Tourterelle

Staotw
Staotw

Bonjour j'ai trouvé une jeune tourterelle encore bébé qui ne vole pas mais a toutes ses plumes. En plein centre ville pas loin certainement de son nid mais dans un endroit avec bcp de passage. Elle était au sol. Pas farouche. Elle a passé la nuit a la maison. J'ai essayé de lui donner à boire et une espèce de pâté pour oisillon qu'elle a refusé. 

Je m'inquiète pour l'eau surtout car je vais acheter des graines pour adultes et voir si c'est plus appetant

Comment puis je lui donner à manger? J'ai sauvé un moineau mais il était vraiment plus petit et CT avec une seringue. De plus dois je la remettre dehors où je l'ai trouvée ?. Merci 

 

 

 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez lui donner à boire à la pipette si elle ne boit pas d'elle même. Le mieux est de la remettre où vous l'avez trouvée. En effet souvent les oisillons tombent du nid mais les parents continuent de les nourir au sol. Si vous trouvez qu'elle n'est pas en forme ou que vous avez peur de la remettre dans un endroit passant, il faudrait l'amener dans un centre de soins de la faune sauvage, pour qu'il la prenne en charge.

Pour trouver un centre de soins proche de chez vous, vous pouvez aller sur ce site https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/faune-sauvage-en-detresse/jai-trouve-un-animal-en-detresse/trouver-un-centre-pres-de-chez-moi/ .

J'espère avoir pu vous aider,

Chloé

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Le sauvetage des tourterelles je connais. Non ne la remettez pas où vous l'avez trouvée, elle va se faire tuer par un chat ou autre, vous avez bien fait de la mettre à l'abri. Il faut lui faire comme un nid dans une cage ou un carton avec des vêtements chauds afin qu'elle ne soit pas en hypothermie. Pour lui donner à manger, il faut lui faire une sorte de bouillie avec du jaune d'oeuf dur et des graines écrasées au pilon ou au mixer et lui donner à l'aide d'une allumette en lui ouvrant le bec délicatement et la nourrir plusieurs fois par jour. Vous pouvez mettre quelques gouttes de lait ou d'eau pour que ce soit moins sec. Pour boire, à la pipette mais très délicatement, vous pouvez utiliser une seringue (sans l'aiguille bien sûr).

 

Je vous conseille de passer un coup de fil à un vétérinaire qui pourra vous orienter vers une association qui s'occupe des oiseaux ou de chercher sur internet s'il y a une association dans votre coin qui la prendrait en charge. Certaines même qui ne sont pas spécialisées dans les oiseaux en prennent, cela a été mon cas il y a quelques années, une dame qui s'occupait de protection animale pour chats l'a prise pour la mettre dans une grande volière avec d'autres tourterelles et pigeons qu'elle récupérait, les adultes leur apprennent comment se débrouiller ensuite.

 

Le problème quand on les remet où on les a trouvés, c'est qu'il y a le risque que les parents ne viennent pas s'en occuper car certains s'en détournent et comme ils ne peuvent pas les remettre dans le nid, les chats vont avoir vite fait de la repérer, il y a vraiment trop de risques pour qu'elle s'en sorte de cette manière, surtout en plein centre ville.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?