Chat qui gratte sa litière très longtemps

Jagger
Jagger

Salut, j'ai trouvé un chaton cet été tout seul sur un parking et je l'ai adopté, il avait un peu moins de 2 mois et était maigre. Tout va mieux pour lui maintenant mais il a un comportement que je ne comprends pas du tout. Il va souvent à sa litière et gratte dedans et autour au moins 2-3 minutes et des fois ça peut durer plus de 10 minutes 😅 Il ne fait pas ça uniquement après avoir fait ses besoins, il le fait des fois sans aussi. Je précise qu'il est castré. Auriez vous une idée de pourquoi il fait ça ? Étant en appartement c'est assez bruyant et ennuyant surtout quand il fait ça en pleine nuit 😅

Merci de vos réponses ! 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour, 

    Chez certains chats, ce comportement de grattage peut être exagéré, notamment chez ceux ayant connu un début de vie difficile ou un léger état d’anxiété. Il peut alors devenir un comportement répétitif, parfois observé même en l’absence de miction ou de défécation. Il peut également traduire une insatisfaction vis-à-vis de la litière (taille du bac, type de substrat, quantité de litière, emplacement).

    En l’absence d’autres signes cliniques (douleur, mictions fréquentes, malpropreté, léchage excessif), il n’y a pas d’inquiétude médicale particulière.
    Des ajustements simples peuvent aider : bac plus grand, litière fine et suffisamment profonde, support absorbant sous le bac et routine calme le soir.

    Je vous souhaite une bonne continuation et une belle année 2026. 

    Inès

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Sophier
    Sophier

    Bonsoir,

    Quelles sont les nouvelles ? Le "problème" est-il résolu ?

    " Sophie "
    Blue_Cat
    Blue_cat

    Bonjour,

    Bien des chats font des 'travaux de terrassement' avant ou après leurs besoins. C'est instinctif, pas grand chose à faire. En revanche creuser sans rien faire est anormal. Plusieurs pistes :

     

    - Litière pas propre, le chat cherche un coin propre dedans. Il est très important que la litière (2 par chat sont fortement conseillées) soit toujours maintenue propre, déjections retirées tous les jours, rajout de litière propre pour garder bonne épaisseur et bac javélisé chaque semaine. 

     

    - Problème urinaire. Le chat a une cystite, il a mal, creuse donc mais ne se décide pas à uriner puisque la douleur est présente. Une consultation est indispensable dans ce cas.

     

    - Constipation. Idem, le chat cherche à faire, s'énerve et continue de creuser, mais ça ne sort pas ou difficilement (douleur). 

  • 3 commentaires sur 3

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post