Mon lapin ne sort plus de son enclos

Nanou5413
Nanou5413

Bonjour,

j'ai 2 lapin de 1 an : une lapine et lapin. Le mâle est castré et la femelle stérilisée. La femelle est avec nous depuis 3 mois (mon lapin mâle était déjà présent dans mon appartement). Ils se sont toujours très bien entendu avec câlin et bisous toute la journée. Dorment collés...  ils vivent en liberté toute la journée avec un enclos ouvert à disposition dans le salon pour qu'il puisse avoir à l'eau et au foin. Le soir je leur met leurs granulés dans l'enclos afin qu'ils puissent rentrer et je ferme l'enclos. 
Depuis 1 semaine, je remarque que mon lapin reste dans son enclos lorsque je lui ouvre alors qu'habituellement il sort de suite et passe sa journée hors de son enclos. Je ne le voit plus non plus avec la lapine. La lapine sort de son enclos comme d'habitude. 
Mon lapin mange, bois, se nettoie comme toujours mais il est moins actif et ne viens pas vers moi quand je l appelle.

est ce normal? Est ce que je dois l'amener chez le veto ? Merci de votre aide 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    Le changement de comportement que vous décrivez n’est pas anodin chez le lapin. Même s’il continue à manger, boire et se toiletter, le fait qu’il soit moins actif, plus isolé et qu’il n’aille plus spontanément vers vous ou vers la lapine peut traduire un inconfort ou une douleur débutante, souvent discrets chez cette espèce.

    Plusieurs causes sont possibles (douleur dentaire, digestive, locomotrice ou autre), et elles ne s’accompagnent pas toujours immédiatement d’une baisse d’appétit. 

    Je vous conseille de vous rapprocher de votre vétérinaire traitant. En attendant, surveillez bien son alimentation, son transit (crottes), et évitez tout changement ou stress supplémentaire.

    Je vous souhaite une bonne continuation !

    Inès

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus