Chatte trop maigre ? Besoin d'avis

Ivy34
Ivy34

Bonsoir,

Je viens d'adopter une chatte, je la trouve maigre. Je ne connais pas son âge précis, mais +- 1 an. Elle pèse environ 3,1kg malgré sa taille de chat adulte (ou presque?). Je sens ses os, au niveau du "poitrail", en bas de la colonne vertébrale, ses hanches ressortent un peu quand elle est debout.

Alors, je lui donne plus que la ration recommandée. Je ne sais pas si c'est une bonne idée (?)

Je ne lui donne pas trop même si elle demande sans arrêt: je ne veux pas la rendre malade non plus, et puis il paraît que la stérilisation ouvre l'appétit et fait grossir. Dans ce cas peut-être que je devrais patienter gentiment, mais j'ai peur qu'elle maigrisse davantage.

Voilà des photos

1-Qu'en pensez-vous ?

2- Y a-t-il des tests à faire chez le véto pour s'assurer que ça va niveau métabolisme ou je ne sais pas.. (pour les humains je connais la thyroïde)?

Merci d'avance !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je ne sais pas quelle taille fait votre chatte, mais le poid normal d'un chat "standard" se situe autour de 4kg, donc oui c'est un chat mince. Ce n'est pas non plus de la maigreur excessive. Vous pouvez lui donner environ 50g de croquettes par jour ou une quarantaine de grammes complétée avec de la nourriture humide (pâté..). Effectivement la stérilisation a tendance à faire grossir les chats, donc son poid pourrait augmenter mais pas forcément énormement. Par contre si vous voyez qu'elle maigrit alors qu'elle mange bien là c'est inquiétant et il faudra en effet consulter un vétérinaire pour faire des examens.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Pourquoi rationnez-vous une chatte que vous trouvez maigre et qui réclame ??

Rien ne le justifie. Un chat doit pouvoir avoir accès à de la nourriture H24, sauf cas d'obésité avérée et/ou de maladies bien particulières. (Je ne comprends pas du tout votre logique). 

Citer
Ivy34
Ivy34

Bonjour,

Pourquoi rationnez-vous une chatte que vous trouvez maigre et qui réclame ??

Rien ne le justifie. Un chat doit pouvoir avoir accès à de la nourriture H24, sauf cas d'obésité avérée et/ou de maladies bien particulières. (Je ne comprends pas du tout votre logique). 

Bonjour,

Je voulais dire que je lui donne beaucoup à manger (plus que recommandé), donc j'avais peur que ça soit trop, par exemple pour son ventre je ne sais pas, mais j'ai appelé une clinique pour un deuxième avis vétérinaire et comme vous, elle me dit de lui donner à volonté et que normalement elle se régulera :) (en évitant le surpoids évidemment)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?