MOn chien mange tout

nini28
nini28

Bonjour,

 

J'ai cherché mon chien à la Spa, il était encore chiot.

Au début, il n'était pas propre et c'est normal mais je pouvais le laisser dans le salon des heures sans dégâts. Puis, il a commencé à détruire les coussins, machouiller les meubles et je le laissais dans le couloir (je précise assez grand avec jouet, os, manger etc...).

Mais il me mord les coins des portes et me gratte le mur quand je le laisse, même peu de temps.

Je ne sais plus comment faire.

Merci de m'aider !!!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Il y a deux catégories de chiens destructeurs: les chiens turbulants qui s'ennuient car ils n'ont pas assez d'activité/ d'occupation dans la journée, et les chiens qui souffrent d'anxiété de séparation lorsqu'ils sont laissés seuls trop longtemps.

 

Quel est le gabarit de votre chien? Combien de temps par jour rest-t-il seul? Combien de balades par jour a-t-il ? Combien de temps dure les balades?

Tout d'abord je vous recommanderai de faire 2 à 3 promenades par jour avec au moins une balade de plusieurs heures chaque jour. Le but est de proposer assez d'activité à votre chien quand vous êtes là, pour qu'il soit fatigué et dorme en votre absence.  Quand vous vous absentez, n'hésitez pas à lui laisser des jouets de type kong pour l'occuper comme vous le faites déjà.

 

Cependant si votre chien provient de la spa, il a peut être déjà peur de l'abandon. De plus mordre les murs et gratter les portes peuvent être des signes d'anxiété de séparation.

Dans ce cas il est recommandé d'ignorer votre chien avant de partir si vous avez l'habitude de le rassurer en partant en réalité vous contribuez à démarrer son stress. De la même façon, en rentrant il ne faut surtout pas si lui faire la fête, vous pourrez le carasser une fois qu'il sera calme. Le gronder ne sert à rien, il ne comprend pas s'il n'a pas été pris sur le fait.

Vous devriez consulter un vétérinaire comportementaliste afin d'entamer une thérapie comportementale de détachement. Le vétérinaire pourra établir la cause du problème et vous apporter des solutions adaptées. Le but du traitement comportementale est de permettre à votre chien d'acquérir une autonomie émotionnelle.

 

En espérant vous avoir été utile,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Boxy
Boxy

Bonjour

Faudrait un peu plus de détails : son âge, ses activités quotidiennes, ses relations avec congénères, balades attachées ou libres etc... Relation à vous... Éventuellement la race aussi, cela peut informer un peu plus sur les besoins.

 

J'ajoute une 3e catégorie à la liste de Chloé de Proveto : les chiens trop stimulés qui ne savent pas se calmer/n'ont pas appris, qui recherchent tjs ou svt qqch à faire... (à distinguer de l'hyperactivité qui serait plus dans l'extrême et à un niveau pathologique). 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?