Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Bangdji
Bangdji

Dans tout les cas sauf le cas "nez au sol" de Padja, on peut apprendre a un chien hors de cette catégorie a suivre une piste.

 

Mais ca peut être compliqué, et ça peut simplement n'avoir aucun intérêt pour le chien.

 

Vraiment, nana n'aime pas du tout le pistage, pour exemple. Flairer des pistes ne l'a détend pas, ça l'a gonfle royale.

 

Dingo est mauvais dans ses exercices ou la piste est trop longue pour avoir l'odeur au vent. Mais il est motivé dans tout, ce chien. Et il connaît la technique maintenant. Par contre, ça lui demande un effort physique intense, il n'est pas taillé pour ça. En 20min il est au bord de la crise cardiaque.

 

Tout ça pour dire qu'Athos n'est pas dans la catégorie "pif au sol" apparemment, et est peut-être dans la catégorie ou l'apprentissage de son nez lui est difficile, et en plus dans la catégorie " je m'en balance, ça ne m'apporte aucune joie, ça me gonfle", comme Nana.

 

Donc pourquoi ne pas laisser ça de côté...

 

Et en plus, chez moi l'apprentissage"pif au sol" a très sincèrement été encouragé et guidé par des chiens ( tels Padja pour dingo, ou titi avant elle dans la recherche de friandises) qui font les exercices sous leur yeux de la bonne façon.

 

Donc pas dans sa nature, difficile d'apprentissage, d'autant plus sans exemple, et par la même pas du tout de la détente pour lui. Peut être que les exercices de flair qui font tant débat par moment sur ce sujet sont simplement a mettre de côté, puisqu'athos n'y prend aucun plaisir.

 

C'est pour ça que j'avais parlé de la nage. Car il me semble que par contre, Athos aime nager. Et c'est un sport qui détend.

Citer
Bangdji
Bangdji

Excuse moi lewina, mon message était en 2 parties, je n'avais pas lu le tiens car j'étais occupée a poser mon roman 😅

 

Mais je voulais juste développé le fait que sincèrement, peut-être que ses exercices de flairs qui font des débats rageux par moment sur ton fil ne sont simplement d'aucune aide pour Athos.

 

Je sais que les chiens sont des chiens et qu'on a tendance a dire que tous aiment utiliser leurs truffes, d'autant les chiens de chasse. Mais nana a du labrador quand même, et elle adore la chasse, et pourtant, et pourtant elle déteste pister. Et je ne me vois pas la forcer. Même si c'est un chien et que tout les chiens sont sensés aimer pister.

 

Je ne dis pas que tu le force lewina, je disait juste pour les autres que voilà... Peut-être qu'athos n'est pas client, donc trouver d'autres idées d'exercices de détente/ relation a son maître serait plutôt a creuser.

Citer
Bangdji
Bangdji

Ceci dit s'il est comme dingo, tu peut faire du cache cache en extérieur 😅

 

Dingo est bon, a ça.

 

Mais encore une fois, nana ça l'a gonfle. Donc bon, je ne sais pas.

 

J'admets que j'ai l'habitude des croisés portes et fenêtres 😅 donc chez moi, les chiens n'arrivent avec aucun préjugés ( il va aimer ci où ça). Ni même sur leur dynamisme, etc...

 

Donc c'est totalement par l'observation et des tests que j'apprends d'eux, et leur rythme, et leur préférences, et rien ne me borne au départ a les ranger dans des cases, donc on ne ce refuse rien.

 

C'est ainsi pour exemple que Padja, sans connaître certains préjugés sur les chiens de chasse, adorait l'agility petite, ou certains tricks, et les casse tête. Quand mes 2 incompétents n'ont absolument cure d'apprendre des tours !

 

Par que j'ai essayé, et suivi ce qui lui plaisait. Sans le frein d'aucun préjugés.

 

Mais bon, Padja reste un vrai chien de chasse croisé princesse quand même 😂

 

Mais niveau "bon élève" pour des tours, ou si demain j'ouvre un cirque, je sais que c'est étonnamment Padja qui serait ma bête star, et pas un de mes noirs.

Citer
Lewina
Lewina

Je comprend ce que tu dis, mais ne t'en fais pas, je ne le pousse pas vraiment, et pour forcer Athos, faut y aller XD.  Il aime le "cherche" les friandises, là où ça le gonflerait ce serait si on essayait de le forcer à le faire d'une façon et pas d'une autre. 

 

Là, on cache sous ses yeux ou pas, monsieur a retenu quelques endroits où on mets souvent donc il verifie à ces endroits en premiers, puis il court partout en cherchant, il s'amuse bien. De temps à autres je test de faire une piste avec un truc qui pu, il semble content de me voir renfiler le sol pour lui montrer XD Puis il fait à sa facon d'un air de dire " t'es nul c'est pas comme ça..."

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Bangdji
Bangdji

Et c'est parfois très rigolo de tester des trucs.

 

Aujourd'hui pour exemple, on a fait un jeu débile. J'ai fait des trous dans une grande plaque de carton. Des petits, et des gros ronds.

 

Je me met derrière, et je laisse sortir le bout de bebele par un gros trou. Lorsque dingo approche, zoup, je rentre vite bebele et la ressort par ailleurs. Le but est que le chien soit rapide et l'attrape.

 

Ça n'a étrangement pas eu le succès escompté avec les noirs. Par contre Padja 😂 

 

Dans les petits trous, avec une friandise 😂😂 je voyait les crocs passés par les trous, et s'acharner, elle a tenter de défoncer le carton pour tricher, de passer sa tite tête par un des gros trous; elle était a fond 😂

 

Du coup, dingo a pigé le truc et est venu jouer aussi, avec friandises, pas bebele.

 

Nana a trouvé ça totalement inintéressant.

 

Mais je retiens le jeu pour Padja du coup, elle as adoré !

 

Faut tester des trucs, même des trucs idiots.

Citer
Martau
Martau

J'aurais du être plus précis dans mon message précédent. Si je pose la question des capacités de flair et d'ouïe d'Athos, ce n'est absolument pas dans le cadre du pistage ni de quelconques exercices de flair à lui proposer. Je me demande s'il a la capacité de reconnaître son maître au flair. Il semble qu'il n'y arrive pas à la vue dans la pénombre, mais qu'il le reconnaisse à l'ouïe quand son maître lui donne des ordres. S'il le prend pour un inconnu parce qu'il ne le reconnait pas plus à l'odorat qu'à la vue, se pourrait-il que ça explique certaines de ses réactions ? Se pourrait-il que, quand son maître ne parle pas, Athos pense qu'il y a un rôdeur dans la maison ?

Citer
Docline
Docline

Martau, c'est ce que j'avais compris en lisant votre message,

et c'est pas bête: tous les chiens voient très mal (sauf ce qui se déplace, mais ce n'est pas pour autant qu'ils identifient)

Ma petite Saphir, c'est arrivé plusieurs fois lorsque je débouchais d'un endroit inhabituel pour elle, qu'elle m'aboie comme si j'étais une intruse dans son domaine. Si je reste sans parler il faut que j'arrive assez près pour qu'elle se dise "oh mince, mais c'est la patronne!"

Citer
Lewina
Lewina

Bon, depuis vendredi matin, c'est très dur. 

 

Vendredi matin, Athos m'a grogné dessus au reveil, puis journée normale. Hier à l'écurie il était bien avec moi, mais très tendu avec les chiens (plus que d'habitude). 

 

Et ce matin, chez mes parents pourtant (ce n'était jamais arrivé), il m'a grogné dessus deux fois et m'a pincé la seconde fois. Pareil à chaque fois : normal une seconde, et en mode "attaque" juste après. 


Émotionnelement, c'est très dur pour moi. 

 

Surtout qu'on ne sait pas, rapport à la dystymie il serait en phase agressive ? 

Question d'hormone ? (c'est idiot, mais la dernière fois qu'il était comme ça, j'étais au même moment de mon cycle hormonal...)

 

Bref, je sais que vous n'y pouvez rien, mais ça m'aide de partager... 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Emla
Emla

Je comprends que ca devienne un peu dur là... perdre confiance en son chien, ca doit vraiment être compliqué à gérer.

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup de video sur des crises de dysthymie à l'exception d'un malinois qui s'appelle Fax.

Je sais pas si tu as eu l'occasion de les voir et si tu reconnais Athos la dedans....

Citer
Neva
Neva

Lewina, il y a une question qui me taraude et je n'ai pas le courage de tout relire, est-ce qu'Athos a eu un scanner cérébral ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?