Adoption d’un chien en appartement

Gl-2
Gl-2

Bonjour,

Depuis quelques années maintenant je souhaiterais adopter un chien. Ma situation personnelle ne me permettais pas jusque là d’en adopter un dans les meilleures conditions. Depuis un an maintenant je suis installée dans un appartement de 60m2 avec un accès sur l’extérieur. 

J’aime faire de longues balades sur mon temps libre, il ne manque plus qu’un compagnon à 4 pattes pour m’accompagner.

Mon plus gros soucis est que je suis absente 4 jours par semaine de 9h à 18h. 

J’ai une grande préférence pour le bouvier bernois seulement après avoir écumé différents sites et forums j’ai peur que ce chien réputé « pot de colle » soit trop malheureux du fait de mon absence prolongée en journée et donc que ce ne soit pas le meilleur choix.

Préférant les grands chiens, j’hésite donc à me tourner vers le golden retriever ou le boxer qui sont deux races que j’affectionne également mais que je ne connais pas.

Avez vous des conseils à me donner pour que je puisse accueillir un chien dans les meilleures conditions ?

Merci

5 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour vos journées de longues absences vous pouvez toujours faire appel à un professionnel (ou bien ami, famille, voisin..) pour le sortir en milieu de journée. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Aucune race ne peut être laissée seule 4 jours par semaine.

Si vous avez recours à un pet sitter, il faut s'assurer qu'il répondra présent pendant des années ...

Pourquoi ne pas proposer de promener le chien d'une personne âgée par exemple pendant vos jours de repos ?

 

Citer
Emla
Emla

Faut pas exagérer non plus.... pleins de chiens ont des maîtres qui travaillent ! 

 

Sur la période chiot (environ les 6 premiers mois), il faut une solution, soit rentrer le midi, soit trouver quelqu'un.

Après une bonne balade le matin (donc se lever une heure plus tot) et idéalement il faudrait que les 4 jours soit non consécutifs.

 

Pour le bouvier bernois, j'ai grandi avec un et on était une famille normale,.nous à l'école et nos parents au travail. Grosse balade les mercredi et les week-end et grand jardin (plus parc que jardin) le reste du temps.

Et c'est surtout ce point.... l'appartement c'est une chose, mais il faut surtout voir l'environnement autour....

Si vous n'avez pas la possibilité de faire une boucle de 3/4km sur une zone où vous pourrez promener sans laisse près de chez vous ca va compliquer le choix d'un grand chien....

Citer
Mel1
Mel1

D'accord avec Emla, on peut avoir un chien quand on travaille. Faut pas exagérer. 

 

Je ne connais pas le bouvier, entre boxer ou golden je dirai que le golden est plus calme. D'après mon expérience. 

 

Mais vu votre situation, pourquoi pas envisager l'adoption d'un chien adulte ? Vous éviterez la période chiot, parce qu'un chiot c'est très mignon mais c'est une machine à bêtises ! Surtout s'il est seul pendant des heures... 

Alors qu'un adulte, pas tous bien sûr, il faudra trouver le bon, pourra plus vite accepter les absences. Et en plus dans les refuges les grands chiens sont moins demandés. Et puis rester seul 9h dans un box froid ou rester seul 9h dans un appartement douillet... Il n'y a que du mieux ! 

Citer
Neva
Neva

 Attention le boxer est un chien monté sur ressors, très énergique et qui a besoin de beaucoup se dépenser sans quoi vous risquez de retrouver votre appartement dans un triste état. J'ai laissé une fois ma boxer seule tout un après-midi à l'époque où je gardais mes enfants à la maison, quand je suis revenue, j'avais ma porte-fenêtre de cuisine en bois rongée sur plus d'1 m de hauteur, le papier du couloir arraché, les coussins de mon canapé éventrés, et j'en passe ... C'est un chien très proche de son maître, je vous déconseille cette race si c'est pour le laisser aussi longtemps seul pendant 4 jours, comme pour toutes les autres races d'ailleurs.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?