Cicatrisation suite à la castration

Noletti
Noletti

Bonsoir,

 

Nous vivons avec notre petit mâle depuis ses 3 mois, il en a maintenant 7 et nous l'avons fais stériliser il y a 8 jours. L'opération s'est bien déroulée, il sautait déjà partout en revenant, réclamait à boire et à manger.

 

Tout allait apparemment bien sauf que depuis quelques jours nous avons remarqué qu'il se lèche extrêmement souvent les parties intimes, comme si quelque chose le gênait. Il est également devenu très distant, il refuse les carresses et s'enfuit en nous voyant, lui qui était habituellement très câlin. Les deux derniers jours il a même eu ses moments de folie où il m'attaquait... tout ça ne lui est jamais arrivé, je le laisse venir de lui-même mais mis a part le matin il ne vient plus. Il s'allonge également par terre sur le sol froid et se roule, chose qu'il ne faisait jamais et qui me fait suspecter qu'il a mal.

 

En inspectant la cicatrice on voit qu'il y a un côté enflé, avec quelque chose qui ressemble à un petit trou, j'ai peur qu'un point soit en train de sauter (il ne m'a pas laissé regarder assez longtemps pour que je prenne en photo). Il saute encore énormément, mange et boit, va à la litière, mais comme son comportement a énormément changé j'ai peur qu'il soit douloureux ou cicatrise mal...

Mon vétérinaire est fermé jusqu'à lundi, il m'avait dit que l'opération était bénigne et sans surveillances particulières. Mais au vu des signes je ne sais pas quoi faire pour le soulager, qu'en pensez-vous ?

Merci,

 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,
L'opération de castration est en effet peu invasive et il n'y a pas de surveillance particulière à réaliser. De plus, dans le cadre d'une castration de chat mâle, aucun point n'est réalisé une fois la chirurgie terminée car il s'agit d'une zone à cicatrisation extrêmement rapide ne nécessitant pas une fermeture à l'aide de points. Cependant, si vous constatez un gonflement, rougeur et chaleur au niveau de la zone de cicatrisation, il peut s'agir potentiellement d'une inflammation qui nécessite vérification chez votre vétérinaire.

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?