Durée d'adaptation nouvelles croquettes

Lyralya
Lyralya

Bonjour,

Suite à une infection aux vers ascaris (qui a depuis été traitée), j'ai remarqué que mes chats avaient des problèmes digestifs. En effet, cela fait maintenant quelques semaines que leurs selles sont très molles et qu'ils ont des épisodes de diarrhée. Au début, le vétérinaire pensait qu'il s'agissait d'un trouble passager lié aux vers et que tout rentrerait rapidement dans l'ordre. Pour faciliter leur rétablissement, nous avions notamment effectué une première cure de probiotiques qui avait aidé à atténuer les symptômes un certain temps mais une fois la cure terminée, ceux-ci sont de nouveau apparus. Nous avons donc fait passer toute une batterie de tests (sanguins, prélèvements de selles, etc.) et fort heureusement pour eux, ils sont en très bonne santé mais auraient développé une intolérance à leurs anciennes croquettes à cause des vers. Nous avons donc transitionné sur des nouvelles croquettes, en respectant scrupuleusement les deux semaines d'adaptation ainsi que l'augmentation progressive des doses. Cela fait maintenant une semaine qu'ils se nourrissent exclusivement des nouvelles croquettes cependant, nous n'avons pas remarqué d'amélioration mais plutôt une légère dégradation de ces symptômes (uniquement des selles). Par conséquent, le vétérinaire a prescrit des pansements grastriques ainsi qu'une cure de probiotiques pour faciliter la transition néanmoins, je voudrais savoir combien de temps il faut compter en moyenne pour savoir si les croquettes sont bien adaptées aux besoins des chats (1 semaine, 2 semaines, 1 mois, etc.) ? Et s'il faut que je continue à leur donner celles-ci encore un peu ou s'il faut les changer immédiatement ? Parce que je ne peux pas laisser mes chats dans cet état là !

Merci d'avance pour votre aide.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je pense qu'il est normal de devoir attendre plusieurs jours voire semaines afin de constater une amélioration en corrélation avec le changement de croquettes. En effet, la présence de vers suivie de l'utilisation de probiotiques a fortement fragilisé la flore intestinale de vos chats et il faut donc attendre que les pansements intestinaux donnés aient le temps d'agir et que la flore intestinale naturelle ait le temps de se reformer et de rétablir un bon équilibre afin que tout soit rétabli pour vos chats.

Bien à vous,

Manon 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?