Bonjour !
Je ne pose pas souvent de messages sur les forums, mais j'ai besoin d'avis et de conseils. J'ai une minette dans un appart de 40 m2 depuis début septembre qui avait 4 mois a cette époque. J'ai tendance à stresser et déprimer un peu, alors je me suis dit avec mon compagnon que ça pouvait être une bonne idée d'adopter un petit chaton.
Pour raconter un peu mon histoire, j' ai toujours eu des chats chez mes parents (qui habitaient en campagne), et j étais très très proche d'une minette en particulier qui m a vraiment apporté du réconfort et de l'amour. J'étais aussi proche des autres, je les eduquais avec ma soeur dès la naissance jusqu'à ce qu'ils partent de la maison, ce qui fait qu'une complicité naissait forcément. Les chats étaient pour moi a cette époque une vraie source de tendresse et de joie.
J'ai donc sauté le pas pour adopter mon chat actuel. Cette petite minette a alors 10 mois maintenant, elle est donc quasiment adulte. Mais malheureusement, dès le départ , je me suis demandé si ce n'était pas une mauvaise idée de l'avoir prise... Je me suis rendue compte qu'un chat en appartement n'avait rien a voir avec un chat en maison et un jardin. - On l'a eue petite , et elle devait se dépenser ce qui est complètement normal. Mais étant très sujette au stress , ses crises de folies a répétition ne m'aidaient pas la dessus, par ex elle faisait de petits miaulements en courant partout , sautait sur notre canapé, fin en somme des choses normales pour des chatons, mais qui moi me gênaient. Elle mangeait ou tuait mes plantes, faisait tomber des trucs importants, elle grimpait dans mon linge qui sechait, fin bref, des choses reloues mais qui sont normales venant d'un chaton quoi, même si moi je le vivais mal, surtout dans mon logement assez restreint.
De là, mon stress a commencé a s'intensifier, je n'arrivais pas a la calmer; mais surtout le pire pour moi c'était le fait qu'elle répétait ses bêtises en boucle même quand je lui disais non, elle y revenait de suite... les premières fois que je l'ai grondée, on aurait dit qu'elle ne l'avait jamais été, d'origine je prends mes chats par la peau du coup je leur montre leur bêtise et une pichnette, mais elle se débattait bcp donc c'était vraiment pas cool quoi... très compliqué de lui mettre des limites en somme, donc très difficile pour moi de rester calme et de pas me prendre la tête lorsque je savais qu'elle s'en fichait de mes interdits.
Je me disais donc qu'en l'opérant et en grandissant elle se calmerait et arrêterait ses crises de folies ou ses bêtises; donc finalement oui, elle s'est un peu calmée, forcément, mais elle est toujours agitée durant la soirée surtout (après encore une fois, je me dis qu'elle est encore jeune (même si elle a 10 mois déjà))
Par contre, elle a des comportements particuliers, par exemple elle essaie toujours de manger des trucs pas commestibles (genre du plastique, du bois, des cheveux, pleins de trucs) alors que sa gamelle de croquettes et toujours remplie (je lui donne des croquettes deux fois par jour le matin et le soir, croquettes ultima ou purina one) et de la pâtée le midi (canaillou) donc je n'arrive pas à comprendre cette attitude, et durant toute la journée elle nous colle pour pouvoir manger autre chose que ses croquettes qu('on lui donne. Une fois, elle a mangé ma misère (plante) entièrement parce qu'à l'époque je lui donnais a manger le matin et le midi. Le soir, quand je prépare ma nourriture, elle me fixe durant toute la préparation, et je sens qu'elle est vexée quand je ne lui donne pas ce qu'elle veut. - si vous avez des conseils je suis preneuse, et savoir si je dois l'emmener voir le veto.
Ensuite, elle renversait systématiquement sa gamelle d'eau, je l'ai changée 3 fois avant de prendre une gamelle anti-dérapante qu'elle a fini par renversée aussi, on a du riveter le recipient enlevable sur le socle et ce dernier on a du le coincer pour pas qu'elle le bouge, mais elle trempe toujours ses pattes dedans alors que je lui mets de l'eau au fur et a mesure ou je lui enlevais pour lui renouveler; j'ai l'impression qu'elle s'est un peu calmée la dessus aussi, mais c'était toujours comme ça avant qu'elle finisse par recommencer... encore une fois je me suis finalement dit que c'est parce qu'elle voulait jouer avec, mais c'est embetant. - pareil si vous avez des avis ou des conseils la dessus je prends.
En fait finalemet, je vous mets ce long texte parce que je me sens complétement démunie, je suis complétement soumise a mon stress permanent vis a vis d'elle, dès qu'elle n'est pas dans la pièce il faut que je sache ce qu'elle fait, quand je suis dans le lit je m'imagine le pire de ce qu'elle peut faire (on ne dort pas avec elle), le matin quand je l'entends miauler a 5h du mat devant la porte j'ai mon coeur qui fait 1000 tours a la seconde, en fait c'est devenu invivable... je m'en veux énormément de ressentir tout ça vis à vis de ma minette que j'affectionne beaucoup en même temps, mais je n'arrive pas du tout à me détendre vis à vis des bêtises qu'elle peut faire. Parfois, je me sens gênée de sa présence, j'aimerais être seule. Je sais que ça ne vient pas d'elle et je m'en veux de ressentir ça encore une fois. Je n'ai pas du tout senti ça venir, je pensais être rodée pour avoir un chat en appart mais je pense que je me suis fourvoyée, j'aurais peut-être dû plus réfléchir. Je ne veux pas l'abandonner à la spa, je m'en voudrais toute ma vie et elle ne mérite pas ça.
Mais je cherche vraiment une solution pour vivre mieux avec elle. J'en souffre vraiment, j'embête vraiment mon copain qui trouve que j'exagère et que je me fais du mal pour rien. Je n'arrive vraiment pas à lacher prise.
Donc mes questions sont :
- Comment gérer mon stress face à mimine
-Est-ce que vous pensez qu'elle arretera de renverser son eauet qu'elle finira par se satisfaire des croquettes que je lui donne
-Est-ce qu'elle se calmera et finira par moins courir partout (je rappelle elle a 10 mois)
Voilà, désolée si je parais en faire trop et si je peux en blesser certains de ce que je peux ressentir, j'espère que vous m'aiderez la dessus et peut-être que ce sera plus facile pour vous de comprendre ce que je dis en réponse a vos messages.
Très bonne journée à vous