Problème propreté chat 8 mois

Croc
Croc

Bonjour

Il y a 2 semaines nous avons adopté un chat très sympa que nous avons sterilisé qui venait d'une maison avec énormément d'animaux (10 chats et 3 chiens). Les personnes s étaient faits débordées par les animaux et ont appelé une asso au secours. 

Nous avons un gros souci de propreté. Il fait ses urines dans la cuisine à 1 m de ses gamelles.... Ce n'est pas du marquage de territoire car il s'assoit vraiment.

Quand on le prend sur le fait on le remet dans sa litiere mais rien y fait.

Nous avons testé plein de choses : mettre 2 litières à 2 endroits, 1 litiere ouverte et 1 fermée. Mettre une litiere là ou il fait ses besoins mais non il fait à côté. Mettre un peu d'eau de javel dedans. 

En ce moment on utilise un autre type de litiere.

Et le peu de fois où il fait dans la litiere il ne recouvre pas.

Avez vous des idées ou des conseils ?

On est un peu a court d'idée  la :(

 

9 réponses
Neva
Neva

Ce chat n'a pas du être habitué à la litière d'où son comportement, à chaque fois qu'il y va félicitez le au maximum, donnez lui une petite friandise éventuellement pour qu'il comprenne que c'est bien. Par contre ne le grondez pas s'il fait à côté, il ne comprendrait pas, mais remettez-le dans sa litière aussitôt en le caressant, comme vous le faites d'ailleurs, continuez, ça peut prendre du temps.

 

Pour le fait qu'il ne recouvre pas ça arrive souvent chez les chats dominants.

 

Gardez la litière où il a été quelques fois et perséverez. Il faut que la litière soit toujours propre mais laissez tout de même un pipi dedans pour qu'il reconnaisse son odeur et soit plus tenté d'y aller.

Citer
Croc
Croc

Merci. Je retiens la persévérance ! 🤞

Citer
Neva
Neva

Avec les chats le maitre mot est PATIENCE !!!! Persévérance peut se jumeler avec.

Citer
20pattes57
20pattes57

Quel type de litière utilisez-vous ? Certains chats ont des préférences. Quand j'accueille des errants, beaucoup préfèrent la minérale à la végétale (utilisée pour ma tribu). La silice est ici bannie : tous, sans exception, la détestent.

Peut-être une piste à explorer ?

Citer
Croc
Croc

Avec les chats le maitre mot est PATIENCE !!!! Persévérance peut se jumeler avec.

Persévérance + la friandise marche pour l'instant très bien. Ya du progrès !

Citer
Croc
Croc

Quel type de litière utilisez-vous ? Certains chats ont des préférences. Quand j'accueille des errants, beaucoup préfèrent la minérale à la végétale (utilisée pour ma tribu). La silice est ici bannie : tous, sans exception, la détestent.

Peut-être une piste à explorer ?

Et je vais effectivement creuser cette piste . Merci !

Citer
Neva
Neva

L'éducation positive c'est ce qui marche le mieux !

Citer
Croc
Croc

Bonjour

Bon avec les recompences les pipis sont revenus dans la litiere. Merci pour vos conseils!

Par contre il ne recouvre aucun besoin...:(

Avez vous des idées 💡 ?

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Bien des chats ne recouvrent pas leurs excréments. Ce n'est pas un problème. Il s'agit souvent de dominants, comme ma siamoise qui n'a jamais recouvert alors que les deux autres recouvrent. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?