Bonjour,
Mardi à eu lieu un accident traumatisant autant pour moi que pour mes animaux.
En effet, habitant dans une résidence au premier, il m'arrive de faire descendre dans l'enceinte de la résidence mes 2 jeunes chats de 7 mois comme à notre habitudes( imaginer 6 bâtiment fesant un rectangle, au milieu se trouve des espaces verts, parterres de fleurs ects ..).
Je les promène toujours attaché à des harnais pour leurs sécurités mais aussi pour qu'ils évitent d'aller vers des personnes ou animaux car ils sont très sociables et parfois les gens peuvent ne pas vouloir ect, je pars du principe que c'est du respect pour les autres.
Cependant, j'ai vu une personne arrivé dans notre direction avec deux chiens ( un york divagant et un labrador en laisse ), j'ai juste eu le temps de prendre un de mes deux chats dans les bras car j'ai vu le york nous foncer dessus et attaquer mon chat rester au sol que je peinais à protéger avec mes genoux.. puis à ma grande stupeur dans mon angle mort j'ai vu le labrador ce jeter sur mes chats aussi ( alors qu'il était en laisse de base, donc il l'a forcement détacher).
J'avais beau crie au proprio de récupérer ces chiens, pas de réaction, il marchait très lentement comme si de rien n'était.
Dans la confusion et metant fait mordre la main j'ai malheureusement lâcher la laisse de mon chat rester au sol et ces chiens lui ont couru après, j'ai eu la peur de ma vie, heureusement mon chat a réussi à se réfugier plusieurs mètres plus loin dans un recoin inaccessible pour les chiens.
J'avais beau crier a la personne de récupérer ces chiens, rien n'y ferait, la seul chose à laquelle j'ai eu le droit c'est " vous avez cas pas promener vos chats "
J'étais seule à appeler mon compagnon au téléphone pour retrouver mon chat, la main en sang, et il est rentrer chez lui comme si de rien n'était..
Ma question est : que puis je faire, il y à t-il des lois que je pourrai utiliser, pour au moin le forcer à garde ces chiens en laisse autour de la résidence ?
Je ne vois pas pourquoi mes animaux devraient se privé de sorti et pourquoi je devrais vivre dans la peur qu'ils finissent par en tuer un..
Je tiens à préciser que ce n'est pas la première fois que l'on croise des chiens, et qu'ils ont toujours était tenue en laisse et les personnes avaient le respect de contourner notre route.
Merci,
Cordialement