Attaque de rapace

regil
regil

Bonsoir, j'ai assisté à un piqué de rapace sur mes chatons de 10 mois. L'oiseau est parti en "cacahuète", gêné par l'étendoir parapluie, le romarin, le grillage et un piquet de parasol. Ça va très vite. Une buse ? Un autour ? Les autours tournent en circulaire (bois à proximité) tous les jours.

Mon voisin a mis un filet au dessus de son poulailler pour parer aux attaques.

Je n'ose plus les laisser sans surveillance.

Courent ils un risque avec ces rapaces ou l'oiseau a t'il mal évalué la taille des chatons ? J'ai toujours eu des chats, c'est la 1ère fois que j'assiste à cela. Et cette vitesse du piqué.

Je suis du nord-est.

Merci pour vos retours, j'y tiens à mes chatons : ils n'ont pas compris, un gros oiseau moins doué que les moineaux et ils ont cavalé après...

Tous les jours les autours survolent le périmètre (survol en descente) et je gesticule pour tenter de les éloigner, c'est anxiogène.

 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Plusieurs espèces de rapaces peuvent effectivement s'attaquer aux chats. Le seul moyen de protéger vos chats est de rester avec eux dans le jardin, la plupart des oiseaux de proie craignent les humains, et de mulitplier les parasols et les zones couvertes dans votre jardin. Les rapaces n'attaquent normalement qu'en zone bien découverte. Vous pouvez également installer un filet pour délimiter une zone de sortie pour vos chats. Garder vos chats à l'intérieur le plus possible et notamment le temps des repas c'est là qu'ils seront les plus vulnérables. Et évitez de nourir les autres oiseaux (tourterelles, moineaux...) en mettant des graine ou du pain etc car la présence de ces oiseaux attirent les plus gros rapaces. 

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Faites très attention et ne les laissez jamais sans surveillance, dans le midi j'ai vu des goelands tourner autour de ma terrasse et se rapprocher de plus en plus quand mes chats étaient dehors, je laisse toujours les stores extérieurs baissés au maximum s'ils restent dehors et je les fais rentrer si je sors. Les chatons peuvent faire des proies faciles pour les rapaces il n'y a aucun doute.

Des voisins ont vu des goelands piquer sur un chat adulte qui se promenait, heureusement il a pu s'enfuir, mais un chaton ...

Citer
regil
regil

Merci pour vos conseils.

Je les sors une fois par jour sous surveillance. Sauf que désormais je scrute le ciel ! Ils ont un petit enclos autrement. Je les surveille à 5-6 mètres car dès que je me rapproche, ils osent aller plus loin.

J'ai fait tailler tous mes arbustes afin d'installer un grillage rigide avec bavolet et filet et je nourris les oiseaux du ciel. 2 erreurs donc.

Je vais réajuster mon projet et leurs sorties selon vos coneils.

Encore merci.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?