Être accompagné en exposition féline

melleberlingo
melleberlingo

Bonjour à tous, je recherche des personnes qui emmènent leur chat à des expositions félines pour y aller ensemble. J'aimerais emmener mon chat Chartreux de 11 mois mais je pense que ça serait plus sympathique d'être initié par quelqu'un qui a l'habitude !

 

 

3 réponses
Neva
Neva

Il faudrait dire à quelle exposition vous souhaitez participer et à quelle date pour avoir une réponse éventuelle.

 

L'idéal quand on commence en expo c'est effectivement de se faire accompagner par quelqu'un qui en a l'habitude ou par l'éleveur de l'animal car vous risquez d'être perdue. Il y a plein de choses qu'on ne sait pas et qu'on apprend sur place. Déjà renseignez-vous bien sur les conditions que demande l'expo, taille de la cage, c'est tout bête mais ça peut poser souci si elle est trop grande. Et puis comment ça se passe, pour le contrôle sanitaire déjà au départ, les papiers qu'il faut présenter. Ensuite si vous avez la chance que votre chat soit nominé, faites bien attention si vous trouvez un papier avec votre numéro sur le dessus de votre cage, si je n'avais pas eu une copine éleveuse pour me dire que j'étais appelée sur le podium avec mon chat, ils m'attendraient encore car ils ne disent rien, ils déposent le papier et partent. Soyez très réactive, dès qu'on appelle telle ou telle catégorie, il faut se présenter illico devant les juges et que le chat ait été toiletté au maximum, c'est un concours de beauté, donc lavé, brushé, les yeux et les oreilles nickel, et selon la race c'est encore plus important le toilettage.

 

Prenez votre mal en patience, on attend beaucoup beaucoup beaucoup, prévoyez un bon bouquin si vous êtes seule et surtout ne laissez jamais votre chat sans surveillance, c'est un monde de requins, j'ai vu des éleveuses essayer de mettre un produit pour faire fermer les yeux de certains chats, ce qui est très mal vu par les juges. Sans compter le vol, ça peut arriver.

 

Prévoyez des lingettes désinfectantes pour nettoyer la cage si vous la louez et quand vous revenez chez vous, lavez tout, le chat avec, tous vos vêtements et les affaires d'exposition, douche pour vous, car gros risque de ramener la teigne. Ne laissez pas toucher votre chat, uniquement par les juges et prévoyez tout le matériel de toilettage, une petite litière pour la cage, de l'eau, quelques croquettes mais c'est rare qu'ils aient faim et au cas où vous seriez placée en plein courant d'air (ça arrive) prévoyez des plastiques transparents que vous accrocherez autour de la cage pour que le chat ne prenne pas froid. Si c'est votre propre cage, elle doit être bien fermée.

 

Ca paraît énorme quand on n'a pas l'habitude, et j'en oublie c'est sûr, mais une fois qu'on a l'habitude ça se fait tout seul.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

 

Citer
melleberlingo
melleberlingo

Merci beaucoup pour ce message très détaillé !

Je vis en île de France donc c'est la région que j'aurais tendance à privilégier pour la première exposition (et si ça me plaît pourquoi pas me déplacer ensuite, ma chatoune adore le train).

J'ai par exemple repéré celle de Méréville 91 le 30 septembre et le 1er octobre si quelqu'un avait l'intention d'y participer :))

Citer
Neva
Neva

Vous aurez de quoi faire alors, il y a plein d'expos autour de Paris. C'est bien de commencer par une petite exposition pour mieux vous familiariser mais pourquoi attendre, il y en a d'autres d'ici là et je vous conseille d'y amener votre minette le plus tôt possible pour qu'elle s'y habitue car selon les chats ils acceptent ou pas, certains y sont carrément allergiques. De plus, la majorité des chats présentés ont le plus souvent entre 10 mois et 3 ans grand maximum, elle serait à l'âge idéal, au summum de sa beauté.

 

Ce qui vous motivera le plus, c'est si elle est bien classée et surtout fait des podiums, c'est pour ça que c'est important de faire des connaissances, c'est beaucoup plus sympa que de se retrouver seule devant sa cage. Vous pouvez vous faire accompagner par quelqu'un de votre famille ou une amie au début, ce serait vraiment plus sympa car je suppose que vous êtes une particulière et la majorité des exposants sont des éleveurs qui se connaissent tous et restent entre eux, donc si vous n'en connaissez pas vous risquez de vous retrouver un peu seule.

 

Elle va concourir en neutré ou entier ?

 

Pour mieux faire de connaissances, vous devriez vous rapprocher des groupes sur les chartreux sur facebook, vous aurez plus de chance de trouver d'autres personnes qui font des expos qu'ici qui est plutôt un forum en majorité de chats de maison.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?