Chat qui à peur

Coxy24
Coxy24

Bonjour. J'ai adopté à la SPA un chaton de 6 mois. Il mange, il dors, fait ses besoins dans sa litiére...et c'est tout. Depuis 20 jours qu'il est à la maison je n'ai pu créer aucun lien avec lui. Il fuit dés que je m'approche. Aucun progrés malgré le fait d'essayer de jouer avec lui, de lui parler, de ne pas le brusquer.

Je pense (le coeur déchiré) le rammener à la SPA car il semble que nous ne soyons pas fait l'un pour l'autre. 

Merci de vos expériences.

 

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce chat est déjà un adolescent, l'adaptation est un peu plus longue qu'avec un chaton. Puisqu'il fuit quand vous approchez, il signifie qu'il a peur. Tant que la peur est là, la relation de confiance est prématurée. Je ne connais pas de chat adopté jeune chez qui la peur a perdurée définitivement, aucun exemple. Si toutefois l'adoptant ne force pas le contact, respecte la peur du chat et fait preuve de patience. En revanche, il existe bien des chats moins affectueux que d'autres et plus distants par tempérament mais aussi du fait de leurs conditions de vie les 6 premiers mois (pas d'interactions avec des humains). 

 

Vous seul êtes juge de votre décision. 3 semaines, c'est peu pour un chat craintif, c'est tout ce que je peux vous dire. Bien des chats comme celui-ci se 'débloquent' du jour au lendemain, quand leur cerveau comprend qu'il n'y a rien à craindre. 

Citer
Neva
Neva

Ne forcez surtout pas le contact, ignorez-le pour le jeu c'est prématuré, par contre vous pouvez lui parler doucement pour le rassurer sans chercher à l'attraper et le jour où il fera mine de sortir de sa cachette et venir vers vous, surtout ne bougez pas. Dans la mesure du possible quand vous êtes près de lui, asseyez-vous par terre et si vous le regardez clignez des yeux tout doucement en le regardant mais sans le fixer, faites cela plusieurs fois par jour, dans le langage chat ça veut dire "je t'aime, je ne t'agresse pas". 3 semaines c'est court, s'il est un peu troutrouille, ça peut mettre du temps, mais aussi se débloquer du jour au lendemain.

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont en effet connus pour être des animaux qui ne tolèrent pas bien les changements dans leurs habitudes. Le fait d'avoir été à la SPA puis chez vous peut donc l'avoir fortement perturbé et il est donc nécessaire d'être patiente.

 

En effet, votre chaton ne se sent pour le moment pas encore assez en confiance donc il faudra veiller à ne pas le brusquer et notamment ne pas forcer le contact. Il est vrai que cela peut être frustrant pour vous mais selon la personnalité de chaque animal, ceux-ci s'habituent plus ou moins rapidement à leur nouveau chez soi. Il faut tout d'abord qu'il s'habitue à votre présence, et que vous essayiez de créer un contact positif notamment lors des jeux afin qu'il vous donne sa confiance.

 

Bien à vous,

Manon  

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Dans tous les cas même si à terme vous ne souhaitez pas le garder n'allez pas aggraver son stress en lui faisant changer de repères en ce moment, c'est vraiment violent

Il faut souvent plusieurs semaines à un chat pour ne plus se croire en danger, et encore plus pour se sentir  vraiment en sécurité.

Le meilleur service à lui rendre en ce moment est de faire comme s'il n'existait pas, histoire qu'il s'habitue aux lieux - ce qui déjà n'est pas une mince affaire - sans avoir en plus à essayer de comprendre ces étranges animaux que sont les humains.

(et vous verrez dans quelques mois si vous le gardez qu'il va finalment vous mener par le bout du nez comme ils le font tous, nous sommes ici une bande d'esclaves de nos chats ...)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?