Je ne sais pas si ma lapine est en gestation

Laura2002
Laura2002

Bonjour , je me demandais si ma lapine est réellement en gestation , c'est la première que je fais une portée ( elle est voulue ) se soir là j'avais décider de surveiller mon mâle dans ma chambre  car il me semblait un peu patraque il vit en extérieur car il ne supporte pas l'intérieur à cause de maltraitance qu'il a subit avant que je l'adopte ( il a 3 ans, non castré ) , et j'ai donc enfermer ma lapine dans sa cage juste pour un soir sachant qu'elle est en totale liberté tout le temps a la base ( elle a 11 mois ) la lapine je l'ai récemment adopté il y'a moins de 2 mois environ ( je ne connais pas totalement bien son comportement) bref ce soir là les deux n'avais aucun contact seulement par la cage et je me suis dit que pourquoi pas faire une portée car j'en ai largement la place et les moyens  j'ai donc ouvert à ma lapine, et surprise c'est elle qui a monter le mâle plus de fois que lui , lorsque lui la fait ça ne durer pas plus de 5 secondes sauf la dernière qui elle a durer plus longtemps il a grogner à la fin mais il n'est pas tomber puis après j'ai remis la lapine dans sa cage comme c'était prévu à la base , là ça va faire 18 jours de gestation et elle a commencer à faire un nid à 15 jours de gestation, c'est une lapine très craintif et elle ne se laisse pas faire je ne peux donc pas la palper, j'ai observé son nid et il y a un trou assez grand pour y abriter dès lapereau seulement j'ai lu que c'est 3 jours avant de mettre bas qu'il y'a un nid de poil , mais j'ai aussi vu une vidéo où une lapine avais une suspicion de grossesse nerveuse car elle avait commencer son nid à 13 jours de gestation seulement et finalement elle a bien eu des lapereaux quelque jours plus tard , je reviens à mon mâle le lendemain j'ai découvert du sang dans son urine je me suis rendue chez le veto au plus vite et au final il avait une infection urinaire ( non transmissible à la lapine donc aucun risque ) elle a bien évidemment été traiter , mais je voulais savoir si ça avait pu compromettre la gestation, ou si ma lapine fait une grossesse nerveuse ou si elle est réellement en gestation et savoir quand est ce que la lapine détruit son nid après une gestation nerveuse pour savoir si la mienne le fait ou non 

désoler pour ce long texte mais ca m'inquiète beaucoup 

merci pour vos réponses 

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une portée ne se décide pas comme ça parce que "pourquoi pas en faire une". Votre lapine est un peu trop jeune pour faire une portée, il faut attendre au moins un an et au mieux un an et demi. Vous allez devoir faire castrer les lapereaux, vacciner etc, bref cela reviendra très cher.

Quand ma lapine a eu sa portée (non voulue), elle a commencé le nid a 15 jours, c'est 3 jours avant l'accouchement qu'elle s'est arraché les poils. C'est donc normal qu'elle fasse son nid maintenant. N'allez pas fouillez dans le nid tout les jours pour voir si ils sont nés, vous verres le nid bougez quand ils naitront.

Normalement l'infection ne compromet pas la gestation. Pendant les grossesses nerveuses, les lapines ne détruisent pas le nid, il faut l'enlever (une fois que vous êtes sûre que c'est bien une grossesse nerveuse). 

En espérant vous avoir aidé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?