Bien préparer une nouvelle cohabitation

Natalino
Natalino

Bonjour Wamizin.e.s ! 

 

Il y a deux mois, j'ai perdu un de mes chats (j'ose dire "un de mes chats bien aimés"). C'est toujours très difficile et j'ai encore des crises de sanglots difficiles à maîtriser, surtout la nuit. 

Mais j'ai décidé il y a déjà plusieurs années que je reprendrai toujours un chat, en me disant que je suis ainsi en mesure d'effectuer un sauvetage et que j'ai le temps, les capacités d'affection et le budget pour les soigner. 

Donc, je reçois ce soir non pas un, mais deux chats qui arrivent d'Espagne. Je voulais absolument "faire un truc" de bien (j'ai toujours l'impression que je n'en fais pas assez pour la cause animale) et en l'occurence, l'association voulait les faire adopter ensemble, ce qui pouvait ralentir leur adoption. 

J'ai deux chattes, de 3 ans, qui s'entendent très bien et jouent beaucoup ensemble. L'une est très sociable naturellement, l'autre l'a acceptée très facilement (en quelques jours, après que j'ai récupéré la nouvelle qui était perdue dans le jardin et que ses maîtres n'ont pas voulu reprendre). Je vis dans une maison avec jardin, il y a tout le "matériel", les chats n'ont pas accès à l'extérieur sauf en harnais et sous ma surveillance. 

Les deux nouveaux chats (un mâle et une femelle) arrivent cette nuit donc. Comment faire en sorte que tout se passe bien (je n'ai rien à faire lors de ma précédente adoption puisque Moll Flanders est donc arrivée comme une fleur et que Margrave après méfiance et grognement l'a très vite considérée comme un membre de la famille et une compagne de jeux. Et lors de la précédente encore - celle de Nounou, ma chatte décédée - au contraire, ça n'avait jamais collé, sans hostilité considérable non plus, mais je n'avais pas eu le temps de dire ouf que la personne qui me l'apportait la libérait dans la maison, devant Margrave ébahie qui n'a pas du tout apprécié la blague) ? 

 

Merci par avance ! 

 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Afin que les chats s'acceptent, le maître mot est la patience. Il ne faut en aucun cas les forcer à entrer en contact mais commencer tout d'abord par laisser les deux chats enfermés dans une pièce afin que les chats que vous avez déjà depuis longtemps s'habituent à leurs odeurs. Ensuite, vous pourrez commencer par les mettre en contact visuel, dans une pièce ou espace non clos afin qu'ils puissent s'échapper s'ils en ressentent le besoin. Enfin, les relations d'affinité vont finir par se mettre en place petite à petit si vous leur laisser le temps de s'habituer les uns aux autres. 

 

Bien à vous, 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Mettez un diffuseur de Féliway friends, ça les apaise bien. Si les deux petits espagnols sont habitués l'un à l'autre, je pense que ce sera plus facile, ça va les rassurer, par contre il risque d'y avoir 2 clans, au moins au début.

 

Dos gatos, super ! La famille s'agrandit. Comment on dit miaou en espagnol ? Va falloir apprendre.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Dos demonios de mas en la casa...  Miaou se dice : 'Estoy esperando mi comida, no me andes tocando las narices, no te jodes !' Oui, c'est plus long en espagnol. 

Citer
Neva
Neva

Sister tu m'éclates !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?