Je ne comprend pas le miaulement de mon chat

Kedrick
Kedrick

Bonjour, 

J'ai besoin de votre aide pour comprendre la signification du miaulement de mon chat...

La conotation est triste c'est pourquoi ça m'embête un peu de l'entendre faire ça, c'est une chatte d'un an 1/2, elle est sterilisé et vit en appartement.

 

J'ai fait une vidéo qui capture les miaulements, j'espère avoir des retours :)

 

https://youtube.com/shorts/PUveQKoVP3Y?feature=share 

 

 

12 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs explications :

- Elle s'ennuie et ce serait dans ce cas des miaulements d'ennui et d'énergie non dépensée. Jouer longuement avec elle serait un plus. Bien des chats ne savent pas jouer seuls. 

 

- Elle sent de l'autre côté de la porte des chats entiers qui l'angoissent. Son instinct territorial la pousse à s'inquiéter. Ce serait là des miaulements de stress territorial.

 

- Elle était habituée à sortir par le passé, dans ce cas les miaulements sont une demande pour sortir. 

 

- L es chats qui n'ont pas à manger à disposition H24 souffrent d'un 'stress alimentaire'. Ce stress les poussent à miauler un peu n'importe quand et n'importe comment. 

 

Voilà, voilà. Ne connaissant pas le chat, je crois que j'ai fait le tour !

Citer
Kedrick
Kedrick

Merci pour ce retour!

Je me suis renseigné sur le comportement des chats quand ils s'ennuient et elle ne répond à aucun symptôme d'ennui.

Elle s'alimente, dort et s'entretient normalement. Elle a toujours été bavarde de nature. J'ai remarqué qu'elle patoune sur le canapé au moins une fois par jour, de ce que j'ai compris c'est beaucoup ? 

Elle a 2 arbres à chat et au moins une vingtaine de jouet mais c'est vrai qu'elle ne joue pas souvent seule avec ses jouets sauf avec les élastiques qu'elle collectionne.

Concernant l'alimentation, je réparti sa nourriture dans la journée.

Il y a quelques mois mon voisin avez un chat aussi mais je crois qu'il ne la plus car je ne l'entends plus, d'autres voisins des chiens qui aboient de temps à autre.

Est-ce que la sortir avec un harnais pourrait être une solution ? J'ai peur que si je la sors de temps en temps qu'elle demande a sortir constamment 

Citer
Kedrick
Kedrick

Je rajoute aussi qu'il arrive souvent qu'elle se mette au coin de la porte et nous observe mais pas plus de quelques minutes

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Patouner n'est pas un geste inquiétant, ça la rassure tout simplement. C'est le geste que font les chatons qui tètent leur mère pour faire monter le lait. Mes 3 chats parfaitement sevrés et équilibrés le font régulièrement. Ceux qui prétendent qu'à partir de tant de fois c'est inquiétant sont des vendeurs de consultation comportementale, rien de plus. Pipo.

 

La sortir ponctuellement ne me paraît pas une bonne idée. Elle risque d'y prendre goût et de mal supporter les heures à l'intérieur. En revanche, jouer avec elle est toujours un plus pour le chat. Pour la nourriture, si il en reste quand vous en rajoutez, pas de problème. Si vous trouvez les gamelles vides, perso je suis pour le 'à volonté'. La majorité des chats se régulent très bien. 

 

Ensuite, il existe bien des chats naturellement miauleurs (j'en ai un), mais souvent il s'agit d'un trop-plein d'énergie non dépensée. Mon miauleur ne sait pas jouer seul. Petit truc qui marche d'enfer avec certains chats : Vidéos de poissons qui nagent ou de souris qui courent à charger sur une tablette numérique.  Dés que mon miauleur commence la sérénade et que je n'ai pas immédiatement le temps pour lui, je le colle devant son 'cinéma', il ne moufte plus, totalement fasciné... 

Citer
Neva
Neva

Pffttt ! Encore une mère indigne qui colle son môme devant un écran, mais où va le monde ma bonne dame ... Pour tout le reste sister je suis d'accord avec toi ! Mon gamin à moi il est plutôt télé, le dimanche je le colle devant animaux à adopter, il n'en perd pas une miette !

 

Pour les chats bavards je ne connais je n'ai que des muets, mais il faut bien qu'elle s'exprime cette petite. Sinon la canne à pêche ou le plumeau pour se défouler, ma minette adore jouer avec la ceinture de ma robe de chambre, c'est son jouet préféré.

Citer
Neva
Neva

J'ai vraiment l'impression qu'elle parle à quelque chose, peut-être des petites particules qu'elle voit voler ou des petits moucherons, ça m'arrive de voir mon chat regarder quelque chose de cette manière que je ne vois pas.

Citer
Kedrick
Kedrick

J'ai déjà essayé pour les vidéos mais aucun effet sur elle haha la canne à pêche par contre ça elle adore, j'ai commandé des balles de ping-pong pour voir sa réaction

Après notre appartement les murs ne sont pas épais, on entend quand le voisin ferme une porte, prend ça douche, monte les escaliers etc.. J'ai des moucherons chez moi en ce moment, à cause des fruits et des plantes mais je pense que ça ne justifie pas le fait qu'elle se mette vers la porte

Citer
Neva
Neva

Peut-être qu'elle entend des choses vers cette porte que vous ne percevez pas, les chats ont une ouïe très fine car sa façon de tourner la tête en l'air fait penser qu'elle voit ou entend quelque chose, ce qui pourrait expliquer sa façon de faire. Elle est mignonne d'ailleurs avec sa petite tête qui cherche quelque chose.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

@Neva

Oui sister, mère indigne je suis, les écrans ont du bon. C'est mon gras-double Oscar le miauleur casse-noisettes...

 

@Kedrick

C'est vrai que ma première idée en regardant la vidéo a été qu'elle voudrait sortir ou qu'elle entend un truc intéressant à l'extérieur. Ce positionnement tout près de la porte le laisse penser. Je persiste à pencher plutôt pour un petit miaulement d'ennui. Et oui, les balles de ping-pong amusent beaucoup les chats, mais par contre un peu bruyant la nuit quand la balle cogne les murs.  Les cotons tiges ont aussi un franc succès chez moi. 

 

Citer
Kedrick
Kedrick

Hello, 

J'ai envoyé le même message sur le site junglevet et voici la réponse que j'ai eu...

 

Bonjour, 

Les chats utilisent une grande variété de vocalisations pour communiquer leurs besoins et leurs émotions, et le miaulement est l'une des plus courantes. Les miaulements peuvent avoir différentes significations selon le contexte et le ton utilisé, mais dans le cas de votre chatte, il semble que cela puisse indiquer un sentiment de tristesse ou d'insatisfaction.

Le fait que votre chatte soit stérilisée et vive en appartement peut avoir un impact sur son comportement et son bien-être. Les chats ont besoin d'activité physique, de stimulation mentale et d'interactions sociales pour être heureux et en bonne santé, et vivre en appartement peut limiter leur accès à ces éléments. Si votre chatte n'a pas suffisamment d'opportunités pour jouer, explorer et interagir avec vous, elle peut devenir ennuyée, frustrée ou déprimée, ce qui pourrait expliquer son miaulement triste.

Il est important d'offrir à votre chatte des stimulations mentales et physiques suffisantes en jouant régulièrement avec elle, en lui offrant des jouets et des zones d'exploration, et en passant du temps avec elle chaque jour. Vous pouvez également envisager d'installer des perchoirs ou des zones en hauteur pour votre chat afin qu'elle puisse explorer son environnement à différents niveaux.

Si vous êtes préoccupé par le bien-être de votre chatte ou si son comportement ne change pas malgré vos efforts, il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire pour vous assurer qu'elle ne souffre d'aucun trouble médical ou un comportementaliste félin pour obtenir des conseils supplémentaires.

Cordialement,

 

Je sais plus vraiment quoi faire... ça me fou le morale en l'air... Le chat est celui de ma mère et actuellement depuis presque un mois je suis chez elle et donc je cohabite avec son chat et apparemment, c'est peu de temps après que je sois arrivé qu'elle a commencé à faire ses miaulements la... Cela fait 1 an 1/2 qu'elle est avec nous.

Auparavant, quand je venais chez elle, le chat n'avait pas ce comportement. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?