Chien non tenue en laisse ont attaquer mes 2 chats

Gegel90
Gegel90

Bonjour,

Mardi à eu lieu un accident traumatisant autant pour moi que pour mes animaux.

En effet, habitant dans une résidence au premier, il m'arrive de faire descendre dans l'enceinte de la résidence mes 2 jeunes chats de 7 mois comme à notre habitudes( imaginer  6 bâtiment fesant un rectangle, au milieu se trouve des espaces verts, parterres de fleurs ects ..).

Je les promène toujours attaché à des harnais pour leurs sécurités mais aussi pour qu'ils évitent d'aller vers des personnes ou animaux car ils sont très sociables et parfois les gens peuvent ne pas vouloir ect, je pars du principe que c'est du respect pour les autres.

Cependant, j'ai vu une personne arrivé dans notre direction avec deux chiens ( un york divagant et un labrador en laisse ), j'ai juste eu le temps de prendre un de mes deux chats dans les bras car j'ai vu le york nous foncer dessus et attaquer mon chat rester au sol que je peinais à protéger avec mes genoux.. puis à ma grande stupeur dans mon angle mort j'ai vu le labrador ce jeter sur mes chats aussi ( alors qu'il était en laisse de base, donc il l'a forcement détacher). 

J'avais beau crie au proprio de récupérer ces chiens, pas de réaction, il marchait très lentement comme si de rien n'était.

Dans la confusion et metant fait mordre la main j'ai malheureusement lâcher la laisse de mon chat rester au sol et ces chiens lui ont couru après, j'ai eu la peur de ma vie, heureusement mon chat a réussi à se réfugier plusieurs mètres plus loin dans un recoin inaccessible pour les chiens.

J'avais beau crier a la personne de récupérer ces chiens, rien n'y ferait, la seul chose à laquelle j'ai eu le droit c'est " vous avez cas pas promener vos chats "

J'étais seule à appeler mon compagnon au téléphone pour retrouver mon chat, la main en sang, et il est rentrer chez lui comme si de rien n'était..

Ma question est : que puis je faire, il y à t-il des lois que je pourrai utiliser, pour au moin le forcer à garde ces chiens en laisse autour de la résidence ?

Je ne vois pas pourquoi mes animaux devraient se privé de sorti et pourquoi je devrais vivre dans la peur qu'ils finissent par en tuer un..

Je tiens à préciser que ce n'est pas la première fois que l'on croise des chiens, et qu'ils ont toujours était tenue en laisse et les personnes avaient le respect de contourner notre route.

Merci,

Cordialement 

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour, vous pouvez déjà vous occuper de faire marcher les assurances pour la morsure à la main, même si c'est trois fois rien y a quand même eu préjudice. 
Allez voir le docteur pour qu'il atteste la morsure. 
Faudrait voir auprès du syndic la réglementation pour les chiens dans les espaces verts de votre résidence, si les chiens doivent être tenues en laisse, cette personne était en tort. 
 

Vous pouvez également vous munir d'une petite bombe au poivre ou un truc dans le genre pour éloigner les chiens. 
Et peut-être sortir vos chats un par un par prudence.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Piotr06
Piotr06

Contactez l'assitance juridique de votre assurance ( si vous en avez une) pour un dépot de plainte éventuel suite à votre morsure.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Neva
Neva

Dans la mesure où vous avez été mordu vous-même, vous pouvez faire une main-courante au commissariat et faire tout ce qui a été dit plus haut. Faites en sorte que le propriétaire des chiens soit au courant. Ca va peut-être le calmer.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Selon la loi en cas de morsure de chien, son propriétaire doit faire une déclaration de sinistre auprès de son assurance habitation et l'assureur vous indemnisera. De plus, si l'accident est dû à une négligeance de la part du propriétaire (ce qui semble être le cas ici), il vous est possible de porter plainte car le propriétaire est civilement responsable des dommages causés par son animal. Il est important de consulter de bien désinfecter votre plaie et consulter un médecin au plus vite si la plaie s'accompagne de symptômes, vous êtes immunodéprimés ou si votre vaccin contre le tétanos n'est pas à jour.

Avant de passer à l'étape du port de plainte, vous pouvez toujours en discuter avec le propriétaire afin de tenter de trouver un compromis et ne pas avoir à en arriver là.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Piotr06
Piotr06

Je ne sais pas si une main courant suffit.

Dans le cas ou cette morsure entraine un arrêt de travail ( en fonction de votre profession) il faut déposer une plainte directement auprés du procureur de la république ( il sera dans l'obligation de diligenter une enquête par la gendarmerie)

En fonction de la gravité de la blessure, faites vous faire un AT par votre médecin en stipulant le pourquoi de cet AT.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?