Chat qui gratte sa litière très longtemps

Jagger
Jagger

Salut, j'ai trouvé un chaton cet été tout seul sur un parking et je l'ai adopté, il avait un peu moins de 2 mois et était maigre. Tout va mieux pour lui maintenant mais il a un comportement que je ne comprends pas du tout. Il va souvent à sa litière et gratte dedans et autour au moins 2-3 minutes et des fois ça peut durer plus de 10 minutes 😅 Il ne fait pas ça uniquement après avoir fait ses besoins, il le fait des fois sans aussi. Je précise qu'il est castré. Auriez vous une idée de pourquoi il fait ça ? Étant en appartement c'est assez bruyant et ennuyant surtout quand il fait ça en pleine nuit 😅

Merci de vos réponses ! 

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Bien des chats font des 'travaux de terrassement' avant ou après leurs besoins. C'est instinctif, pas grand chose à faire. En revanche creuser sans rien faire est anormal. Plusieurs pistes :

 

- Litière pas propre, le chat cherche un coin propre dedans. Il est très important que la litière (2 par chat sont fortement conseillées) soit toujours maintenue propre, déjections retirées tous les jours, rajout de litière propre pour garder bonne épaisseur et bac javélisé chaque semaine. 

 

- Problème urinaire. Le chat a une cystite, il a mal, creuse donc mais ne se décide pas à uriner puisque la douleur est présente. Une consultation est indispensable dans ce cas.

 

- Constipation. Idem, le chat cherche à faire, s'énerve et continue de creuser, mais ça ne sort pas ou difficilement (douleur). 

Citer
Sophier
Sophier

Bonsoir,

Quelles sont les nouvelles ? Le "problème" est-il résolu ?

" Sophie "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?