j ai deux chiens, un bichon maltais et un coton de tulear qui ne s entendent plus depuis 5 jours.
ils se sont disputés à cause d un os à mâcher et depuis ils s entendent plus dans la maison, dehors ils se sont bagarrés 3 fois depuis, mais ils jouent, ils se reniflent et restent à côté l un de l autre mais des qu on monte dans l appartement ils se bagarrent, il s acceptent plus l un à côté de l autre.
que faire? Depuis 3 mois on va au vétérinaire sans arrêt pour différant problème(puces, vaccin, allergies) et ça commence à faire chère et je voudrais bien un conseil avant de faire appel au véto, merci.
Bon 5 jours, c'est pas non plus un problème ancré...
C'est à se demander si ils ne pensent pas encore que l'os est encore dans l'appartement...
Peut-être effectivement un balade chacun leur tour, histoire que l'autre, seul à la maison, puisse fouiner à voir qu'il a rien (donc il faut vraiment qu'il y ait rien, pas même un miette).
Et en parallèle on travaille sur la nourriture lors des balades avec distribution à tour de rôle, des pas toucher / pas bouger, jusqu'à arriver à faire du cherche croquette au sol ensemble (pas tout de suite, hein ? 😅).
Faites en sorte d'être considéré(e) comme le chef incontesté(e) dans cet appartement,
ne les laissez pas sans surveillance,
exigez "assis" et donnez le nom de celui à qui c'est le tour d'avoir ceci ou cela (on sert en premier le plus calme): si tout passe par vous il n'y aura plus de "guerre des chefs"
Faites plutôt appel à un comportementaliste. Peut-être que pendant un temp les séparer dans la maison, balades séparés, puis tenter une cohabitation sous surveillance en évitant tout ce qui pourrait être source de conflit (nourriture, jouet, friandises..) ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "