Problème urinaire et plusieurs chats

Sybilvane84
Sybilvane84

Bonjour,

J'ai 3 chats, un mâle de 15 ans et 2 jeunes frères et soeurs de 1 an. Les 3 sont stérilisés.

Comment savoir lequel fait pipi sur nos affaires ? Quel est le comportement d'un chat lorsqu'on lui présente un tissu avec son propre pipi ?
Est-ce qu'il renifle ou se detourne ?

Merci pour votre aide

4 réponses
Neva
Neva

A votre place je soupçonnerai déjà le mâle le plus âgé, vous pouvez l'isoler dans une pièce pour voir s'il va faire sur vos affaires, et si ce n'est pas lui, vous refaites pareil avec les autres. Si c'est soudain, il y a de fortes chances pour que ce soit un problème urinaire qui le fasse agir ainsi et dans ce cas le montrer à un vétérinaire.

 

Quand vous aurez découvert lequel est le coupable, je vous conseille de le montrer à un vétérinaire même si c'est un qui a 1 an car ça peut être une cystite pour la petite, les femelles y sont plus prédisposées ou un autre souci. Souvent les chats qui ne font plus dans la litière souffrent quand ils urinent, ils associent la litière à la souffrance et vont donc faire ailleurs.

 

Pour ce qui est de leur faire sentir le tissu imprégné d'urine, je doute que ça donne une quelconque réaction et de toutes manières, ne jamais gronder un chat qui a fait pipi ailleurs que dans sa litière, ou c'est un problème sanitaire ou comportemental et vous ne feriez qu'agraver la situation.

Citer
Neva
Neva

J'oubliais, combien avez-vous de litières ? On doit compter 1 litière par chat + 1 au minimum et les tenir propres mais toujours en laissant un pipi à l'intérieur pour qu'ils reconnaissent leur odeur.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il est possible que ce soit plusieurs voires tous vos chats qui urinent sur vos affaires car il peut s'agir d'un moyen de marquer leur territoire (bien qu'ils soient stérilisés, si ce comportement est toujours présent même s'il est forcément diminué). Vous pouvez notamment vous penchez davantage sur votre chat le plus vieux car il est possible que des problèmes urinaires soient la cause de ce comportement, vous pourrez dans ce cas aller consulter un vétérinaire pour en avoir le coeur net.

Bien à vous,
Manon

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Sybilvane84
Sybilvane84

Il y a 2 litières, une pour le plus vieux et une pour les 2 jeunes qui sont habitués a partager. Mais de toute manière, ils s'en servent très peu et vont plutôt dans le jardin.

Le plus vieux a effectivement quelques problèmes de santé récents ce qui le rend parfois très bougon envers les plus jeunes surtout le petit mâle. Mais il s'oublie toujours au même endroit, soit dans un coin de mon atelier soit devant la litière. Une fois sur la place sur le canapé occupée par mon mari à qui il est particulièrement attaché.
Là, le pipi a eu lieu sur notre lit alors que nous étions absents 2 jours mais que nos grands enfants étaient à la maison. Et nous ne savons pas si c'est lui ou un des plus jeunes qui aurait voulu marquer son territoire.

Mes affaires ont été particulièrement ciblées. C'est moi qui généralement m'occupe de la nourriture et des soins de tous.

L'idée de leur faire renifler est plutôt de susciter une réaction pour déceler le coupable. Je sais bien qu'il ne sert à rien de les punir, d'autant plus si il y a un problème de santé derrière !

D'où ma question finalement: quelle réaction a un chat lorsqu'il sent sa propre urine ou celle d'un autre ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?