Chat qui s'automutile la queue

Manounette1234
Manounette1234

Bonjour, 

Mon chat s'est blessé violemment à la queue et a été amputé. Depuis il ne cesse de se l'attaquer violemment (arrache les points, les Pansements). Il a subit une seconde amputation. Nous lui avons retiré le pansement et il recommence à s'attaquer les points. Nous sommes désespérés, les vétérinaires ne trouvent pas la cause de cette attitude (pas de soucis sanguin, pas de pb suite aux radios). Il a 8 ans et n'a jamais fait ça. Quelqu'un a-t-il déjà vécu cette situation ?? 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

De quand date la seconde amputation?

Si votre chat attaque les points de sutures et les pansements vous devriez lui mettre une collerette le temps de la cicatrisation totale et du retrait des fils. S'il ne supporte pas la collerette classique, il existe des alternatives gonflables ou en peluche qui sont plus confortables.

Lorsque les fils seront retirés et que la cicatrisation sera terminée ce comportement compulsif devrait s'arrêter.

 

Si cependant le problème persistait, l'automutilation est un signe de grand stress. Il faudrait donc trouver la cause du stress.

Pourquoi votre chat a-t-il du subir une amputation? Est-ce qu'il a assez d'enrichissement dans son environnement ? Y'a-t-il au des changements dans son quotidien depuis l'opération?

Dans ce cas il faudrait aller consulter un vétérinaire comportementaliste.

 

En espérant vous avoir été utile,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?