Mon chien a attaqué mon mari

Lewina
Lewina

Bonsoir à tous, je viens vous demander de l'aide. 
Je ne comprend pas, je suis perdue, ce soir Athos a attaqué mon mari. 


On était sur le canapé, et mon mari voulait aller se coucher, donc il vient me faire un bisous et faire des gargouille à Athos. Jusque là pas de soucis, mais en le caressant il trouve une boule qui pique dans ses poiles, il y va doucement mais comme on l'a toujours fait il la retire. Athos couine légèrement et se retourne vers lui, mais au lieu d'ensuite se détourner comme d'habitude, il s'arrête d'un coup et fixe le visage de mon mari qui était déjà entrain de se relever. 

Moins d'une seconde plus tard il grogne et une seconde plus tard il lui a sauté dessus. Il l'a légèrement mordue à la main, mon mari a reculé vivement mais Athos m'a semblé suivre le mouvement en continuant alors je l'ai attrapé par la peau du cou et je l'ai plaqué au sol en lui disant non jusqu'à ce qu'il arrête de grogner. Je ne l'avais jamais soumis comme ça, mais je ne voyait pas quoi faire d'autre alors qu'il regarait toujours mon mari en grognant. 

 

Je l'ai relâché en lui disant de ne pas bouger, mais il me semblait encore pas comme d'habitude, alors je lui ai dis de s'assoir et il l'a fait, et soudain ses oreilles se sont relevées et il m'a semblé normal. Je me suis occupé de mon mari et on a ignoré un peu Athos puis mon mari est venu le voir de nouveau quand il était couché par terre. Il s'est penché, a avancé sa main vers lui (le dos de sa main, paume en bas) et de nouveau grognements et attaque ! 
Et il insistait, j'ai du de nouveau l'attraper et le calmer, mais je ne comprend pas ! 


Est-ce qu'on doit aller voir un comportementalisme ? Un véto ? Je parle de véto car je trouve qu'Athos stress énormément en ce moment (depuis qu'il y a des travaux à coté de chez nous) et on y travail mais est-ce suffisant ? 

 

Je suis honnêtement dévastée, je ne comprend pas. Athos a une bonne relation avec mon mari, même si il m'obéit mieux qu'à lui, donc je ne comprend pas. 

 

Là, Athos s'est grignoté un peu les pattes avant, puis sa corne, et il change de couchage toutes les 5 min en haletant. Mon mari pense que le castrer pourrait aider, mais je ne suis pas convaincue que lui chambouler ses hormones ne fasse pas plus de mal que de bien... 

" lewinaforum@gmail.com "
381 réponses
Martau
Martau

1 - Franchement, au final le dénominateur commun c'est moi, ça se passe mal quand je suis "dans " l'interaction (quand je suis à coté), et quand ça se passe loin de moi, ça va, et je ne comprend pas ce que je fais mal, ce que je donne comme mauvais signaux. J'espère que l'éducatrice pourra m'éclairer...  


2 - Kikaah, merci ! On voit bien la différence en effet, mais Athos a une toute mini queue, donc ce n'est vraiment pas facile de voir la différence d'amplitude malheureusement (j'aurais aimé qu'elle ne soit pas coupée...)

 

1 - Comment être sûr que c'est quelque chose que vous faites mal ? Est-il exclu que ce soit quelque chose que vous ne faites pas ?

 

2 - Les oreilles tombantes ne doivent pas aider non plus. Je devine nettement moins bien quand un chien aux oreilles tombantes est en situation de malaise. Avec Kosmo ou son ami husky, dont les oreilles sont dressées bien droites, ça saute aux yeux quand ils les couchent, même vu de loin ! Je suppose qu'Athos demande une observation beaucoup plus attentive pour bien détecter ses signes de malaise ou de stress.

 

Autre chose. Je ne comprends pas pourquoi vous vous interdisez d'intervenir quand la situation est tendue entre votre mari et Athos. Certes, il faut que votre mari reprenne de l'autorité sur votre chien, mais serait-ce vraiment gênant que vous interveniez, si c'est ponctuel ? Quand Kosmo tarde trop à obéir, il arrive occasionnellement que l'ordre soit répété par l'autre humain, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Est-ce juste l'effet de la répétition, ou est-ce parce qu'il voit que nous donnons tous le deux le même ordre, je ne sais pas, mais ça fonctionne, avec lui. Bien sûr, chaque chien est différent, et je ne sais pas si ça pourrait avoir une influence positive sur Athos de constater que vous confirmez de temps en temps un ordre donné par votre mari.

Citer
Lewina
Lewina

Martau, oui les oreilles tombantes sont moins facile que les dressée à lire oui, mais ça reste plus simple que la queue.

 

après oui quand je dis " ce que je fais de mal" ça inclus aussi quelque chose que je ne ferais pas et qui serait le problème je ne sais pas ! 
 

 

en fait c'est pour ça que j'attend l'éducatrice avec impatience, car je ne sais pas si le mieux serait que j'intervienne ou que je laisse mon mari reprendre lui même son autorité, j'espère avoir des réponses mercredi ! 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Docline
Docline

Coucou, une idée comme ça, en plus de ce qui a été dit, se pourrait-il qu'athos fasse comme de la protection de ressources sur toi ? 🤔

J'y ai pensé mais Athos n'a jamais été jaloux ou fait de protection avec les autres chiens alors pourquoi le ferait il a avec mon mari ?

J'ai eu une caniche qui s'interposait systématiquement dès que mon compagnon voulait me faire un bisou. Pas d'agressivité mais toutes les manoeuvres possibles pour empêcher un rapprochement, lol

Citer
Boxy
Boxy

Une bonne chose que le rdv soit avancé à mercredi ! 

Citer
Martau
Martau

Martau, oui les oreilles tombantes sont moins facile que les dressée à lire oui, mais ça reste plus simple que la queue.

 

après oui quand je dis " ce que je fais de mal" ça inclus aussi quelque chose que je ne ferais pas et qui serait le problème je ne sais pas ! 
 

 

en fait c'est pour ça que j'attend l'éducatrice avec impatience, car je ne sais pas si le mieux serait que j'intervienne ou que je laisse mon mari reprendre lui même son autorité, j'espère avoir des réponses mercredi ! 

 

Chez Kosmo, la queue en dit beaucoup aussi. Nous arrivons facilement à deviner son humeur en voyant sa position et ses mouvements. Malheureusement, Athos n'a plus qu'un moignon.

 

Espérons que ça se passe bien avec l'éducatrice et qu'elle puisse vous donner de bons conseils.

Citer
Lewina
Lewina

Ok, bon juste pour illustrer pourquoi je suis perdue avec les signaux d'Athos, voici une photo de lui qui me demande des calins : 

 

Je vous jure qu'il me demandait des calins, et je lui ai donné et il était content, mais je ne comprend pas ces signaux par rapport à ce que je lis : 

- Les oreilles sont vers l'arrière

- On voit le blanc de son oeil (on m'a dit que ça voulait dire qu'il était mal à l'aise ?)

- Il détourne le regard

- Il lève sa patte / me donne sa patte, ce qui est un signal d'apaisement non ?

- La queue ne bougeait pas. 

 

C'est moi qui n'y comprend rien ? Si on suis les signaux il n'avait pas l'air à l'aise du tout, et pourtant il était en demande de contacte, après cette photo il m'a fait un gros calin en se couchant se mon ventre et en me laissant le gratouiller... 

 

Si il avait abordé mon mari comme ça, après les évenement de ces dernières semaines, mon mari ne l'aurait pas touché honnetement. 

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Oui il a l'air mal à l'aise là : regarde ailleurs, oreilles semblent baissées sur photo, le regard n'est pas rassuré... 

 

Pour le blanc des yeux et donner la patte en signe d'apaisement, je ne connais pas.

 

 Certains demandent des câlins 5 min et après en ont marre... et reviennent qq minutes après...

Peut être qu'il n'aime pas que tu lui tiennes la patte mais n'ose pas la retirer ? La nôtre nous la balance bien, je dis bien balancer 😅 mais si je la tiens, elle se laisse faire pr les soins mais sinon elle retire.

Là c'est pas vraiment la patte mais peut-être qu'il veut pas être tenu par là ? C'est juste une idée.

Citer
Lewina
Lewina

Oui il a l'air mal à l'aise là : regarde ailleurs, oreilles semblent baissées sur photo, le regard n'est pas rassuré... 

 

Pour le blanc des yeux et donner la patte en signe d'apaisement, je ne connais pas.

 

 Certains demandent des câlins 5 min et après en ont marre... et reviennent qq minutes après...

Peut être qu'il n'aime pas que tu lui tiennes la patte mais n'ose pas la retirer ? La nôtre nous la balance bien, je dis bien balancer 😅 mais si je la tiens, elle se laisse faire pr les soins mais sinon elle retire.

Là c'est pas vraiment la patte mais peut-être qu'il veut pas être tenu par là ? C'est juste une idée.

Je ne tiens pas sa patte, il l'a literalement posée dans ma main. 

 

Il est venu me voir et voulait me grimper dessus, je lui ai dis que ce n'était pas le moment et d'attendre, alors il est monté sur le bout de la meridienne et a attendu. J'ai posé l'ordinateur sur le coté et j'ai commencé à le gratouiller, quand j'ai vu la scène, j'ai décidé de prendre une photo pour illustrer. 

 

Quelques secondes après la photo il se couchait sur moi et me faisait un gros calin pendant 1 ou 2 minutes ! Puis il est descendu, tout simplement... 

 

Cette tête il l'a fait aussi à mes parents, notement à mon père quand il réclame son "massage" du soir le week end. Il pose ses pattes avant sur les genoux de mon père en faisant cette tête là et il attend que mon père le masse en commençant aux épaules, puis le long du dos et jusqu'à l'arrière train puis de nouveau vers les épaules... Et au fur et à mesure ses yeux se ferment, voir roulent dans ses orbites tellement il apprécie x)

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Boxy
Boxy

Un peu difficile là car sur photo et d'après ce que tu décris, je sens des signes contradictoires... 

Ou peut être qu'il préfère être à l'initiative comme quand il veut "te grimper dessus"... "se couchait" sur toi... Il pose les pattes sur les genoux de ton père, il réclame son massage...

 

Rien d'étonnant qu'un chien réclame, à voir la dose, la manière et la relation de base... Mais je dis juste que peut être il préfère être l'initiateur 🤷‍♀️

Citer
Bangdji
Bangdji

Lorsque Padja veut des gratouilles d'omoplates, elle vient sans battre de la queue, queue basse, ce positionne la tête contre moi ( debout). Et de part la position ( je dois tendres mes mains pour gratouilles) je l'enlace.

 

Si on ne connait pas, elle a l'air complètement désespérée, on dirait que je la force et maltraite.

 

Lorsque dingo est jaloux d'un câlin a un autre sur le canapé, il ce met les oreilles basses, la tête embêtée, on croirait a s'y méprendre un chien battu, et il tend sa tête vers moi en mettant des coups de pattes pour me signaler "hey ho, je suis la " avec des yeux de cocker a fendre l'âme.

 

Ils ont l'air maltraités, et pourtant non. Je le sais, car je les connais. Et a tout moment, ils peuvent partir ( et moi aussi d'ailleurs).

 

Lewina, tu as vécu un choc énorme, mais tu connais ton chien. Oui, tu ne t'attendais pas a cette réaction, tu n'a pas compris sur le coup, s'était violent, et je comprends très bien le traumatisme...

 

Mais tu l'a élevé depuis petit. Fais toi confiance... Tu le connais Athos, tu connais ses mimiques, ses façons de faire.

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?