Bonjour,
Votre situation est délicate, je comprends que vous soyez épuisé car des aboiements intempestifs sont rarement agréables à vivre, pour vous comme pour votre chien.
Votre toutou exprime un malaise lié à son passé compliqué avec les enfants tel que vous le décrivez. Aboyer est pour lui une forme d'expression de son mal-être en leur présence.
Dans tous les cas, il faut éviter de le gronder/réprimander ou de tenter de le rassurer lorsqu'il aboie, cela pourrait ne faire qu'empirer la situation en générant encore plus de stress et de stimulations.
À son âge, il peut être difficile de régler complètement ce problème. Vous pouvez cependant faire des progrès en gérant les situations pendant lesquelles il monte en pression.
Vous pouvez, par exemple installer un coin calme, dans une pièce à laquelle aucun enfant n'a accès. Lorsque l'enfant arrive, appelez le, guidez le vers cet endroit qui lui est dédié et proposez lui une friandise lorsqu'il est calme. Le but est d'associer son état non agité à une récompense positive. Dans ce coin calme, vous pouvez ajouter des jouets de mastication, tapis de fouille avec friandises.
C'est une situation complexe que vous décrivez là mais une évolution positive est tout de même possible !
Je vous souhaite une bonne continuation et de bonnes fêtes !
Inès
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "