Risque de rage et autres maladies

Tiffon
Tiffon

Bonjour,


Tout d'abord, je souhaites présenter mes excuses si le sujet existe déjà, et si oui, merci de m'en avertir.

Je souhaiterais ici votre opinion et vos conseils sur une situation.
Hier j'étais en balade à la mer avec mon chien que j'ai depuis deux mois.
Sur le bords de l'eau, il a commencé à se rouler et a renifler quelque chose, (peut-être même lécher, mais je n'ai pas vu).
Désolée pour la suite âme sensibles... :
En m'approchant j'ai vu qu'il s'agissait d'un morceau d'animal mort, vraiment petit donc impossible d'identifier, un bout d'os, avec des restes de chair ou organes et des poils.
Je me suis donc demandé s'il est possible que mon chien attrape la rage en reniflant ou léchant un morceau de charogne ? Sachant que c'était un petit morceau et près de l'eau, c'est surement pas un cadavre qui date d'hier mais plutôt un résidu rapporté par les flots. Quoiqu'il restait de la chair...
Je n'ai aucune idée du temps de survie du virus sur un animal mort. Ou même d'autres maladies.
Pour ceux qui me demanderait si mon chien est vacciné, ma réponse ne sera pas claire:
Je viens de le récupérer, il a quatre ans. Je vis en Grèce, le vaccin contre la rage est obligatoire chez les chiens. L'ancien propriétaire m'a dit avoir fait tous les vaccins sans précision, mais incapable d'avoir plus de contact avec lui ni de retrouver son carnet de vaccination. Vu qu'il est pucé, il a donc déjà vu un vétérinaire donc certainement vacciné lorsqu'il était petit, mais pas renouvelé je pense.

Que dois-je faire ? Dois-je m'inquiéter d'un virus possible de la rage ? D'autres maladie ? Dois-je emmener mon chien demain en urgence se faire vacciner où cela peut-il attendre le rendez-vous pour les rappels le mois prochain ?

Merci énormément de m'avoir lu et pour vos futures réponses.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est quasiment impossible que votre chien attrape la rage par ce biais. 

Les cas de rages déclarés en France sont dues soit à des importations illégales d'animaux contaminés et très occasionellement par des morsures de chauve-souris. De plus le virus de la rage ne survit pas longtemps dans un environnement inerte donc pas de risque avec un cadavre qui date.

D'autre part, en mangeant un animal mort, un chien peut attraper des parasites, n'hésitez pas à le vermifuger si ce n'est pas déjà fait. Il pourrait aussi avoir de la diarrhée ou des vomissements, mais rien de grave surtout s'il n'a fait que lécher.

Je ne pense pas que vous devriez aller voir votre vétérinaire en urgence, si cependant vous auriez des inquiétudes n'hésitez pas à le contacter.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Tiffon
Tiffon

Merci Chloé pour cette réponse rapide et rassurante.

Je vais bien sûr appeler mon vétérinaire demain. Il est juste plus facile pour moi d'avoir aussi quelques informations dans ma langue maternelle.

Bonne soirée !

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

La rage est elle encore présente en Grèce ? Puisque vous dire être en Grèce.

 

Après, je ne pense vraiment pas qu'il y ait de risque avec une charogne visiblement très ancienne.

 

Enfin bon, Chloé a tout dit aussi 😅

 

Pour moi pas d'inquiétude. Mais si la rage est encore présente en Grèce, un vaccin rapidos pour votre loulous, ainsi que la mise a jour de ses autres vaccins 🙂

Citer
Tiffon
Tiffon

Bonjour,

 

La rage est elle encore présente en Grèce ? Puisque vous dire être en Grèce.

 

Après, je ne pense vraiment pas qu'il y ait de risque avec une charogne visiblement très ancienne.

 

Enfin bon, Chloé a tout dit aussi 😅

 

Pour moi pas d'inquiétude. Mais si la rage est encore présente en Grèce, un vaccin rapidos pour votre loulous, ainsi que la mise a jour de ses autres vaccins 🙂

Merci beaucoup pour ta réponse ! Disons qu'aucun cas n'a été signalé depuis 2014 où il y avait eu une légère réapparition, notamment car les pays frontaliers ne sont pas indemne de rage si j'avais bien compris. Je vais appeler le vétérinaire aujourd'hui. Merci beaucoup et bonne journée à tous je vous envoie un peu de soleil ! 🥰🐶☀️

Citer
Tania28700
Tania28700

Bonjour 

Vous ne pouvez pas savoir quel veto a suivi votre chien, notamment celui qui l'a pucé, auprès de votre veto actuel ? Cela est peut-être visible ? Afin de trouver quels vaccins il a pu avoir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tiffon
Tiffon

Bonjour 

Vous ne pouvez pas savoir quel veto a suivi votre chien, notamment celui qui l'a pucé, auprès de votre veto actuel ? Cela est peut-être visible ? Afin de trouver quels vaccins il a pu avoir

Si justement, on essaye de mettre tout bout à bout, ce n'était pas une adoption facile. Mais on a surement trouvé qui s'est occupé de lui donc on va appeler aujourd'hui ! Merci pour vos réponses.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?