’aidé » quand je cuisine… en permanence elle essaie de me piquer un truc… (elle mange du plastique, du bois, tous mes sets de tables sont mordillés…). Un moment d’inattention et ma tranche de jambon s’est faite la malle (on se fait avoir une ou deux fois, mais après on est plus malin…). J’utilise de la farine et elle va sauter sur le plan de travail et m’en mettre partout… et bien sûr embarque souvent sa copine avec elle, je me retrouve à en gérer deux… Alors, je n’ai trouvé qu’une solution : détourner son ou leur attention : je leur donne quelque chose qui les occupe : un bouchon, une cuillère, un petit morceau de pomme… n’importe quoi de nouveau au moment ou je cuisine et ça fonctionne… il m’arrive de dire ferment NON… J’adore faire ça car …j’ai l’illusion d’être la chef ! et à chaque fois je me dis : bof un jour peut être, mon « Non »fonctionnera… La seule fois où nous « sévissons » réellement avec un pschitt d’eau c’est quand elle va derrière la TV pour se croquer les câbles… là on ne rigole plus, mais on a remarqué qu’elle ne le fait que pour attirer notre attention : elle veut jouer avec nous. Ceci n’est qu’un court résumé de ses exploits (n’est ce pas Neva, Kalou…😹). Mais jamais, jamais nous ne stressons. Croyez moi votre minette est « normale »(son nom ?). Nous avons pris le parti de nous adapter : plus de dentifrice ou de savon sur le lavabo (elle les lèche), plus de bibelots sur les étagères qui craignent… Nous avons crée un environnement pour elles (et malgré cela, Shipy arrive encore à nous surprendre). Résultat plutôt que de vivre leurs bêtises comme du stress, nous considérons qu’elles mettent la VIE dans la maison et que ce sont nos rayons de soleil !

Essayez « d’aimer, de relativiser » ses bêtises et votre stress diminuera, enfin je l’espère. 

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Pauman
Pauman

J’ai 2 minettes de presque 2 ans que j’ai eu lorsqu’elles avaient 9 semaines. Elles sont très actives. mais une des deux a surtout une imagination débordante pour faire des bêtises, encore aujourd’hui… En plus c’est un vrai bulldozer… Un éléphant dans un magasin de porcelaine… Elle aussi mange les plantes (elles sont toutes hors de sa portée). Son plaisir : couper tous les câbles qui sont à sa portée : je viens de commander mon 4ème câble de chargeur de tel… Mon mari a du ressouder ceux de l’imprimante… Son dernier exploit la semaine dernière : sauter sur un bol d’eau qui s’est renversé dans une multiprise et a fait disjoncter tout le rez de chaussé y compris la chaudière… bien sûr ceci a 6h du matin ! On a râlé, oui, mais stressé non (en fait, on a même rit, mais chut on lui a pas dit…). Notre leitmotiv : normal c’est Shipy ! Son autre plaisir, c’est « m’aidé » quand je cuisine… en permanence elle essaie de me piquer un truc… (elle mange du plastique, du bois, tous mes sets de tables sont mordillés…). Un moment d’inattention et ma tranche de jambon s’est faite la malle (on se fait avoir une ou deux fois, mais après on est plus malin…). J’utilise de la farine et elle va sauter sur le plan de travail et m’en mettre partout… et bien sûr embarque souvent sa copine avec elle, je me retrouve à en gérer deux… Alors, je n’ai trouvé qu’une solution : détourner son ou leur attention : je leur donne quelque chose qui les occupe : un bouchon, une cuillère, un petit morceau de pomme… n’importe quoi de nouveau au moment ou je cuisine et ça fonctionne… il m’arrive de dire ferment NON… J’adore faire ça car …j’ai l’illusion d’être la chef ! et à chaque fois je me dis : bof un jour peut être, mon « Non »fonctionnera… La seule fois où nous « sévissons » réellement avec un pschitt d’eau c’est quand elle va derrière la TV pour se croquer les câbles… là on ne rigole plus, mais on a remarqué qu’elle ne le fait que pour attirer notre attention : elle veut jouer avec nous. Ceci n’est qu’un court résumé de ses exploits (n’est ce pas Neva, Kalou…😹). Mais jamais, jamais nous ne stressons. Croyez moi votre minette est « normale »(son nom ?). Nous avons pris le parti de nous adapter : plus de dentifrice ou de savon sur le lavabo (elle les lèche), plus de bibelots sur les étagères qui craignent… Nous avons crée un environnement pour elles (et malgré cela, Shipy arrive encore à nous surprendre). Résultat plutôt que de vivre leurs bêtises comme du stress, nous considérons qu’elles mettent la VIE dans la maison et que ce sont nos rayons de soleil !

Essayez « d’aimer, de relativiser » ses bêtises et votre stress diminuera, enfin je l’espère. 

Toukannie, 

Votre message m'a donné un très gros baume au coeur. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire et répondre à mon texte, surtout pour a la fin exprimer autant de bienveillance. 

Je tacherais de faire comme vous puisque je pense que c'est la meilleure solution. Aliénor, ma petite minette, est effectivement très calme quand je vois ce que la vôtre peut faire ! Et remarquer comment vous y réagissez me fait prendre conscience que ma barre de limite est vraiment trop basse. Vous avez un discours qui m est rassurant. 

Le stress ne vient pas de ma minette, c'est sûr. Je stresse facilement et donc n'importe quoi va l'intensifier. Je devrais réfléchis à calmer cela dans un premier temps. 

Merci encore pour votre message qui m'a vraiment touchée. 

Je vous souhaite une très bonne journée 

Neva
Neva

Pour info, Toukannie ne vous a relaté qu'un minimum du minimum de l'imagination débordante de ses minettes, et pourtant elles n'ont pas un jardin mais un parc pour se défouler et une maison immense, tous les matins avec les copines, on attend avec impatience les nouvelles aventures de ses minettes et malgré cela elle les adore, cela se ressent sans problème et on en rigole bien. Je pense aussi qu'il faut relativiser, elle va s'assagir en prenant de l'âge.

En ce moment j'ai des chats très calmes, trop calmes, ce sont de vrais planplans et je regrette tous les jours ma petite boîte à bêtises qui était aussi un sacré petit phénomène, la maison est bien vide sans lui.

Je pense que c'est plus vous qui devez faire un travail pour vous déstresser, d'autant si vous êtes attachée à cette minette avec un superbe nom, prenez le à la rigolade, dites vous que vous avez un petit clown à la maison. Ce sont des petites bêtises certes mais ce n'est pas bien méchant, il faut que les chats, surtout en appartement, se défoulent autrement, offres lui un grand arbre à chats qui se bloque au plafond si vous le pouvez, elle va grimper comme si c'était un arbre et multipliez les jouets, fatiguez-la en jouant beaucoup avec elle aussi.

D'après votre premier message j'avais compris que vous étiez au bout du rouleau, mais apparemment pas, donc suivez les bons conseils de Toukannie, en bêtises de chats elle s'y connaît mieux que personne.

Pour la toxicité des plantes, vous avez toute la liste des plantes toxiques pour les chats sur le net et elle est très très longue.

Neva
Neva

Pour la nourriture privilégiez de la pâté matin et soir, ça les cale bien  et des croquettes à volonté pour la journée, elle va se réguler d'elle-même si elle a assez à manger, elle est en pleine adolescence et besoin de manger beaucoup, ça aussi c'est normal. Les chats qui sortent peuvent attraper des proies pour les petites faims de la journée, les nôtres en appartement n'ont que le distributeur de croquettes et les chats font une quinzaine de petits repas par jour.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?