Chiot qui boit énormément le soir

ludi08
ludi08

Bonsoir, notre chiot femelle de presque 2 mois 1/2 que nous avons depuis une semaine seulement se goinfre d'eau le soir en quantité astronomique (peut être 1L voir plus juste dans la soirée). Elle n'est pas encore propre mais du coup elle fait pipi toute les 5 minutes ! Les pipis sont totalement transparents et tous petits. 
On ne comprend pas ce qu'il se passe car elle tourne en rond, comme si elle cherchait quelque chose.

Nous lui donnons des croquettes Ownat pour chiot que nous avons commandées sur Zoomalia et des friandises achetée en animalerie comme récompense pour lui faire son éducation. 
 

Nous ne savons plus quoi faire ... on est à un point où nous lui avons enlevée sa gamelle d'eau car elle se gonfle d'eau au point où sont ventre est tout gonflé ! 
 

Quelqu'un a déjà eu ce cas ? Nous sommes très inquiets...

6 réponses
Docline
Docline

Qu'en dit le vétérinaire ?

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour, 

 

Si elle tourne et retourne sur elle en faisant mine de faire pipi / 1milliard de petits pipis, voir quelque gouttes, il faudrait peut-être aller au vétérinaire pour voir s'il n'y a pas une petite infection urinaire. C'est assez typique.

 

Pour ce qui est de la grande consommation d'eau, si tout va bien niveau santé ( a voir chez le vétérinaire), ma chienne lorsqu'elle était chiot et encore aujourd'hui mais un peu moins buvait/boit de façon impressionnante, en grande quantité.

 

Chez ma chienne j'avais fais check-up véto et tout allait bien, s'était juste sa façon de faire. Je ne l'ai jamais privée d'eau.

 

Elle est encore très petite a 2 mois et demi, il ne faut pas la priver d'hydratation.

 

Si vraiment vous avez peur lorsqu'elle bois trop, peut-être l'interronpre lorsqu'elle a vraiment beaucoup bu, mais remettre la gamelle d'eau 30min plus tard. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus soif. Toutes les 10/20/30min. Je répète qu'il ne faut pas priver un chiot d'eau.

 

Pour les pipis malheureusement c'est le jeux a cet âge, et encore pour quelques mois ! L'apprentissage de la propreté ne doit pas passer par une privation d'eau.

 

Courage a vous, elle va évoluer a son rythme, rien n'empêche de lui inculquer la propreté malgré ses gros et fréquents besoin en pipis dû a sa forte consommation d'eau.

 

Ma chienne aujourd'hui adulte est parfaitement propre ( et depuis fort longtemps !).

 

Faire un check UP véto pour la cystite, ce n'est vraiment pas grave pris tôt, mais c'est douloureux et si on traine ça peut monter aux reins et devenir grave.

 

Et si tout va bien, accrocher vous a ramasser les pipis quelques temps, a bien sortir au jardin après qu'elle ait bu en grande quantité etc...

 

Elle apprendra malgré tout.

 

Citer
Piotr06
Piotr06

Je suppose que vous respectez les quantités de croquettes indiquées sur le sac.

Peut être que vous pouvez essayer d'augmenter légèrement la ration est voir si le phénomène perdure.

Il se peut qu'elle compense sa faim par l'eau. Cela m'est arrivé sur un de mes chiens.

Vous pouvez également essayer de changer de marque. Les croquettes que vous lui donnez ne suffisent peut être pas à lui fournir toute l'energie dont elle a besoin.

Un petit check up par un vétérinaire me parait necessaire, ne serait ce que pour constater qu'il n'y a pas de problème particulier.

" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "
Citer
Tania28700
Tania28700

Les croquettes ou friandises ne l'assoifferaient elles pas ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

Attention à la torsion estomac avec l'absorption d'une grande quantité d'eau aussi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
ludi08
ludi08

Bonsoir à tous, 

Merci pour vos retours. 
Nous sommes allé chez le vétérinaire aujourd'hui et elle a des bactéries dans les urines ce qui pourrait faire qu'elle est comme ça... elle est donc sous traitement antibiotique. 
L'infection urinaire viendrait sûrement de ses croquettes pourtant marque vendue en animalerie ... le pH de ses urines était de 8,5 alors qu'il devrait être à 6,5 environ.
 

Après sa semaine de traitement, si elle ne va pas mieux le vétérinaire suppose qu'elle a peut être un trouble psychologique : la potomanie. Ce trouble entraîne le fait de vouloir boire une quantité d'eau impressionnante en très peu de temps et serait dû à du stresse chez le chiot. 
 

Ensuite, pour ce que est de lui retirer la gamelle d'eau, le vétérinaire nous a dit que nous avions bien fait car effectivement elle pourrait faire une torsion de l'estomac... ce qui est très dangereux pour elle. 
Notre chiot devrait boire pour son poids (5kg) environ 250 mL d'eau mais elle en boit plus d'1L par jour ce qui est totalement déraisonnable. 
 

Voila, donc nous allons attendre sa semaine de traitement en espèrent que ça passe et que ce soit seulement une infection et non un trouble psychologique ce qui serait beaucoup plus dur à gérer/soigner.  
Aussi, nous devons changer ses croquettes ce que nous essayons déjà de faire sous les conseille du vétérinaire. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?