Golden retriever ou berger australien ?

Bonjour,

J'hésite à choisir entre un berger australien et un golden retriever (je suis un nouveau maitre)... J'ai entendu dire que les golden bavent beaucoup est ce vrai ?

22 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour moi les deux ne sont pas incompatible à l'appartement mais faut être vachement disponible pour le chien. 
le Berger australien est  un grand sportif mais il a aussi beaucoup de dépenses mentales. Donc prévoir des activités qui le feront réfléchir. 
le golden est moins en demande de dépense mentale même s'il en est capable, lui aime beaucoup l'eau donc faudra prévoir de l'emmener régulièrement nager.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Emla
Emla

Oui Docline Haimi ne pose pas de problème, mais le risque quand berger australien soit trop stimulé dans un environnement bruyant et le risque qu'il aboie est beaucoup plus important qu'avec un golden.

C'est aussi pour ça que je demande l'environnement...

Un appartement dans une co pro de 4 en pleine campagne c'est pas la même chose qu'un immeuble avec 50 appart en ville.

 

Un berger australien c'est plus risqué que ca se passe pas bien qu'un golden.

Citer

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Neva
Neva

Tout dépend aussi de la taille de l'appartement, si c'est un studio il vaut mieux oublier et prendre un petit chien. Il faut savoir aussi que les jours de pluie, les jours de vent, de froid, il faudra sortir le chien en parc, pas uniquement en bas de l'immeuble, il lui faudra les mêmes moments de liberté pour le faire courir afin qu'il se défoule si vous ne voulez pas avoir un chien à problèmes qui sera mal dans ses patounes. Et si c'est pour le laisser seul 8 h par jour, ce n'est pas l'idéal, tout dépend de votre mode de vie, si vous êtes très présent ou peu.

Citer
Boxy
Boxy

Ah oui donc c'était par rapport au risque d'aboiements... C'est vrai que si le berger australien risque d'aboyer davantage qu'un golden et que l'environnement ne s'y prête pas, il vaut mieux éviter. L'éducation aide mais ça ne fait pas de miracle 😅 

Je précise que j'ignore vraiment si l'un aboie plus que l'autre. 

Le boxer est dit aboyeur sur la fiche de race ******* ou wamiz je ne sais plus... Et pourtant on a une silencieuse. Coup de bol peut-être 🤷‍♀️

 

Le gabarit, par rapport aux dimensions de l'habitation, je deconseillais les races géantes qui circuleraient plus difficilement (sans dire qu'ils seraient plus agités que d'autres races). C'est vraiment pour leur confort. 

Si le lieu n'est pas trop petit et bien aménagé, un moyen ou petit gabarit fait l'affaire avec sorties quotidiennes adaptées à lui. Il y a des petits bien fous et des moyens très calmes. Perso un jack chez nous, ce serait vraiment mort 😅 mais boxer hormis temps de jeu sans rien casser, c'est vraiment calme et sécurisant, confortable pour elle. 

 

 

 

Citer
Docline
Docline

J'ignorais que le berger australien avait la réputation d'être aboyeur. Le mien n'a jamais été (contrairement à ma spaniel qui revendique bruyament quand elle veut quelque chose).

 

Citer
Martau
Martau

Je ne pense pas que les petits chiens soient plus indiqués en appartement. Ca dépend du caractère du chien, de son éducation, du temps qu'on peut lui consacrer... Ca dépend aussi de l'immeuble : s'il y a déjà des chiens qui aboient fréquemment ou des voisins bruyants, le chien risque de réagir en aboyant, quelle que soit sa taille.

 

En outre, petit chien ne veut pas nécessairement dire petits besoins côté balades. Certains sont très énergiques et ont besoin de se dépenser tout autant que des chiens de plus grande taille. Un petit chien sorti seulement trois ou quatre fois dix minutes par jour, juste pour ses besoins, pourrait très bien devenir insupportable. Malheureusement, ce genre de situation existe. Certaines personnes semblent penser que les besoins d'activité sont proportionnels à la taille, mais c'est loin d'être vrai.

Citer
Neva
Neva

Quand je parle de peut-être privilégier un plus petit chien dans un appartement, cela n'exclut aucunement qu'il soit sorti de la même manière qu'un grand, j'ai eu des grands chiens et un tout petit, je le sortais autant et il était très en demande. Par contre la taille se prête mieux à un petit appartement tout de même bien que les grands chiens soient souvent plus calmes. Si c'est un studio, un petit chien supportera mieux qu'un grand vu que la taille sera proportionnelle, un golden dans un studio franchement ce n'est pas spécialement top. Maintenant si l'appartement fait 100 m2 c'est encore autre chose. Et quelqu'un a soulevé le souci de l'étage, c'est plus facile à porter un petit qu'un gros quand l'ascenseur est en panne en cas de problème du chien.

 

C'est certain aussi qu'on peut mettre n'importe quel chien même grand dans un studio, mais sera-t-il heureux, même sorti comme il se doit ?

 

Ma boxer n'aboyait pas non plus, encore une légende urbaine !

Citer
Martau
Martau

Un petit chien aura peut-être l'impression d'avoir plus d'espace qu'un grand dans un appartement, mais je pense que c'est très relatif par rapport aux possibilités de sortie. Un petit chien, même dans un grand appartement, le traverse en quelques secondes. S'il est énergique, ça va le limiter autant qu'un grand chien calme, je pense.

 

Evidement, un saint bernard dans un studio de 15 mètres carrés ne pourra quasiment pas bouger. Et ce sera aussi un problème pour les déplacements de son maître, puisqu'il sera très ecombrant, même quand il est immobile. Mais enfin, entre les races mini et les races géantes, il y a un grand nombre de gabarits différents. Je ne pense pas que la situation soit fondamentalement différente entre un chien de 2 kg, un de 7 kg et un de 12 kg.

Citer
Neva
Neva

Sans parler d'une race mini, il y a des chiens plus petits que les goldens, des chiens moyens à petits qui, il me semble, pourraient être plus à même de vivre dans un appartement. Maintenant il fera bien ce qu'il voudra et chacun est libre de penser ce que bon lui semble, mais quand on voit tous les abandons de grands chiens justement parce que les personnes n'ont pas pris en compte leurs besoins, quelque part, ça fait mal au coeur pour ces chiens. On ne devrait pas prendre un animal selon ses goûts et ses envies mais en fonction de ce que l'on peut lui offrir comme cadre de vie pour qu'il y soit le mieux possible afin d'avoir un chien bien dans ses patounes et ne pas être obligé comme c'est trop souvent le cas, de faire appel à un comportementaliste. Plus les années passent et plus je lis partout que les chiens ont des problèmes de comportement et les chats ne sont pas en reste d'ailleurs.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

Le choix entre ses 2 races m'importe moins ici que l'environnement qui sera accessible au chien.

 

1 parc tout près et 2 autres. Mais quel genre de parc ? Les avez vous fréquenté du point de vue d'un propriétaire de chien ? Sont-ils vastes ? Est-il possible de détacher les chiens en liberté ?

 

Ou ne sont-ce que des parcs citadins avec parterre de fleur entretenus, chien en laisse, et microscopique enclos "chien en liberté" ?

 

L'appart ne me choque pas. Par contre ses 2 races sont dynamiques. Quand bien même j'estime que tout chien doit avoir accès à des lieux de nature où il peut courir, renifler, ce baigner ( surtout pour un golden) en liberté.

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?