Adoption et SPA

ChaNAm
ChaNAm

Bonjour, 

Je viens ici raconter notre histoire un peu atypique et éventuellement trouvé des solutions ainsi que des personnes a qui cela serait arrivé.

En juin dernier, nous devenons famille d'accueil auprès de la SPA de notre région de 2 petites chattes d'à peine 15 jours.

A la SPA , on nous donne le nécessaire, litière, lait en poudre et d'aller récupérer les 2 petites chattes chez leur vétérinaire partenaire.

Au bout d'un mois, on comprend que l'on pourra pas s'en séparer et décidons de faire la demande d'adoption des 2 mi juillet.

A la demande de la SPA, on va faire un certificat de bonne santé auprès d'un de leur vétérinaire partenaire et de faire la déclaration icad, au cours de cette déclaration une erreur est commise et les 2 chatonnes sont déclarés à notre nom, chose que l'on précise immédiatement à la SPA.

Ils nous demandent de les ramener 48h au moment de leur 3 mois pour vérifier de leur état de santé, en plus de l'avis du vétérinaire.

On les dépose le lundi après-midi et le mercredi midi on nous rappelle en nous disant que finalement on ne pourra qu'adopter qu'une seule chatte.

La raison, nous vivons en appartement et selon ce qu'ils ont pu observer , une des 2 petites chattes aura besoin d'un extérieur !!

Il faut savoir que pendant les 2 mois où l'on sait occupé d'elles, la SPA n'a pris aucun nouvelle, ne nous avaient jamais demandé où nous vivions et savoir qu'habiter en appartement ne signifie pas de ne pas avoir un accès à l'extérieur !!

On a donc adopté 1 seule chatte, et soit disant la 2eme a été adopté 1h après nous.

Seulement voilà, la spa n'a pas bien fait les papiers, l'ICAD est inchangé est la 2eme chatte est toujours à notre nom!!

Nous souhaitons la récupérer, quelqu'un pourrait il nous aider?

Cordialement 

2 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, malheureusement rien de très atypique, la SPA prend souvent des décisions incompréhensibles. 

Si la seconde minette a été confiée à une autre famille, le mieux serait que vous passiez à autre chose. 

Il y a tellement de chatons malheureux. 

Après, si les papiers sont à votre nom, que vous pouvez faire valoir un suivi vétérinaire récent, elle est à vous. Si vous souhaitez rentrer dans le conflit, vous devez bien avoir une assistance juridique avec vos différents contrats d'assurance. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La raison invoquée par la SPA est lamentable. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une erreur de leur part et qu'ils ont fait adopter la 2ème chatte sans vérifier son statut de 'déjà adoptée'. Officiellement, vous êtes bien propriétaire des deux chattes. Ceci dit, si la 2ème chatte se trouve depuis des mois chez les autres adoptants et que tout se passe bien, il serait peut-être préférable de la leur laisser, afin de ne pas trop la perturber. 

 

Ne vous laissez pas impressionner par la SPA, elle est soumise au droit français comme tout le monde et comme toutes les associations. Vous seriez en droit de réclamer des comptes pour cette erreur de leur part, car c'en est bien une. Pour ne pas dire une faute, selon le droit. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?