un chat errant peut-il chasser la chatte de sa maison

Cartésienne
Cartésienne

Bonjour,

j'ai 6 chats dont une nous a quitté par peitits bouts, je n'ai pas vu à temps, j'étais trop concentrée avec mon autre chat qui a facilement tendance à partir, j'ai donné toute mon attention à mon chat qui part facilement pour un oui, pout un non. Maintenant je me rends compte que ma femelle nous a quitté depuis le début de cet été quand un chat errant s'est invité chez nous. Au début j'ai mus ça sur sa volonté d'indépendance, c'est vrai qu'elle aime bien sa liberté mais elle venait dormir quand même chez elle. Aujourd'hui elle se comporte avec nous et avec la maison comme un chat errant, alors que le vrai chat errant qui s'est imposé chez nous depuis le début de l'été se sent le chef des lieux. Ma femelle qui nous a quitté vient la nuit manger mais refuse de rentrer et ceci m'oblige à continuer à laisser de la nourriture sur la terrasse et cette nourriture sur la terrasse maintient le chat errant chez nous. Et si je ne mets pas de nourriture dehors, monsieur rentre par la chatière. Alors que ma propre chatte n'ose plus mettre les pieds dedans.

 

J'essaye de trapper le chat depuis plusieurs jours en mettant la nourriture dans la trappe, mais le chat rentre chez nous pour manger.

 

Donc je suis dans une spirale infernale. Je voudrais castrer le chat mais le soucis ne se resoudra pas car ma femelle, je pense.... ne veut même pas le voir....? Mais je ne sais pas à vrai dire

 

Je serai obligée d'affamer mes 6 chats pour trapper cet imbécile, et une fois castré je vais le remettre là où il vivait, dans une grange à 3 km de chez nous. Je connais ce chat car je passe devant cette grange à chaque balade puis des années, je ne sais pas comme ila réussi à venir ici. Une fois castré, il paraît qu'ils ont un périmètre beaucoup plus petit, donc j'espère qu'il ne reviendra plus. Sinon je ne sais plus quoi faire car si j'arrive à trapper ce chat, je pense que plus jamais je n'arriverai à le retrapper pour m'en débarrasser si jamais il revenait chez nous. Je précise encore une fois que ce chat n'est pas sur son territoire ici, son territoire est à 3 km d'ici. ça fait 8 ans que je vis dans ce village, je connais ce chat, je sais qu'il vivait dans cette grange de souris et d'eau.

 

Pensez vous qu'il peut vivre de souris et d'eau, une fois qu'un chat errant s'est habitué aux croquettes pendant 6 mois de sa vie?

 

Merci si vous avez des solutions, je voudrais tellement revoir ma minette dans notre jardin, tellement elle me manque, j'en crève, je vais au lit des fis à 18h pour ne pas penser, pour dormir et ne pas soufrir, j'ai perdu beaucoup de poids à cause de ce chat qui a fait fuir ma chatte. Merci d'avance

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Trapper ce chat pour le faire castrer est une bonne chose. Un chat castré réduit son territoire et se montre moins dominant. Puisque cela fait des années qu'il sait chasser, son expérience ne disparaîtra pas avec la castration (rien à voir).

 

Pour vos chats, vous pouvez les enfermer dans une pièce en leur donnant un repas copieux plusieurs fois par jour, ou condamner momentanément  la chatière. Ils ne seront pas content, c'est sûr, mais ce chat mâle dominant risque d'en faire fuir d'autres. 

 

Quant votre chatte stressée comprendra qu'elle ne sent plus l'odeur de l'intrus à chaque fois qu'elle vient se nourrir, il y a des chances qu'elle accepte de reprendre ses marques à l'intérieur. Ne forcez rien, laissez-la se rassurer à son rythme. 

 

Je suppose que vos chats sont tous stérilisés, sans quoi ils chercheront des partenaires sexuels à l'extérieur et des chats entiers extérieurs seront toujours attirés par des femelles entières chez vous, si il y en a. 

Citer
Cartésienne
Cartésienne

Bonjour, merci e votre réponse.

 

Non malheureusement je ne peux pas les enfermer en condamnant la chatière car déjà c'est trop petit chez moi et comme vous connaissez un peu la nature d'un de mes chats, s'il reste enfermé même une heure, une fois relâché, il ne revient plus du tout. ça me donnera une souffrance de plus, déjà que ma femelle est partie.

 

Par contre j'ai pas compris comment elle peut reprendre ses marques si je condamne la chatière, elle va se retrouver dehors, mais de toute façon elle ne rentre pas, elle se comporte comme une chatte errante depuis l'intrus; ils viennent manger les croquettes sur ma terrasse, sauf que c'est toujours elle qui essaye de l'éviter, elle arrive en rampant à plat ventre, preuve qu'elle a très peur, elle mange qqs croquttes en levant la tête sans arrêt pour voir s'il arrive. Et si elle le voit venir elle part en courant. Tout ceci se passe la nuit. Le matin je passe une heure à visionner les vidéos de ma caméra infrarouge.

 

Alors ce chat ne rentre toujours pas dans la trappe. Cette nuit j'ai supprimé toutes les nourritures, dedans et dehors. Les croquettes dans la trappe sont intactes. Lui l'intrus et ma femelle préfèrent crever de faim que de rentrer dans cette trappe. Si je la trappe elle, je vais l'enfermer dans ma chambrette jusqu'à trapper l'intrus. Quant à mes autres 5 chats oui je peux les nourrir la journée très facilement sans avoir besoin de les enfermer car cet imbécile ne pointe pas son nez le jour, ni ma femelle d'ailleurs.

 

Voilà les vidéos de cette nuit sont très decevantes, première nuit sans aucun aliment sauf dans la trappe et le matin aucun chat dans la trappe et croquettes, sheba intactes. La trappe fait 90 cm, je pense que ça ne les incite pas à rentrer, la nourriture se trouve tout au fond, la trappe est très large, 30 cm de large donc je mets un bol de croquettes appétentes Proplan Saumon, et à côté un bol de shéba, apparemment il faudra plusieurs jours de famine pour que l'un deux rentre.

 

Je voudrais le castrer mais le relâcher là où il vivait avant, surtout pas chez moi, ici il n'est pas sur son territoire d'origine donc dans cette grange une fois castré, il réapprendra à chasser vous pensez? ça fait des mois qu'il mange mes croquettes, il s'est habitué aux croquettes et ne fait plus aucun effort pour chasser, invisible la journée dans les champs.

Citer
Cartésienne
Cartésienne

pardon j'ai oublié de poser une question

 

quand vous dites que je condamne la chatière la nuit, vu que c'est la nuit que cela arrive, vous vouliez dire c'est pour pas qu'il rentre? Ou pour pas qu'il mange ce qu'il y a dans le domicile?

Moi j'ai supprimé toutes les nourritures dehors et dedas sauf dans la trappe. Donc il est rentré dedans cette nuit, il a cherché beaucoup partout à manger, il a fait sa toilette, il est resté 20 minutes comme ça à rien faire, à regarder, il est sorti et n'est plus rentré.

 

Ma chatte est venue sur la terrasse, n'a même pas tenté de rentrer chez elle, elle venue 3 fois sur la terrasse et immobile comme si elle m'attedait mais moi je dors la nuit.

 

Ce que je voudrais savoir, si je supprime la nourriture la nuit de partout sauf dans la trappe, va t il finir par ne plus rentrer dedans déjà? Car quand mes autres chats rentrent, ils reniflent beaucoup le sol mais ça ne les empêche pas de se mettre sur leur couchage et de dormir. Moi je voudrais soit le trapper en supprimant touts les points de nourriture, soit qu'il dégage, qu'il comprenne qu'il n'y a rien à manger ici mais le soucis c'est que j'ai peur que ma chatte ne revienne plus non plus voyant qu'il n'y a plus de nourriture sur la terrasse et qu'elle se laisse mourrir quelque part? Ets-ce que cela peut arriver? merci et désolée pour le double message

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?