Typhus ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Svp, est-il dangereux de vacciner pour la première fois un chat de 7 mois qui a probablement un typhus ? Jai plusieurs chats a la maison,  2 femelles sont tombées malades ya une semaine,  ne mangeaient plus et vomissaient 2,3 fois par jour, une fois ramenées au veto, il m'a dit que c'est le typhus, mtn elles sont complètement rétablies, mais leur soeur a l'air malade depuis hier, et je reconnais les memes symptômes. Dois je la prendre au veto pour le même traitement ou bien puis je la vacciner..car je comptais le faire ce lundi ? A savoir que le véto n'a pas traité le typhus, il leur a donné  juste lanti vomitif, un truc pour la diarrhée et un traitement pour la température ...alors que le vaccin, inclu le vaccin contre le typhus 

3 réponses
Neva
Neva

Est-ce que le vétérinaire a fait les analyses pour confirmer le typhus car je suis très étonnée qu'un vétérinaire digne de ce nom laisse partir un chat et même plusieurs ayant cette maladie, la normalité veut qu'un chat atteint soit de suite isolé dans une pièce spéciale chez le vétérinaire car hyper contagieux, il ne laisserait pas sortir des chats atteints de cette maladie, ou alors changez de véto et faites confirmer par un 2ème car là je suis vraiment perplexe !

 

J'ai déjà vu dans un cabinet vétérinaire une grosse plaque sur une porte avec marqué en gros et en rouge, ne pas ouvrir, suspicion de typhus, ce n'est pas pour les laisser aller contaminer les autres, ou c'est vraiment un irresponsable.

 

Et on ne vaccine pas un chat malade, de lui-même il aurait du vous proposer de ne pas prévoir ce rendez-vous lundi.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le typhus est une maladie provoquée par un virus de la famille des parvovirus. C'est une maladie hautement contagieuse et très dangereuse (surtout chez des jeunes animaux). Si vos deux autres chats ont été testés positifs il y a un grand risque que votre troisième chat soit atteint. Il n'existe pas de traitement spécifique contre le typhus. Seuls des traitements de soutien peuvent être proposés (dont notamment des médicaments contre la diarrhée et des anti-vomitifs). Il n'est pas possible de vacciner un animal malade, notamment car son système immunitaire est déjà occupé à combattre la maladie. C'est la raison pour laquelle votre vétérinaire fait un examen clinique à l'animal avant de vacciner. De plus vacciner contre le typhus ne protège pas l'animal si la maladie est déjà présente (à ma connaissance seul le vaccin contre la rage permet de protéger même après infection mais c'est car le virus a un fonctionnement particulier). Appelez votre vétérinaire pour lui faire part de la situation, il vous conseillera sur comment l'amener dans la clinique et à quel moment (car la maladie étant extrêmement contagieuse il ne faut pas contaminer la clinique)

 

Bien à vous,
Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
20pattes57
20pattes57

J'ai sauvé des chats ado et adultes du typhus à l'aide de gélules de charbon actif (ouvrir la gélule dans un 1 ml d'eau puis réaspirer avec la pipette d'1ml) x 3 fois/jour. La marque Arko*** est plus facile à ouvrir que les autres.

Il faut également hydrater, toujours à la pipette, le chat atteint.

Une fois que cela va mieux, gavage avec mousse mélangée avec eau par pipette + Fortiflora pour refaire la flore intestinable détruite.

Comme précisé ci-dessus, le typhus est très contagieux et mortel dans 99 % des cas pour les chatons. Donc, pas de sortie pour vos minous car ils risquent de contaminer l'extérieur et les autres chats qui n'auront pas la chance de vous avoir.

Vos 2 chats qui s'en sont sortis sont immunisés à vie.

Bon courage.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?