Gale ou cérumen normal ?

loudsgn
loudsgn

Bonsoir,

 

Mon chat Eros de 6 ans a attrapé la teigne il y a presque un mois, nous sommes en fin de traitement mais il lui arrive parfois de se gratter encore un peu. Je l'ai emmené au vétérinaire il y a 5 jours qui a regardé à la lampe de wood et il n'avait plus rien mais ça n'avait pas l'air totalement fini quand même donc il lui reste encore une bonne semaine de traitement. 

 

Je n'arrive pas à savoir si c'était déjà comme ça avait mais j'ai remarqué qu'on voyait un peu de cérumen au niveau de son oreille, est ce que c'est un phénomène normal ou proche d'une gale/ otite ? la texture avait l'air assez translucide et grise à la fois et assez malaxable, je ne sais pas quelle texture c'est sensé avoir normalement.

 

avec le traitement de la teigne j'ai condamné la plupart des surfaces tissus et celle que je ne peux pas je mets des draps dessus que je lave tous les jours à 60ºc, je me dirai que c'est assez fou que ce soit un acarien qui l'atteigne ?

 

je ne l'ai pas vu se gratter l'oreille mais je l'ai vu se secouer très légèrement la tête parfois, mais honnêtement depuis qu'il est tombé malade je suis très parano donc peut être qu'il le fait autant qu'avant.

 

je dois l'emmener au vétérinaire la semaine prochaine et c'est toujours une épreuve à chaque fois (il a subit des violences par le passé je l'ai recueilli à la spa) donc je suis obligée de le mettre dans un piège à chaque fois,  j'essaye donc de le déplacer au minimum, mais je voulais savoir votre avis du coup si visuellement ça ressemble à la gale ou si c'est de la saleté normale. j'envisagerai dans ce cas là de l'emmener dès que possible au vétérinaire.

merci et bonne soirée !!!

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

A première vue, je ne pencherais pas pour la gale mais pour du cerumen assez normal. Vous pouvez lui nettoyer l'oreille avec un coton non pelucheux à fond et voir si le cerumen revient très vite ou pas. 

 

Lors de votre prochaine visite véto, il est très simple d'avoir confirmation de gale ou pas, il suffit de regarder au microscope un minin prélèvement des cacouilles de l'oreille. En cas de gale, les acariens d'oreilles sont parfaitement repérables au microscope. 

Citer
loudsgn
loudsgn

Merci pour votre réponse,

J'ai nettoyé ses oreilles comme j'ai pu au sérum physiologique, compliqué car il n'a jamais trop aimé qu'on touche ses oreilles (j'ai réussi à le réadapter à beaucoup de choses il est devenu très câlin mais malheureusement les traumatismes restent :( ). du coup il en reste encore un peu mais si je ne vois "d'aggravation" j'attendrai le rdv vétérinaire de la semaine prochaine et lui demanderait de nettoyer ses oreilles.

Dans tous les cas je pense que tant qu'il ne se gratte pas les oreilles c'est très peu probable qu'il ai ça ou alors ça pourrait être par rapport à sa teigne.

Bonne soirée 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre animal ait la teigne sans que la lampe de wood ne le dévoile. Cependant la teigne ne gratte pas en règle générale sauf s'il y a une surinfection. Contrairement à la gale qui démange énormément. En effet les conduits semble salés. Vous pouvez tenter de lui laver les oreilles avec un produit adapté. Une visite chez le vétérinaire semble tout indiquée,

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
loudsgn
loudsgn

Bonjour et merci de votre réponse,

Il est possible qu'il y ai eu surinfection car l'ancienne vétérinaire n'a pas donné le traitement adapté dès le départ, ce qui a était fait une semaine plus tard quand j'ai décidé de changer de vétérinaire quand j'ai eu un doute.

Les grattements sont à peine supérieur à la moyenne (je le vois se gratter environ 2 fois par jours et je suis chez moi presque tout le temps) ils ont beaucoup réduit par rapport au debut, et il ne le fait jamais de façon intense. Effectivement sa teigne n'est sûrement pas totalement terminé mais le traitement sera poursuivi le temps qu'il faudra 

J'ai nettoyé ses oreilles comme j'ai pu mais n'étant pas professionnelle je demanderai la semaine prochaine à la vétérinaire qu'elle le fasse en profondeur, et je surveille son comportement mais je ne pense pas qu'il ai la gale, je n'ai vu aucun grattement en tout cas depuis que je suis réveillée. Et aucune odeur dans son oreille.

Bonne journée 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?