ma chatte empêche mon autre chat d'entrer dans ma chambre

Nath-urlich
Nath-urlich

Bonjour

Depuis notre déménagement dans notre nouvelle maison, ma chatte de 6 ans empêche mon autre chat 9 ans d'entrer dans ma chambre à l'étage, du coup il reste en bas et miaule de tristesse toute la nuit, alors qu'avant ils dormaient tous les 2 sur mon lit sans problème depuis des années.

Quoi faire pour régler la situation ?

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les chats étant territoriaux, on peut supposer que votre chatte vit un gros stress de changement de territoire. Du coup, elle s'approprie la chambre comme SON territoire personnel pour se rassurer. Si ce déménagement est récent, bien possible qu'elle se calme avec le temps et accepte à nouveau de partager cette pièce. Vous pouvez laisser en bas un vêtement avec votre odeur pour le mâle et des jouets à disposition H24. 

Citer
Nath-urlich
Nath-urlich

Bonjour, merci pour vos conseils, oui notre déménagement date de 2 mois et ma chambre a servi de pièce d'accueil, le male s'est vite habitué au bout de 3 semaines, la femelle a eu beaucoup de mal à quitter cette pièce, surtout avec le va et vient des artisans.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Ah oui... Déménagment + artisans cela fait beaucoup pour un animal foncièrement territorial. Si il n'y a plus de travaux, probable qu'elle se calmera doucement avec le temps. C'est elle qui est en gros stress territorial, pour le moment le mâle devra prendre sur lui, il n'en mourra pas.  Si ils s'entendaient bien avant ces évènements, cela reviendra doucement. 

Citer
Cartésienne
Cartésienne

Si ils s'entendaient bien avant ces évènements, cela reviendra doucement. 

bonjour, je vis un peu la même chose, j'ai vu des vertes et des pas mûres avec mes 5 femelles, 5 soeurs qui s'entendaient à merveille avant dans la grange où elles vivaient

j'ai voulu les introduire chez moi depuis la grange, j'ai commencé par Cachemire, ensuite Chacal, mes 3 chats de la maison ont très bien accepté, nous étions 5 donc au total ici et les deux soeurs s'entendaient très bien. J'ai voulu introduire la 3 ème qui s'appelle Myrtille et là tout a foiré. Myrtille a chassé Cachemire petit à petit et A déteint sur Chacal qui, elle aussi, s'est mise à ce jeu machiavélique de charger sur Cachemire. Pendant longtems j'ai cru que c'était le chat errant qui avait fait fuire ma Cachemire, j'ai mis des caméras pour voire ce qui se passe exactement bien que j'entendais les grognements de Myrtille quand Cachemire venait. C'est comme ça que j'ai vu de mes yeux comme les deux Myrtille et Chacal chergent sur Cachemire la nuit. Alors que Chacal et cachemire s'entendaient très bien jusqu'à l'arroivée de Myrtille. Aujourd'hui je suis privée de Cachemire.

 

Je pense remettre Myrtille à la grange, l'investigatrice de ce jeu machiavélique. Est-ce que Chacal peut de nouveau reprendre son comportement pacifique et redevenir comme avant et que cachemire revienne chez elle?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?