Trouble du comportement / vomi

Zafira84
Zafira84

Bonjour !

 

Notre siamois de bientôt 4 ans a ls fâcheuse tendance de manger tout ce qu'il trouve si on ne fait pas attention (surtout le plastique, mais aussi les élastiques en caoutchouc, les ficelles, etc) alors on fait attention mais parfois il mange ce qu'il trouve dans le couloir de l immeuble, etc... Après biensur il vomi mais du coup il est tellement dingue du plastique que je commence à me demander si ce n'est pas un trouble du comportement ou pourquoi il fait ca ? Si on lui met de l herbe a chat pour qu'il puisse se purger il n'arrête quand meme pas le plastique....

 

Il ne sort pas, il se balade juste dans les couloirs de l immeuble depuid qu'il a compris comment ouvrir la porte et maintenant qu'il y a pris gout, difficile de le garder dedans... Mais il ne cherche pas a sortir de l immeuble

 

Merci pour vos avis

4 réponses
Neva
Neva

Votre chat doit avoir un trouble du comportement que l'on nomme PICA (une sorte de Trouble Obsessionnel Compulsif) que l'on retrouve le plus souvent chez les races orientales dont le siamois. Cela peut-être du à un stress ou à un mauvais sevrage, mais malheureusement il n'y a pas grand chose à faire sinon l'empêcher au maximum d'ingérer n'importe quoi ce qui peut être grave pour lui.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semble en effet que votre chat souffre de troubles de l'alimentation. Ce genre de troubles survient le plus souvent chez des chats qui ont connu la vie dans la rue et donc la recherche constante de nourriture pour survivre. Il vous est donc nécessaire de bien veiller à ne pas laisser d'objets dont notamment des bouts de plastique car il risquerait de s'étouffer avec. De plus, essayez de distribuer, dans la mesure du possible, des portions de nourritures assez réduites et régulièrement tout au long de la journée afin d'éviter que votre animal "se goinfre". Enfin, vous pouvez potentiellement consulter un comportementaliste vétérinaire pour qu'il vous propose éventuellement des solutions.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Zafira84
Zafira84

Merci pour vos retours.. C'est un peu ce que j'avais trouvé sur internet :( je ne comprends pas pourquoi par contre, il n est jamais allé dehors il a toujours vécu avec nous en appartement... Il a des croquettes, sa gamelle est toujours pleine et il se gère tout seul... 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je confirme les propos de Neva, les siamois sont les champions du Pica, qui est un TOC. 

Faites en sorte qu'il n'y ait pas de plastique à disposition et attention à la ficelle des sacs poubelles ! Leur ingestion est la cause de bien des urgences puisqu'elle peu s'enrouler autour des intestins du chat. Vous faites bien de laisser de la nourriture H24. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?