Mon shar pei ne m’écoute plus du tout dehors

ChristopheG
ChristopheG

Bonjours à tous, j'ai besoins de votre aide et de savoir si ma situation était déjà arrivé à l'un d'entre vous ! Je vous expose le (les) problèmes rencontrés : 

J'ai un Shar pei adopte en février 2020( 2 mois) et un bouledogue français qui était déjà là lorsque mon Shar pei est arrivé. 
Il est arrivé avant le premier confinement, par chance je pouvais quand même le sortir tout les jours lors de cette période, je l'ai  sociabiliser avec d'autre chiens (pas assez je pense, ma faute) il était très gentil lors des balades, s'amusait avec les autres chiens, ne tirait pas en laisse et nous écoutaient. Du jour au lendemain, passé ces 7-8 mois, il a commencé à devenir incontrôlable à l'extérieur, agressivité congénère, il tire en laisse. J'ai essayé plusieurs techniques pour essayer de le focaliser sur moi lors de ces balades, mais rien n'y fais ni la friandise ni les caresses et ni les jeux, il n'en a que faire c'est comme si je n'existais plus à l'extérieur. Les balades sont de plus en plus pénibles pour lui comme pour moi, et mon deuxième chien ne profite plus des ballades comme avant. Je tiens à préciser que mon chien n'a jamais été attaqué ou mordu par un autre chien, mais lui a déjà mordu une fois (sans aucune gravité) je ne peux pas non plus le lâcher et le laisser faire sa ballade il a déjà fugué et j'ai mis 3h pour le retrouver. Avez vous des conseils à me donner pour améliorer notre relation à l'extérieur, à la maison c'est un amour, je vous remercie ! 

5 réponses
Boxy
Boxy

Bonjour 

Le shar pei a un côté bagarreur d'après reputation, on en a croisé qu'un, notre chienne a joué avec sans pb. Soit le votre interprète mal certains signaux des autres soit il répond vite à des signaux qu'il lancerait involontairement (lié à la respiration des museaux courts). Ou bien c'est effectivement lié à un manque de socialisation et au développement émotionnel perturbé par la période adolescente/hormonale. Vos problèmes semblent être survenus vers cette période pour lui.

 

Avez vous un endroit calme et sécurisé où vous pourriez le laisser courir en liberté pour éviter les fuites et conflits ? Un collier GPS pour le retrouver est aussi un outil intéressant en parallèle de l'éducation au rappel qui doit être renforcé, l'attention à vous peut/doit aussi être renforcé quand il est attaché comme pour tout autre chien.

Du coup, baladez vous en laisse ou en longe ? Courrez vous avec lui ? Ou autre activité ? 

 

Essayez d'augmenter les dépenses physiques et mentales et aussi voir pour l'éducation au calme à l'extérieur. Exemple sait il se reposer dehors ? Est il détendu ou tjs en action ou tjs sur le qui vive ?

 

Voilà donc en gros, réadaptez la dépense et le repos/calme et calme à l'extérieur s'il est tendu/agité et en parallèle travaillez l'attention à vous d'abord dans des situations calmes puis progressivement lors de divers stimulis.

 

Lui apprendre à laisser/lâcher aussi sur ordre à proximité (au calme chez vous, ressources moins importantes pr lui, jeux calmes puis jeux plus excitants) puis lors de stimuli (extérieur, jeux foufou, ressources très attrayantes...)

Tout à proximité puis en augmentant à la fois les stimuli attrayants et la distance entre vous et lui et l'objet de jeu/objet convoité. 

 

Ce type d'exercice renforce à la fois l'attention au maître, l'auto contrôle émotionnel dans diverses situations et retour au calme par lui même. Ça renforce aussi la complicité. (il n'est absolument pas utile de prendre un ton ferme pour qu'il laisse ou lâche) 

Citer
Boxy
Boxy

Continuez les balades avec congénères. 

 

Vous dites aussi qu'il a mordu 2 fois sans gravité, pourriez vous détailler ? Il peut s'agit de recadrage et donc là, aucun pb (à voir le motif cependant pr savoir s'il n'a pas un seuil de tolérance trop bas vs comportement des congénères). Je demande car un shar pei qui mord sans gravité c'est pas vraiment une attaque (ou bien stoppé avant ? Faudrait plus de détails...) 

Citer
ChristopheG
ChristopheG

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre ! 
 

alors oui j'ai un endroit calme et sécurisé pour le lâcher, malheureusement limité (1 fois par semaine le week end). Ensuite pour ce qui est de la laisse cela dépend de l'environnement où l'on se trouve, j'ai les deux à ma disposition. Une longe de 10 mètres à la plage ou dans un endroit relativement grand et large, et des laisses allant de 1 à 3 mètres sur des chemins un peu plus étroit pour pouvoir intervenir. On court ensemble j'essaie de le dépenser au maximum, mais je n'ai trouvé que ça comme jeu avec lui à l'extérieur, il a à peu près 1h de balade par jour la semaine, avec un jardin toute la journée à sa disposition et le week end il n'y a pas de limites de temps. Dehors il n'a aucun temps de repos, tout le temps sur le qui vive au moindre bruit, je vous laisse imaginer à la vue d'un autre congeneres. J'ai essayé le dresseur, dès lors qu'on était sur le terrain d'entraînement clos et sans autre chien, il obéissait plutôt bien aucun soucis que ce soit en laisse ou aux rappel. Malheureusement le lendemain lorsqu'on se baladait rebelotte il n'écoutait plus rien. Il devient complètement sourd, comme si en sortant de maison il oublie tout ce qu'il savait faire (assis, couché, pas bouger etc..) il le fait mais uniquement lorsque je me rapproche au dessus de lui si il est à deux mètres très compliqué (pas impossible) de le faire sassoir par exemple pour se calmer 
il a mordu une seule fois, en forêt sur un chemin étroit il a tiré sur sa longe et a attaqué un chien à l'arrière train, pas de sang rien de cassé juste quelque poils arraché car je l'ai stopper avant je pense. Depuis j'ai très peur de sa réaction du coup plus trop de contact avec congénère, je dois lui refiler ma "peur" certainement... 

Citer
Docline
Docline

Vous vous sentiriez sans doute plus tranquille si le chien portait une muselière adaptée , et ça serait plus facile de l'éduquer après l'avoir dépensé selon ses besoins (qui sont normalement assez modérés chez cette race)

Les chiens qui croisent un shar pei pour la première fois ont généralement des réactions (de peur le plus souvent) que votre chien perçoit sans doute et qui le font réagir

L'idéal c'est de tomber souvent sur des chiens qui une fois habités à lui vont avoir des interactions le plus ordinaires possibles, et du coup vous aussi vous vous sentiriez mieux.

Citer
Boxy
Boxy

Essayez peut-être le pistage nourriture dehors ou recherche d'objet. C'est sympa à faire et possible de faire sur place pr la nourriture dans l'herbe ou en marchant... Ça dépense mentalement et par ex ça entraîne le chien à fonctionner davantage avec son odorat qu'avec sa vue qui peut tromper...

C'est qqch qu'on fait par période parfois sur pls jours semaines et parfois plutot occasionnellement. Cela avait nettement réduit puis arrêté ses fixettes dehors. Rien de méchant mais elle s'arrêter et regarder, carrément en mode jsuis au cinéma hein, pour tout élément et surtout pr regarder les gens 🤣 

Avec ce type d'activité, ça complète la dépense physique et ça libère du stress aussi. Le chien se focus bcp moins voire plus du tout sur l'extérieur. Selon période c'est très bénéfique pr reposer une base saine sans stress ni ordres de plus etc...

 

Faites aussi du repos dehors 😉 avec ou sans congénère, qu'il apprenne peu à peu à se détendre en présence d'autres éléments et de congénères... De l'eau en balade, c'est une évidence mais on peut ne pas y penser car hiver, balade plus courte... Attention pas d'excès d'eau pdt les footing pr éviter la torsion d'estomac.

 

J'en dis tjs trop longuement 😅 désolée c'est ma manière d'écrire.

 

Ps : il n'a ptet pas apprécié que l'autre chien lui tourne le dos, le snobe, parfois l'attaque ou recadrage survient dans ces moments là aussi. Seuil de tolérance à travailler mais ça viendra avec la détente globale. Je sens une bonne écoute cependant 😉

Courage poursuivez les efforts, croyez en lui et en vous. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?