Chon seul, nouveau mâle ??

Guizz
Guizz

Bonjour, j'ai un petit cochon d'inde mâle depuis 2 mois, il est seul car c'était le dernier de sa portée. Son éleveuse a eu une nouvelle portée et j'aimerais lui prendre un copain mais j'ai peur s'ils ne s'entendent pas car je n'ai pas la place chez moi pour mettre deux grandes cages !

Donc pour ceux qui ont déjà testé l'integration d'un nouveau mâle plus jeune chez un mâle seul ça c'est passé comment ? Combien de temps les avez vous laissés en cages séparés ?

 

Merci ! 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Je n'ai jamais testé personnellement mais il est recommandé de les laisser dans des cages séparées et assez éloignées d'abord pendant 2-3 semaines en quarantaine pour éviter les échanges d'éventuelle maladie.

 

Après cela, vous pouvez commencer à échanger des jouets/cabanes entre les 2 cages pour leur faire découvrir une nouvelle odeur. Puis mettez les deux cages proches pour qu'ils puissent se voir, se sentir et faire connaissance à distance. Au bout de quelques jours/semaines, ou lorsque vous remarquez des interactions au travers des barreaux, n'hésitez pas à tester vos cochons d'inde sur un terrain neutre (autre pièce) si vous n'observez aucun signe d'agressivité vous pouvez commencer à les mettre dans la même cage pour d'abord quelques heures puis de plus en plus longtemps puis définitivement si tout se passe bien. 

Globalement vous allez devoir vivre avec 2 cages chez vous pendant environ 1 bon mois.

 

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Guizz
Guizz

Bonjour merci pour ta réponse. 

Ok donc dans tous les cas il faut prévoir une cage pendant au mois un mois...

En fait ce qui me fait peur c'est que j'ai lu que ça arrive que certains mâles ne s'entendent pas et dans ce cas les chons vivent toujours en cages séparées et perso ce serait compliqué... 

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Guizz
Guizz

J'en profite pour demander à ceux qui avaient des chons seuls et en ont intégré un nouveau vous trouvez que cela a changé le comportement du premier ??

Car même s'il a l'air épanoui en mon absence mon chon est seul... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?