Récupérer mon chat

Enzo124
Enzo124

Bonjour, j'ai adopté un chat avec mon ex conjointe il y a de ça 3 ans, et suite à notre rupture il y a 1 an, le chat est resté avec mon ex car je n'avais pas la possibilité de l'avoir avec moi. J'aimerai le récupérer car ma situation le permet, pensez-vous que j'aurai un quelconque problème si celle-ci refuse. L'identification du chat (ICAD) est à mon nom. Merci pour vos réponses.

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce chat est-il équilibré et bien traité chez votre ex-conjointe ? Lui donne-t-elle de l'affection ? Avez-vous des raisons de penser qu'elle le néglige ? Vous avez cohabité plusieurs années à 3, vous devez savoir comment elle traite le chat.  Posez-vous ces questions sincèrement,  en oubliant votre conflit avec votre ex. 

 

Il vit avec elle depuis au moins 3 ans (si j'ai bien compris) et ne vous voit plus depuis 1 an. Si votre souci est le bien-être du chat, laissez-lui, même si officiellement vous en êtes propriétaire. Même si vous faisiez appel à la justice, votre ex pourrait argumenter qu'elle l'a emmené avec elle lors de votre rupture avec votre consentement. Demandez-vous ce qui est le mieux pour le chat, qui est un être vivant et sensible. 

Citer
Enzo124
Enzo124

Bonjour, oui le chat est très bien traité, cependant il cohabite avec un chien (qui était là avant lui) et le chien ne supporte pas la présence du chat. Le chat est toujours en hauteur car le chien l'embête constamment... 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si le chat est à votre nom sur ICAD c'est qu'il vous appartient. Légalement votre ex-compagne ne peut donc pas refuser de vous le donner. Cependant, à vous de réfléchir et voir si vous pensez que votre chat sera plus heureux chez elle et notamment si ce grand changement dans sa vie ne va pas le perturber. Si vous décidez de ne pas le reprendre, il serait notamment bien que vous changiez le nom du propriétaire du chat afin qu'elle en devienne la propriétaire "officielle". 

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?