Chiot propre mais pipi le soir

arya22
arya22

Bonjour,

j'ai une petite jack Russell terrier de presque 6 mois qui est vraiment géniale. Elle est parfaite dehors et nous avons des cours d'éducation où elle apprend super vite car elle adore ça. 
Nous l'avons depuis ses 2 mois donc cela fera bientôt 4 mois avec nous. Elle commence à être très fusionnelle avec moi. Elle ne pleure pas lorsque je quitte la maison mais pleure si je suis à l'intérieur mais pas dans la même pièce qu'elle (douche etc), c'est d'ailleurs compliqué de faire le "pas bouger" seulement avec moi car dès que je me recule trop elle ne peut s'empêcher de venir alors qu'elle ne le fait pas avec quelqu'un d'autre. 

Elle est propre depuis ses 4 mois. Sachant que je suis 4 jours par semaine avec elle. Et 3 jours où elle est seule entre 6 et 10h cela dépend. Elle s'est toujours bien retenue. Cependant, cela fait 15 jours que lorsque j'arrive, zéro pipi à la maison mais elle fait pipi devant moi lorsque Jarrive. A une reprise sur le paillasson, une autre fois dans l'ascenseur, et même sur moi lorsque j'ai essayé de la porter jusqu'à être dehors en me disant qu'elle ne fera pas sur moi (lol). Pourtant, dès que je rentre, je n'attend pas, je jette mes affaires et la sort direct.
 

Ce soir, en arrivant, je la sors sur la terrasse en me disant au moins elle fera sur la terrasse et après on ira faire la grosse balade. Pour éviter qu'elle fasse dans le couloir. Sauf que pendant 10 min elle n'a pas voulu faire pipi donc je me dis ok on va en balade. Comme je prends sa laisse, elle fait devant la porte d'entrée de la maison. 
Avez-vous des pistes sur quel est le souci car je ne comprends pas son comportement? Merci beaucoup! 

9 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi c'est juste des accidents dù à son âge, elle préfère faire dehors que sur la terrasse mais n'arrive plus à tenir. Pour les journées de longues absences si vous pouvez faire venir un petsitter quelques temps ça évitera les accidents :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet 6 à 10h c'est beaucoup, sans doute trop pour elle. Envisager de prendre un petsitter est une bonne idée. Il est possible que ces pipi soient des pipi de joie également car visiblement ceux-ci surviennent lors de moments d'excitation. Il peut être utile d'exclure un problème urinaire également en l'amenant chez le vétérinaire. 

 

Bien à vous,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Docline
Docline

A son âge, c'est impossible de combiner émotion + grosse envie, et de se retenir.

(dailleurs pour sa santé ce n'est pas du tout bon de rester tant de temps sans faire pipi)

Citer
Docline
Docline

Eh, vous devez absolument lire la petite nouvelle fantastique de Julio Cortazar = Axolotl (trouvable en ligne, sinon dans le recueil de textes intitulé "les armes secrètes" )

(pas super facile à lire, mais c'est tout court, et un peu dérangeant je trouve)

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

Mon ancienne chienne faisait cela. La raison ? L'émotion ! La joie de vous revoir.

 

Chez moi, j'appelais ça "pipi de joie". Impossible d'apprendre quoique ce soir à ma chienne a ce sujet. C'est incontrôlable, un pipi d'émotion. 

 

Au début, je ne savais pas, je ne comprenais pas pourquoi elle urinait, alors qu'elle était parfaitement propre, a mon retour.

 

Du coup je l'ai grondait comme un chiot. "Non, pas bien !" 

 

Quand j'ai découvert le pot aux roses, je m'en suis énormément voulu d'avoir mis ma chienne en défaut pour quelque chose qu'elle ne pouvait pas contrôler, et qui était le fruit de sa joie de me revoir.

Citer
Bangdji
Bangdji

Mais je ne suis pas restée sans solution.

 

Lorsqu'elle était en maison ; je ne rentrait pas et la laissait sortir pour qu'on ce fasse des fêtes dehors.

 

En appartement, soit je nettoyait simplement, soit, ignorer ses fêtes afin de faire redescendre l'émotion si possible, puis, je la menait a un endroit où elle pouvais ce soulager et grosse fêtes.

Donc en gros, arrivée a la maison, pas un mot ni un regard sauf un petit "attend" je me prépare à aller dehors, vite vite ( car je veux mes câlins aussi 😅) ou dans votre cas je vais a la terrasse et hop, je lui tend les bras et lui fait ses gros câlins et fêtes la où ça ne gêne pas.

 

Bon, la plupart du temps en appartement, j'avais simplement dégagé l'entrée ( rien qui puisse trempé) et j'avais du lino. Trop triste de devoir l'ignorer en rentrant, je préférerais 15 fois lui faire ses fêtes et nettoyer.

 

Ma chienne a perdu cette habitude en vieillissant. Je ne sais pas pour la vôtre.

 

 

 

Citer
arya22
arya22

Merci à tous pour vos conseils! 
je ne pense pas pour un problème urinaire car elle n'a aucun problème pour se retenir quand je suis là et si je reste ensemble moins longtemps ou lorsque la nuit nous dormons 8h.  Et dehors les Pipi se passent très bien. 
Concernant la terrasse, elle y a l'habitude car si je me lève boire la nuit vers 2h du matin, je lui ouvre toujours et elle fait. Ou quelques fois en journée entre 2 journées. Mais je pense qu'elle a peur de ne pas faire de promenade si elle fait sur la terrasse donc elle se bloque! 
 

je vais voir pour un petsitter et réduire au maximum mes absences. Sachant qu'elle vient partout avec moi lorsque je ne bosse pas. Ce qui m'étonne c'est qu'elle se retient la nuit mais pas le soir quand je rentre pourtant le temps sans sortie peu être équivalent. Et qu'avant elle ne le faisait pas. Au dernier cours d'éducation elle n'a rien écouté. Nous pensons qu'elle va sur ses premières chaleurs. 
 

merci Bangdji! Moi je l'ignore toujours en rentrant, et je ne lui apporte de l'attention qu'une fois dehors pendant la promenade. Mais même en l'ignorant le pipi est là. Mais ce qui est gênant c'est qu'il y a quelque soir elle a réussi à passer la porte le temps que je pose mes affaires et a fait pipi devant le voisin devant sa porte mdr. Heureusement il a été compréhensif. 

Citer
Boxy
Boxy

Bonjour 

Je pense que ses pipi lors de vos retours sont davantage liés à ses émotions et votre relation, ainsi qu'à son âge... Plutôt qu'à votre attitude (d'ignorer ou pas).

 

C'est donc plus dans le quotidien qu'il serait bénéfique de travailler plutôt que de faire sur le moment clé ici. 

 

Pour le pas bouger quand c'est vous : restez par ex à côté ou face à elle puis recompensez, augmentez cette distance de qq pas, recompensez en retournant vers elle... Vous devrez faire bcp plus progressivement que les autres afin qu'elle ne soit pas en échec.

 

Pour les réclames si vous quittez une pièce, laissez la porte ouverte afin qu'elle ait vu sur vous... En lui laissant de quoi ronger, la laisser d'abord au calme près de son lieu de repos/jeu... Revenir récompenser. Puis progressivement en fermant les portes.

 

Quand vous êtes là, ne pas donner une attention constante au chiot. Certains peuvent oublier car ils surveillent à fond les moments de sorties propreté... Mais voilà, faut savoir ignorer un peu, et d'autres moments jeux/câlins.

Ça apporte du calme naturellement dans la relation. En gros, chacun fait ses occupations.

 

Un peu de lissage émotionnel comme ça, des sorties même si le chiot a fait pipi en intérieur (devant chez le voisin, techniquement c'est dehors déjà 🤣) et avec l'âge, ça viendra. 

Citer
Docline
Docline

mille "pardon " pour mon message mal placé qui était bien sûr destiné au post de liquid_paper sur son aventure avec le "poisson sauvage"

(je ne sais pas ce qui s'est passé)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?