Chat qui fait ses selles hors de la litière

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens vers vous car je n'ai toujours pas trouvé de solution à l'heure actuelle. Une personne sur ce site a eu exactement le même soucis que moi mais je n'ai pas trouvé de réponse. 

J'ai adopté un chat il y a maintenant 6 moi. Il a aujourd'hui 1 ans. Et il fait ses selles à côté de la litière mais urine dedans. Il miaule de manière aiguë avant de le faire. J'ai cru qu'il souffrait, mais je l'ai amené chez le vétérinaire 4 fois et rien à signaler, on ne m'apporte pas de solution. 

J'ai mis deux litières (grandes et sans toit), j'ai changé plusieurs fois de litière, de produit, de place, je ne dis rien quand il fait ça et ne le gronde pas, il n'est pas stressé, quand il est en train de le faire je le déplace pour le mettre dedans, il est vermifugé et vacciné, je donne des croquettes pour chat à la digestion fragile. 

Je ne sais pas si il souffre ou bien si c'est une question de territoire, de propreté ? Sachant que j'enlève de suite ses selles et que sa litière est toujours propre. 

Je vous remercie pour votre aide. 

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

- Les litières sont-elles disposées dans un coin tranquille, sans passage, et plutôt caché ?

- Avez-vous d'autres chats ? 

Si les litières sont toujours propres et bien disposées et que le chat n'a pas de problème intestinal, la malpropreté fécale est bien souvent le signe d'une insécurité. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

Oui elles sont toutes les deux dans un coin de l'appartement et sont toutes les deux assez grandes et ouvertes. 
Je n'ai pas d'autre chat. 
Je le trouve pourtant très détendu et calme. Mais ce miaulement aigu avant d'aller a la litière est étrange. Je ne sais pas si c'est un soucis de territoire ou une gêne au niveau intestinal... 

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Comment sont les selles ? Si il est constipé, possible qu'il ressente une douleur en déféquant et qu'il associe cette douleur à la litière. Vous pouvez rajouter de l'huile de paraffine dans sa pâtée, sans goût ni odeur, qui fera glisser plus facilement ses selles. 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

Merci pour votre retour.
Les selles sont très bien, elles sont bien moulées et il va à la selle tous les jours 1 * par jour quasiment à la même heure. J'avais déjà également ajouté de l'huile de pareffine pendant un mois mais sans changement.. 

Blue_Cat
Blue_Cat

Des hémoroïdes peut-être ? Mais le véto aurait vérifié, non ? 

(Là, je commence à sécher...)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est possible effectivement malgré qu'il n'y ai pas de sang dans ses selles... je vais tenter de revoir un nouveau vétérinaire pour la 5ème fois ! J'espère qu'il trouvera une solution.. j'ai changé la place des litières pour voir si il y a une différence 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?