Mon chat a faim et mange tout ce qu'il trouve

zoeva
zoeva

Bonjour à tous!

J’ai un chat depuis maintenant moins d’un an et nous vivons tous les deux en appartement. 

Il a des jouets à volonté, des moments jeux, des balades surveillées, des câlins. 

Mais concernant la nourriture c’est compliqué.

Avant sa stérilisation il avait croquettes de chaton à volonté et il se régulait très bien. Depuis qu’il est stérilisé (a peu près 3 mois) j’ai donc pris des croquettes chatons stérilisées en faisant la transition etc.

Je le nourris maintenant avec une dose adaptée et je rajoute des haricots pour tenter de le rassasier. Je lui met tout le matin en espérant qu’il se régule comme avant mais mange tout en 15 minutes. 

Mais depuis le changement de croquettes il est en demande constante de nourriture. 

Il miaule tout le temps, monte sur la cuisine (alors que c’est interdit) et tente de faire tomber la boîte à croquettes, puis  il a commencé à déchirer le gros paquet de croquettes et se goinfrer (j’ai donc du cacher dans un meuble), lèche mes assiettes (quand je n’ai pas fait la vaisselle oupsi), il s’est mis à manger des madeleines !!! Oui c’est madeleines! Et j’ai aussi vu un paquet de pâtes déchiré… il mange aussi les miettes qu’il reste sur la table ou même des balayures! 

Je m’inquiète énormément, je me suis posée la question s’il s’ennuyait mais je suis très souvent à la maison, je joue avec lui et le promène. Même si je remarque qu’il a plus souvent ce genre de comportement quand je ne suis pas là ou bien la nuit. 

J’aimerais alors savoir s’il exprime un mal être? Un besoin non comblé? Ou peut être qu’il a vraiment faim et qu’il n’a pas assez? 

 

J’espère avoir été assez précise et impatiente d’avoir vos avis.

Merci beaucoup d’avance.

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat est en 'stress alimentaire' en permanence. C'est une souffrance émotionnelle pour lui. L'idée est de modifier la qualité de son alimentation, sans rationnement. Des croquettes avec moins de glucides et de céréales, mais plus de protéines. Un repas humide quotidient, voire 2. Les pâtées sont constituées de 80% d'eau, c'est bon pour les reins et la sensation de satiété. 

 

La grande majorité des chats qui trouvent des croquettes H24 à disposition se régulent avec le temps (quelques semaines en général), quand leur cerveau comprend qu'ils ne seront pas rationnés. Le rationnement est la cause N°1 du goinfrage, et c'est lui qui fait grossir. Encore une fois, c'est sur la composition des aliments qu'il faut jouer. Il existe évidemment des cas de chats non rationnés qui grossissent beaucoup, mais c'est une minorité et rien ne dit que votre chat en fera partie. De plus, ces chats là mangent la plupart du temps de la nourriture bas de gamme bourrée de glucides. 

Citer
zoeva
zoeva

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse! Je vais procéder dès demain à ce nouveau ryhtme alimentaire en espérant qu'il se sente mieux! Avez-vous des marques de croquettes sans céréales à conseiller?

Citer
Neva
Neva

Pâtés matin et soir et croquettes "normales" à volonté dans la journée, laissez tomber les croquettes pour chats stérilisés qui ne font qu'affamer les chats ce qu'il fait qu'ils mangent encore plus et grossissent tout en leur laissant ce sentiment de faim perpétuel. Il va se réguler de lui-même mais ça peut prendre du temps car il est en stress alimentaire.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Vous pouvez évidemment tenter les croquettes sans céréales, mais certains chats les digèrent mal ou ne les aiment pas. Le mieux serait  des croquettes 'light' sans trop de glucides. Nous pouvons difficilement, ici, vous conseiller des marques, trop de polémiques... Dans tous les cas, faites une transition lente anciennes croquettes/nouvelles croquettes et fixez vous sur celles qu'elle aime et digère bien (critère essentiel).  Deux repas humides par jour sont toujours un plus pour son organisme et pour la satiété. Et du frais régulièrement,  blanc de poulet et  poisson. Bon courage !

Citer
Madeo
Madeo
Le plus intelligent des félins

Bonjour
La nourriture naturelle du chat n'est constituée que de protéines et de lipides (proies)

A partir des seules protéines son organisme fabrique tout ce dont il a besoin dont le sucre

Il arrive souvent que le chat se sur nourrisse car il est en manque de protéines de qualité 

Il lui faut plus de 40% de protéines animales de qualité dans sa ration 

L'idéal est de la viande crue ou des croquettes BARF réhydratées qui permettent la sasieté sans obésité 

" La nature est bien faite "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?