Mon chat a des démangeaisons étranges : la faute à la litière ?

Illya
Illya

Bonjour !

Depuis plusieurs années, j'utilisais des pellets de bois pour les litières de mes trois poilus, et tout mon petit monde était ravi !

Depuis les fortes hausses, j'ai racheté (et j'espère provisoirement...)de la litière classique, type minérale, sans parfum.

L'un de mes chats se gratte depuis plusieurs semaines, je me demande si la "poudre" produite par cette litière pourrait le gêner dans son pelage et génerer ces démangeaisons.

Je précise qu'il ne sort pas, n'a pas de parasites (vérifié par le vétérinaire), est à jour pour son vermifuge, et n'a aucun autre souci de santé.

En fait, il ne se gratte PAS avec les pattes arrières, mais se lèche à divers endroits du corps, et à ces moments là il est tout speed, tout nerveux, il court et se re-lèche.

Il n'a aucune plaie, ni croûte, ni rougeur, ni perte de poils, et les séances de brossage l'appaisent.

Lorsqu'il s'endort, il est tout calme et cela ne le réveille pas.

Comme j'espère changer de litière, je préfère ne pas démarrer de soins type cortisone que les vétos ont tendance à prescrire pour calmer les choses... mais j'aimerais juste savoir si quelqu'un aurait déjà eu confirmation de ce type de phénomène, qui pourrait être du à la poussière de litière minérale ?

Merci pour le partage de votre expérience !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Compte tenu de la concomitance entre votre changement de litiere et les lésions de votre chat une allergie peut en effet être soupçonnée. La solution pour verifier vous l'avez compris c'est de changer de litière pour la litière précédente. Si les symptômes persistent une cause comportementale pourra être envisager.

 

Bien à vous,

Julie 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La poussière de litière minérale peut avoir un effet sur le système respiratoire du chat, je doute qu'elle déclenche une allergie de la peau. En revanche, si vous avez changé l'alimentation, oui une allergie alimentaire est très possible. Mais dans le doute, revenez à l'ancienne litière. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?