Convulsions

Kitten
Kitten

Bonjour, je suis très inquiète et souhaite des avis en attendant la consultation chez le vétérinaire.

Mon chaton de 7 mois a subi une crise de convulsions qui m'a énormément déstabilisée. Celà a duré une minute environ, il bavait énormément et semblait très choqué à la fin. Il va mieux, joue et mange, mais j'ai quand même peur qu'il y ait une cause grave.

Pensez-vous que cela soit une maladie grave ou que ça peut être un épisode qui ne se répétera pas ? Merci d'avance, je suis très inquiète.

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ca ressemble à une crise d'épilepsie. Si les crises durent peu, elles n'endomagent pas le cerveau, le problème se pose quand elles durent longtemps et se répètent rapidement.

Bien des chats épileptiques font des crises dans leur première année et n'en font plus après. Pour autant, si cela se reproduit, une consultation sera utile. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Ce que vous décrivez ressemble effectivement à une crise convulsive. Le ptyalisme (chat qui bave) et le fait que votre chat soit choqué et déstabilisé après la crise sont des signes caractéristiques d'une crise convulsive. On parle d'épilepsie si les crises se répètent. 

 

Ce type de crise peut malheureusement être associé à une pathologie grave, mais pas toujours.

Chez l'animal jeune (ce qui est le cas de votre chat), les crises convulsives peuvent être liées à une hypoglycémie (dans ce cas les crises ont souvent lieu après un effort physique).
Une autre cause possible est une malformation nommée shunt porto-systémique (dans ce cas là, les crises surviennent souvent après un repas), ou une encéphalite (inflammation du cerveau).

Les convulsions peuvent également avoir une origine indeterminée, on parle alors d'épilepsie idiopathique (dans ce cas, les crises peuvent notamment être déclenchées par une excitation, des bruits, un stress, etc.). 

Chez l'animal plus âgé, les convulsions peuvent être causées par une tumeur, mais cette hypothèse est très peu probable chez un chat de 7 mois.

 

Il est possible que les crises se répètent, mais il est également possible qu'il s'agisse d'une crise isolée. Sans connaître la cause, impossible de le prévoir.

 

Une consultation chez le vétérinaire vous permettra d'éliminer certaines de ces hypothèses.

Si vous observez à nouveau des crises, parlez en à votre vétérinaire. Il est aussi conseillé de noter la date et les horaires des crises sur un carnet afin de pouvoir mieux les décrire et d'étudier leur fréquence. Si les crises se répètent, votre vétérinaire pourra éventuellement prescrire un traitement afin de réduire la fréquence et la gravité de ces épisodes. 

 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?