Bonjour
Le shar pei a un côté bagarreur d'après reputation, on en a croisé qu'un, notre chienne a joué avec sans pb. Soit le votre interprète mal certains signaux des autres soit il répond vite à des signaux qu'il lancerait involontairement (lié à la respiration des museaux courts). Ou bien c'est effectivement lié à un manque de socialisation et au développement émotionnel perturbé par la période adolescente/hormonale. Vos problèmes semblent être survenus vers cette période pour lui.
Avez vous un endroit calme et sécurisé où vous pourriez le laisser courir en liberté pour éviter les fuites et conflits ? Un collier GPS pour le retrouver est aussi un outil intéressant en parallèle de l'éducation au rappel qui doit être renforcé, l'attention à vous peut/doit aussi être renforcé quand il est attaché comme pour tout autre chien.
Du coup, baladez vous en laisse ou en longe ? Courrez vous avec lui ? Ou autre activité ?
Essayez d'augmenter les dépenses physiques et mentales et aussi voir pour l'éducation au calme à l'extérieur. Exemple sait il se reposer dehors ? Est il détendu ou tjs en action ou tjs sur le qui vive ?
Voilà donc en gros, réadaptez la dépense et le repos/calme et calme à l'extérieur s'il est tendu/agité et en parallèle travaillez l'attention à vous d'abord dans des situations calmes puis progressivement lors de divers stimulis.
Lui apprendre à laisser/lâcher aussi sur ordre à proximité (au calme chez vous, ressources moins importantes pr lui, jeux calmes puis jeux plus excitants) puis lors de stimuli (extérieur, jeux foufou, ressources très attrayantes...)
Tout à proximité puis en augmentant à la fois les stimuli attrayants et la distance entre vous et lui et l'objet de jeu/objet convoité.
Ce type d'exercice renforce à la fois l'attention au maître, l'auto contrôle émotionnel dans diverses situations et retour au calme par lui même. Ça renforce aussi la complicité. (il n'est absolument pas utile de prendre un ton ferme pour qu'il laisse ou lâche)