Mon chat ne reviens plus et n'est plus du tout affectueux

Gaogaigar51
Gaogaigar51

Ça fait près de 5 ans que moi et ma famille avons adopté un chat nommé sardine à la spa. Malgré la mort de son ami nougat il y a quatre ans, et quelques chamailleries avec sa petite camarade Leia adoptée il y a trois ans, il a toujours été un chat extrêmement affectueux ronronnant au moindre câlin et toujours accueillant. Je suis étudiant depuis 3 ans et je ne rentre que les weekends et pourtant ce dernier était toujours là à mon retour. Mais depuis un mois il ne reviens plus si ce n'est pour manger, il refuse chaque câlin et ne veux qu'une seule chose s'en aller. Alors qu'il était prêt à se laisser carresser dehors, il ne fait que déguerpir en nous voyant. Il arrive néanmoins qu'à plusieurs reprises, il reprenne son comportement d'antan avant de retourner aussitôt à ses nouvelles habitudes. Cela me brise le coeur, je me sens trahi et je ne sais pas quoi faire.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est étrange que votre animal ait changé aussi soudainement de comportement et il est fort possible que cela soit lié à un changement d'environnement qui a pu fortement le perturber ou bien qu'il soit potentiellement malade. Tout d'abord, il faudrait essayer de réfléchir à un potentiel changement qui pourrait être corrélé à ce comportement étrange, un rien peut l'avoir perturbé (si vous traversez une période stressante, changement d'amménagement de l'intérieur, de vos habitudes, de l'heure à laquelle vous le nourrissez / jouez avec lui / le câlinez, etc.

Si rien ne vous vient en tête, il est également possible que votre chat souffre de maux qui expliquerait le fait qu'il soit perturbé. Observez-vous une baisse de forme ? Continue-t-il à bien s'alimenter, s'hydrater, aller à la selle? En cas d'anomalies, il pourrait être intéressant de consulter un vétérinaire.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?